Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

vendredi 3 mai 2013

[Généralités] Test et vidéo commentée de Don't Starve


Vous avez entendu parler de Don't Starve mais vous n'avez pas encore osé franchir le pas? Et bien voici un test et une vidéo commentée de jeuxvideo.com. Même si vous n'êtes pas adepte de ce site, vous pouvez faire confiance au test les yeux fermés puisque ce dernier est particulièrement bien écrit et objectif.



Pour la petite histoire, votre humble serviteur a été consulté par l’élaboration du test (c'est moi nuktos). Ce test est à la fois assez détaillé pour donner envie de découvrir le jeu sans pour autant spoiler tout son contenu. De plus, le rédacteur a fait preuve d'une certaine objectivité en gardant à l'esprit que Don't Starve va subir encore 6 mois de mises à jour.

Je vous invite donc à découvrir le test Don't Starve :

>> Lire le test

Et à visionner le Gaming Live de Don't Starve :

>> Visionner la vidéo

9 commentaires:

  1. Ils arrivent... Vous les entendez ? Vous les sentez ?
    Ils sont nombreux, innombrables, infinis. Ils sont l'avenir, mais quel avenir offrent-ils ?
    Attention, ils débarquent...
    Les kikoos !

    :P
    Je suis méchant. Mais je plaisante. On va pas faire de Don't Starve une communauté aussi fermée que pour certains jeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est l'inévitable revers du succées !!! Je me souviens de Minecraft le jour de la sortie d'une news sur Jeuxvidéo.com ... Cela a été un ras de marré sur les serveurs !!! lol ... Mais la, l'avantage ( si on peut dire ) c'est que c'est un jeu solo ^^

      Supprimer
  2. Il est plus hard également. Les kévins vont vite partir en courant.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est le plus à déplorer dans tous ça c'est la qualité du test.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas en quoi le test est mauvais.
      Et puis, pense que tout le monde ne voit pas les jeux de la même façon. :)

      Supprimer
  4. Ok ba je vais te répondre alors.
    Dans sa vidéo déjà, il confond 2 ressources différentes que sont les cailloux et le silex.
    Ensuite selon lui si on ne trouve pas de silex (et non cailloux) on ne peut pas couper de bois donc pas faire de feu de camp et on est obligé de mourir dans la nuit.
    Et la torche ? Elle sert à quoi ? C'est vrai que c'est juste le craft le plus simple mais bon. -_-'
    Et après le mec nous montre une de ses parties soit disant avancée (jour 13) où il a clairement cheaté puisque le jour fait 14 cycles sur 16 et le crépuscule et la nuit 1 chacun.
    Dans son test, il parle de défauts et que pour les corriger on peut mettre moins de monstres et plus de nourriture où faire la map avec des coffres pré-rempli.
    WTF ? Je pensais que l'intérêt du jeu était justement sa difficulté.
    Il aurait été plus correct de présenter le jeu comme hardcore mais paramétrable pour simplifier ou compliquer le jeu.
    Ensuite parler d'injustice dans les maps c'est justement ce qui fait le sel du jeu.
    Ou est l'intérêt si toutes les maps sont identiques avec tout à portée de main.
    Après,je ne critique pas ceux qui simplifie le jeu et je comprends tout à fait ceux qui ont la flemme de refaire le début.^^
    Mais bon en tant que testeur, il aurait peut être pu et du faire le jeu dans des conditions normales. ;)
    Bien sûr tout ceci n'engage que moi.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content de voir une personne qui me répond avec un commentaire comme ça. :)
      Enfin, on ne peut pas trop lui en vouloir pour les quelques erreurs qu'il a fait, je ne croit pas que j'arriverais moi même à expliquer le fonctionnement d'un jeu sans me tromper.
      Puis pour sa partie, peut-être que c'est un choix justifié que d'avoir mis les cycles jour/nuit comme ça. Peut-être pour aller le plus vite possible pour faire sa base pour le test.
      Et quand tu dit que l’intérêt du jeu est dans sa difficulté, je suis d'accord avec toi, mais il y a surement des gens qui n'aiment pas quand la difficulté est trop grande ou qui voient simplement l'intérêt ailleurs.
      C'est vrai qu'il aurait dût faire le jeu dans des conditions normales mais tant qu'il a comprit la base du jeu et qu'il l'explique comme il faut, moi, ça me va ^^

      Supprimer
  5. Coucou, Je suis Ashtor, le rédacteur du test et je me permets de te répondre:

    Pour le "caillou" à la place de "silex", je reconnais mon cafouillage. Il s'agit ici d'une bête erreur de traduction. Néanmoins, je pense (et espère) que tout le monde aura bien comprit de quoi je voulais parler. Je ne pensais pas déranger avec cette faute et m'en excuse si elle t'a agacé. On a pas le temps de penser à tout pendant un GL :(

    Pour la torche, je n'ai pas pensé à la faire dans le Gaming Live pour une raison toute bête : j'ai toujours préféré faire un feu de camp les premiers jours car la nuit me fait flipper (elle m’a été fatale plusieurs fois). J’affectionne donc particulièrement l’immobilité pour faire cuire mes aliments et être attentif à ce qui m’entoure et je n'ai pas pensé à faire une torche. De plus, comme tu as vu dans la suite du GL, je suis vite passé à une autre sauvegarde et je ne comptais de toute façon pas attendre la nuit dans la première partie.

