Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

samedi 4 mai 2013

[Guide] Construire un abri pour la nuit


Dans Don't Starve, les deux premiers dangers que vous devrez apprendre à surmonter sont de ne pas mourir de faim et de ne mourir la nuit. C'est ce second point que je vous propose d'aborder dans ce petit guide.

S’emmurer pour survivre?

Si vous avez joué à Minecraft, vous aurez certainement le réflexe de vouloir vous emmurer pour survivre à la première nuit.

Et bien rassurez-vous, malgré l'étouffante obscurité que vous devrez supporter durant quelques minutes, vous n'aurez pas besoin de construire un tel abri pour espérer voir la lumière du jour. La construction de murs ne sera intéressante que pour votre futur camp mais c'est pas pour tout de suite. Tout d'abord, il faut apprendre à connaître les créatures de la nuit.



Quelles sont les dangers de la nuit? Quelles créatures peuvent m'attaquer?

a) Grue : le monstre de la nuit

Quel que soit l'avancée de votre aventure, il y a une créature qu'il vous faudra repousser à chaque tombée de la nuit (la zone bleutée), c'est le Monstre de la Nuit, appelé aussi Grue.

Ce monstre est invisible et ne peut être attaqué. Il vous inflige des attaques très puissantes quand votre personnage se trouve dans l'obscurité totale ou hors de portée des zones de lumière. Avant d'être attaqué, vous aurez deux avertissements textuels.

Exemple avec Wilson :

1er avertissement : "It's so dark!" ("Il fait sombre!").

2e avertissement : "What was that?!" (Qu'est-ce que c'était?!")

Environ 10 sec après, Grue vous inflige une première attaque puis deux autres jusqu'à la mort du personnage. A moins bien sûr de retourner dans une zone éclairée.


b) Les araignées

En vous promenant, vous aurez certainement rencontré des nids d'araignées. Tant que vous ne marchez pas sur leur toile, celles-ci dorment durant la journée et ne sortent qu'au crépuscule. Afin de ne pas se faire attaquer durant la nuit, ne faîte jamais de feu à proximité d'un nid, car sinon les araignées risquent de vous attaquer !

En outre, elles ne parcourent pas de grande distance donc s'il n'y a pas de nids dans les environs vous ne craignez rien.


Toutefois, dans le cas où vous seriez attaqué par un nid que vous n'auriez pas vu, pensez à toujours avoir sur vous un ou deux pièges cela permet de les tuer sans les combattre. Ou tout du moins de limiter les affrontements multiples.


c) Visite surprise

A partir d'une semaine de survie, attendez-vous d'avoir d'un jour à l'autre, la visite de deux créatures. Celles-ci peuvent vous attaquer de jour comme de nuit. Voici l'équipement que je vous conseil pour survivre :



Je vous laisse la surprise... ;)


d) Hallucinations

Un peu plus tard dans le jeu, vous serez sujet à diverses hallucinations, pour plus d'informations cliquez ici.


e) Couper du bois avec modération

Si vous ne voulez pas avoir une visite surprise pas très chaleureuse évitez de couper du bois de façon industrielle la nuit.


En conclusion, un feu de camp éloigné des nids d'araignées et des marécages vous assure des nuits en toute tranquillité, enfin presque toujours... ;)


La nuit, on s’ennuie... Ou pas !

Beaucoup de joueurs débutants se plaignent de s'ennuyer durant la nuit et pourtant il y a énormément de chose à faire !!! Voici quelques exemples :
  • Ranger son inventaire et faire le bilan des ressources accumulées dans la journée.
  • Faire cuire ses aliments, attention cuir les viandes diminue leur péremption mais c'est l'inverse pour les fruits et légumes.
  • Récupérer des ressources longues à extraire comme les grands sapins ou la roche. Placer votre feu de camp à des endroits stratégiques :
 
  • Planifier les activités du lendemain.
  • Prendre connaissance des différentes recettes d'artisanat.
  • Fabriquer des objets.
  • Planter des graines ou des arbres.
  • Récolter le miel de ses ruches.
  • Etc.
En somme, pour s'ennuyer la nuit il faut vraiment le vouloir.


Si vous n'avez pas de bois, faîte une torche !

Le crépuscule s'abat sur vous et vous n'avez toujours pas trouvé de silex pour couper du bois? Pas de problème, il vous suffit de fabriquer une torche qui est suffisante pour passer une nuit et ne nécessite pas de rondins de bois :




L'herbe et les brindilles ne nécessitent aucun outil pour être récolté.

11 commentaires:

  1. Très réactif au post sur le forum à moins que c'était prévu ? En tout cas très bon guide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'était pas prévu mais souvent les questionnements des joueurs(euses) m'inspirent pour les astuces. :)

      Supprimer
    2. Hé bah c'est du très bon boulot pour si peu de temps je suis très surpris :)

      Supprimer
  2. Pour les visites surprises; en 1er les hounds bien sur :)
    en 2ème deerclops (pour plus d'info aller voir
    sa page dédié) car c'est le seul ennemi qui peut
    arriver pendant la nuit, qui est assez indépendant
    et qui n'a pas été cité qui peut prétendre à ce
    poste.

    RépondreSupprimer
  3. il est écrit "cuir les viandes augmentent leur péremption mais c'est l'inverse pour les fruits et légumes." ce n'est pas l'inverse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, erreur de syntaxe, c'est corrigé. Merci ! :)

      Supprimer
  4. récolter les ruches de nuits sans beekeeper hat c'est juste du suicide enfin min 60 points de santé en moins et peu de possibilité de fuir. récoltez les ruches de jour et run for your life

    RépondreSupprimer
  5. Hyper intéressant comme guide, merci beaucoup pour toutes ces informations. Et je vais me souvenir de l'astuce des araignées. En plus, c'est super clair et tes textes sont franchement bien écris.

    Pour les ruches, j'arrive bien à les récolter de nuit, suffit de tourner en rond un peu. Mais il faut dire que j'ai le suicide facile ;)

    Enaxor

    RépondreSupprimer
  6. Sinon j'ai suivie le live et aux dernieres nouvelles les pierres du fichier "rock.lua" seront ajouté dans les caves ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Live est dans 2 jours, comment tu as fait? o_0

      Supprimer
  7. Pour les visites surprises; en 1er les hounds bien sur :)
    en 2ème deerclops (pour plus d'info aller voir
    sa page dédié) car c'est le seul ennemi qui peut
    arriver pendant la nuit, qui est assez indépendant
    et qui n'a pas été cité qui peut prétendre à ce
    poste.

    Tu tes un peu tromper l'hiver ses au bout de 16 jours et au bout de 1 semaines (7 jours) le deerclops arrive que l'hiver alors quesque c'est

    RépondreSupprimer