Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

dimanche 29 janvier 2017

[Event] Bilan et futurs événements


Voilà deux semaines que S6Kana nous proposa un événement thématique, le Hungers Games, au sein de notre Discord. Enthousiasmé pour son projet, je le rendis officiel à travers le blog et cela donna naissance à un nouveau contenu sur le site : les événements communautaires Don't Starve Together.


Un premier événement sans trop de moyens

Le premier event a été un peu lancé en improvisation sur le Discord, quelques heures avant son lancement. Mais S6Kana réussi à tout de même réunir 5 autres joueurs pour s'essayer à un Hunger Games (Joueur contre Joueur) qui s'avéra de haute volée. D'ailleurs je vous conseille le replayS6Kana distille de nombreux conseils de survie en JcJ.

Ce qui rendait cette partie atypique c'est qu'elle associait événement communautaire et streaming. C'est à partir de cela que j'ai décidé d'organiser avec le reste de l'équipe un second événement plus massif.

Objectif lune : 20 joueurs

Pour pousser Together dans ses derniers retranchements, j'ai décidé de nous équiper d'un serveur dédié des plus robustes :

Mon idée était d'accueillir un maximum de joueurs au sein de la même carte. Afin d'établir, le nombre de participants, nous avons utilisé Doodle pour obtenir une prévision des inscriptions. D'ailleurs ce fut l'une de nos premières "erreurs" car certains joueurs pensaient qu'il s'agissait d'une inscription.

Et, à l'issue de la période de pré-inscription nous fîmes ravi de voir que pas moins de 40 joueurs étaient prêt à nous rejoindre pour une partie durant le week-end. C'est pourquoi, nous avons répété l'évent sur 2 jours afin qu'un maximum de participants jouent avec nous.

30-40 joueurs simultanés, possible?

Klei Entertainement nous a fortement déconseillé une partie avec autant de joueurs sachant que nous allions en plus faire apparaître des vagues de dizaines de créatures.

Nous nous sommes donc cantonnés à 20 joueurs auxquels se sont greffés quelques "games masters" (GM). Cela paraissait déjà un sacré défi.

Un stress test concluant et un premier event réussi

Le stress test s'étant très bien passé, nous sommes partis confiant pour le lancement de l'event, cependant nous avons rencontré des problèmes techniques de dernières minutes :
  • Le fait de modifier un fichier .LUA sur le serveur a provoqué un conflit avec le fichier non modifié présent sur le jeu de chaque joueur. Des flammes apparaissaient et la vie du personnage descendaient très vite. Nous voulions retirés certaines recettes, ce qui fonctionnait parfaitement en mode "Host".
  • L'ajout de mods sur le serveur oblige les joueurs à l'avoir, s'il n'est pas "server side" et apparemment Steam n'a pas apprécié la vingtaine de connexions simultanées nous empêchant de télécharger le mods en question. Nous avons donc dû le retirer du serveur pour permettre aux joueurs de se connecter.
  • Au niveau du stream, nous avons rencontré des gros problèmes de son du fait que S6Kana prenait en charge le restream de 2 personnes plus tout le reste, ce qui a complètement saturé sa connexion.
Malgré ces soucis techniques, nous avons réussi à réaliser l'event avec 20 joueurs durant prêt de 4h sans ralentissements majeurs ou déconnexion intempestives. Don't Starve n'exploitant que très peu le multicore, un cœur du processeur est monté à 90% d'utilisation mais en moyenne le CPU n'était exploité qu'entre 15-20%.

Au final, nous avons invoqué des centaines de créatures, générés des centaines d'objets, avec 20 joueurs simultanées et le serveur a tenu la route.

Objectif Mars : 30 joueurs !

Voyant ces bons résultats et ayant énormément de demandes d'inscription, nous avons voulu repousser les limites jusqu'à 30 joueurs. Mais finalement, les désistements de dernières minutes ne nous auront permis que de tester le serveur avec un peu moins de 25 joueurs.

Cette fois-ci aucun problème technique, le serveur a tenu sans problème la charge. Certains joueurs ont rencontré de chute de FPS sans qu'il y ait des répercutions sur le serveur qui affichait tous les voyants au vert, donc cela est soit imputable au moteur du jeu soit à leur connexion.

Encore une fois des centaines monstres invoqués, des dizaines de boss sans que le serveur nous lâche.

Seule déception ne pas avoir atteint les 30 joueurs, mais nous sommes confiant et aimerions même essayer 40 joueurs.

Un travail de titan en amont

Alors que créer une partie en "Host" ne prend que quelques minutes, configurer de toute pièce un serveur dédié via une console de commandes Linux est une toute autre histoire. Car même s'il existe de nombreux tutos, cela représente un sacré paquet d'heures de travail pour ajuster tous les paramètres.

Nous avons donc passé près de 10 jours avec ToNiO après notre travail (réel) à créer ce serveur. Je dirais que cela nous a facilement pris 30h d'investissement personnel.

A cela s'ajoute toute l'élaboration de l'event : le scénario, la carte personnalisée, l'équilibrage pour 20 joueurs, les modalités d'organisation, la mise en place du stream, la création du trailer. On peut encore facilement rajouter 20h facile de temps passé.

En somme, l'organisation d'un tel événement nous a pris énormément de temps et d'énergie. Alors peut-être que nous ne sommes pas encore rôdés, mais sachez que cela représente un travail de titan, en gardant à l'esprit que nous sommes pour certains "actifs".

Malgré cela, nous sommes vraiment heureux d'avoir pu vous offrir un tel divertissement.

D'autres événements à venir?

Pour le moment, ToNiO et moi allons prendre du repos pendant quelques semaines avant d'envisager un nouvel event de cette envergure. Néanmoins, vous pourrez en retrouver d'autres sur le Discord.

Au niveau du serveur, pour le moment je le maintiens éteint, son but initial n'était que pour les events et n'avait pas forcément vocation à créer un monde persistant. D'autant plus qu'il existe déjà un serveur dédié au Discord.

Son coût de location étant assez élevé (~ 80 euros / mois) je ne suis pas certain de le renouveler, je verrai cela en temps et en heure, sachant qu'un futur event pourra avoir lieu sur le serveur du Discord.

Des idées pour les futurs events

Nous débordons d'idées pour les futurs events : monde plongé dans une nuit permanente, partie uniquement dans les Caves, Groupes vs Groupes avec bases préconstruites, etc.

Nous vous tiendrons informés quand le prochain event commencera à émerger.

Je tiens à remercier toute l'équipe qui a travaillé dur sur ce projet, les intéressés se reconnaîtront, ainsi que tous les participants et bien sûr les viewers Twitch.

1 commentaire:

  1. BlueHost is the best web-hosting provider for any hosting plans you might require.

    RépondreSupprimer