    Pour ton grief concernant le "cheat" de ma seconde partie : à titre personnel, je ne considère pas cela comme une tricherie car le jeu le propose. Tricher aurait consisté, selon moi, à faire quelque chose que le jeu ne propose pas. Si cette explication ne te satisfait pas, j'ajoute également que je suis mort un paquet de fois lors de la préparation du test et du GL. Il me fallait néanmoins créer rapidement une partie qui pourrait montrer un nombre conséquent de choses afin d'être complet dans mes propos. Cela explique en partie ce réglage du cycle jour/nuit qui semble te déranger. Pour être plus exhaustif dans mes explications, saches que j’avais créé une partie ou j’étais arrivé à 27 jours, avec un cycle moins « facile ». C’est cette sauvegarde que je souhaitais montrer dans la vidéo. Néanmoins, je me suis fait bêtement tuer par l’hiver la veille du tournage. J’ai donc dû refaire une partie à la hâte et la solution du cycle court était pour moi plus simple à gérer.

    Pour la difficulté du soft, Je pense avoir justifié clairement ce point dans le test, en mettant en exergue l'inhospitalité de l’univers. Néanmoins, je précise dans mes propos qu'il y a des moyens pour contourner ces complications comme les presets, les talismans, les sanctuaires, etc. Ces éléments de gameplay font que jeu devient légèrement moins dur quand on apprend à le connaitre. Je pense que je n'aurais pas été très bon dans mon travail si je ne fournissais pas au lecteur une vision complète de ce qui l'attend s’il souhaite acheter le jeu. Selon moi, parler de ces éléments était important. Bien sûr, tu as tout à fait le droit d’émettre une opinion différente et j’espère que tu n’as pas (trop) le sentiment que j’ai dénaturé la quintessence du jeu en agissant ainsi.

    Je parle d'injustice dans les maps car elles le sont. Sur ce point, je suppose que nos opinions se rejoignent. Toutefois, je pense que tu n'es pas d'accord sur le fait que j'ai mis ce grief dans les points négatifs. Pour tout te dire, j'ai hésité longuement. Néanmoins, ce côté extrêmement aléatoire peut rebuter un certain nombre de nouveaux joueurs. Par exemple, je pense objectivement qu'une personne lançant le jeu pour la première fois et tombant sur une carte pourrie pourrait se faire une mauvaise idée du titre. Par contre, je te rejoins totalement sur le fait que cette injustice est une force quand on apprend à apprivoiser l’univers. C'est donc un point "neutre" si tu préfères.

    Pour finir, saches que j'ai testé le jeu dans des conditions similaires à ce qu'expérimente n’importe quel joueur (Comme tout le monde, je suis mort énormément fois dans à peu près tous les presets possibles et j'ai exploré le mode aventure). Ce que j'ai montré dans le GL n'est pas forcement représentatif de ma façon de jouer. Si j’ai agis ainsi, c’est pour réaliser rapidement une partie intéressante à montrer et j’espère avoir expliqué avec clarté les raisons qui expliquent ces choix.

    Ashtor

    RépondreSupprimer
  6. Tout d'abord, je te remercie pour m'avoir répondu, chose que tout le monde ne se serait pas donné la peine de faire. ;)
    Ensuite, j'avoue que le coup du silex était pour chipoter et je conçois que faire une vidéo explicative n'est pas toujours une chose évidente. :)
    La chose qui m'avait le plus gênée dans l'ensemble, c'est que j'avais l'impression qu'on avait pas la même vision du jeu puisque tu parlais de simplifier le jeu(moins de monstres et plus de nourriture) et que ta seconde partie attestait clairement que tu avais modifié les paramètres à ton avantage. (après j'ai parlé de cheat mais c'était une façon de parler^^)
    Or au vu de tes explications, il semble que j'ai mal interprété tes dires dans ton test et que pour ta vidéo tu as joué de mal chance sur la partie avancée que tu devais initialement nous présenter.
    Je conçois tout à fait que tu n'as pas forcément le temps de jouer comme tu l'entends et que dans la hâte tu as simplifié le jeu pour montrer aux joueurs les possibilités qui s'offraient à eux lors de l'avancée d'une partie.
    Je finirais par préciser que je n'ai pas pour habitude de critiquer mais comme ce jeu me tiens à cœur, je me suis un peu lâché et peut être à tord.^^
    Aussi, il est très facile pour une personne comme moi de venir défoncer ton test et en plus en anonyme et c'est pour ça que j'ai essayé d'argumenter un maximum parce que je ne suis pas pour la critique gratuite comme j'en vois souvent sur jeuxvideo.com justement.
    Sur ce, je pense que tout à été dit.
    Je te souhaite bonne continuation sur le site jeuxvideo.com et continue comme ça. ;)

    RépondreSupprimer