Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

mardi 23 avril 2013

[Mod] Patch FR : jeu traduit à 100% avec accents !


Comme vous le savez la version du patch FR que je vous proposais jusqu'à maintenant était bugué au niveau des accents et ne contenait pas tous les textes du jeu. Et bien réjouissez-vous puisque un certain "TOuistiti59" vient d'élaborer un nouveau patch FR traduisant 100% du contenu et intégrant les accents !


Mise à jour le : 28/04/13

Voici la procédure pour télécharger et installer ce nouveau patch FR :

N.B. : l'accent circonflexe n'est pas supporté par le jeu.

IMPORTANT : ne fonctionne pas sous Mac et Linux pour l'instant.

1. Télécharger le patch FR (Clique droit -> Enregistrer la cible sous...)

Lien alternatif : site de l'auteur.

2. Copier/coller le fichier "french.po" dans ce répertoire  :

Program Files (x86 si Win 7/Vista) > Steam > SteamApps > common > dont_starve > data > scripts > languages

3. Le fichier "french.po" existant déjà dans le répertoire (c'est la version de Klei), il faut le remplacer avec le nouveau patch, choisissez la première option (Copier et Remplacer).


4. Faîtes un clique droit sur le fichier "language.lua" puis Ouvrir avec... -> Bloc-notes :



5. Repérez cette ligne de code : 

--LanguageTranslator:LoadPOFile("data/scripts/languages/french.po", "fr")



Et effacez les deux "--". Vous obtenez ceci : 



6. Enregistrer les modifications puis lancez le jeu.

7. Pour désactivez le patch FR, ouvrez le fichier "languages.lua" avec le logiciel Bloc-notes et modifiez cette ligne de code :

LanguageTranslator:LoadPOFile("data/scripts/languages/french.po", "fr")

Ajoutez "--" au début de la ligne :

--LanguageTranslator:LoadPOFile("data/scripts/languages/french.po", "fr")

8. Enregistrez les modifications et lancez le jeu.

20 commentaires:

  1. Ça ne marche pas pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. version steam oblige apparemment

      Supprimer
  2. Moi aussi mais cela doit venir du fichier "language.lua" qui contient des erreur de syntaxe : "LanguageTranslator:LoadPOFile("data\\scripts\\languages\\french.po", "fr")" ... un seul "\" suffit ... quelques erreur identique dans le fichier "french.po" mais rien de méchant ... Travail colossale ! GG à l'auteur ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est ça ... y'a juste à changer :

    LanguageTranslator:LoadPOFile("data\\scripts\\languages\\french.po", "fr")

    par

    LanguageTranslator:LoadPOFile("data/scripts/languages/french.po", "fr")

    dans le fichier "language.lua" et cela fonctionne nickel !!! Chapeau bas !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai changer cette phrase dans le dossier mais ça ne marche toujours pas chez moi.
    Le jeux ne veux pas démarrée. il se lance et se ferme directement !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai exactement le même problème que Garrp!
    Dommage :-/

    RépondreSupprimer
  6. Désolé pour mon négativisme, mais le jeu est pas traduit 100%, la quasi totalité a été faite néanmoins et je tiens a dire que mis a part quelque traduction niveau GoogleTrad, ce travail est excellent

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos retours. Concernant l'erreur dans le fichier language.lua le plus simple est d'éditer vous-même le fichier que vous possédez déjà et de n'extraire que le fichier "french.po".

    D'ailleurs, pour plus de facilité, j'ai hébergé le fichier "french.po" seul ainsi vous n'avez pas besoin de Winzip ou Winrar et vous n'avez qu'à éditer manuellement le fichier "language.lua", ça prend 2 sec.

    Concernant les problèmes de traduction, n'hésitez pas à les soumettre, je les corrigerais de suite. :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous !

    Je fais partie des auteurs de cette traduction ! (TOuistiti59, c'est moi et oui, je ne suis pas tout seul, je suis juste celui qui l'a posté ^^.)

    Juste pour dire que cette version est avant tout un premier jet de traduction de toutes les phrases du jeu. Nous sommes en pleine relecture.
    J'ai corrigé moultes erreurs et non sens. Beaucoup moins de traductions de niveau "Google Trad". C'est un peu nous qui sommes en phase bêta cette fois...

    Pour la suite, on va s'attaquer au Wiki je pense, qui sera globalement un miroir du wiki anglais mais en français ^^ (ils ont toutes les infos nécessaires, ce serait dommage de s'en priver).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour ceux qui ont eu des problèmes :
      */ Un tout petit patch est sorti cette nuit, rajoutant une quarantaine de phrases qui sont dans le fichier que j'ai mis à jour il y a une petite heure.
      */ Concernant la ligne dans language.lua, j'ai corrigé ça. Je ne sais pas d'où sortaient ces doubles slashs... D'une ancienne version peut-être. Ça fonctionne parfaitement chez moi en tout cas !

      Faites-nous part de vos retours ! Vous pouvez retrouver des sujets sur CanardPC, Jeuxvidéos.com et ici-même donc. Faites-vous plaisir !

      Supprimer
  9. Ça fonctionnait comme ça avec Faster Than Light mais je ne m'y connais pas plus, essaye ça :

    Clic droit sur l'application Don't Starve puis "Afficher le contenu du paquet" puis data\scripts\languages\ et décompresse les fichiers.

    En espérant t'avoir aider.

    RépondreSupprimer
  10. comment faire sur Mac?

    RépondreSupprimer
  11. Bravo a toute l'équipe :)
    ┈┈┈┈┈┈▕▔╲┈┈┈┈┈┈
    ┈┈┈┈┈┈┈▏▕┈┈┈┈┈┈
    ┈┈┈┈┈┈┈▏▕▂▂▂┈┈┈
    ▂▂▂▂▂▂╱┈▕▂▂▂▏┈┈
    ▉▉▉▉▉┈┈┈▕▂▂▂▏┈┈
    ▉▉▉▉▉┈┈┈▕▂▂▂▏┈┈
    ▔▔▔▔▔▔╲▂▕▂▂▂

    RépondreSupprimer
  12. Un tout grand merci pour cet excellent patch !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1 merci bcp pour ce travail !!

      Supprimer
  13. Bien le bonsoir !

    Je viens de mettre une nouvelle version de la traduction en ligne. Je vous invite à la télécharger pour profiter au maximum du jeu. Toujours à cette adresse :

    https://code.google.com/p/dontstarvetradfr/

    Le Wiki est en cours de construction. Toute aide est toujours la bienvenue.

    Faites-moi signe si vous repérez une faute ou un non-sens (si c'est vraiment choquant).

    RépondreSupprimer
  14. Salut, petit soucis avec l'installation du patch, je sous mac, j'ai pourtant trouver le bon emplacement, je remplace, etc ... Et au lancement du jeu, bah rien ... Lancement/écran blanc/coupure, alors que 5 mn avant, le jeu marchait très bien ! Alors bon, je suis un peu deg si je dois réinstaller quoi ^^. J'ai un peu lu tout les commentaires et tenté diverses manipulations évoquées, mais que ne ni ! Un petit coup de main les gens svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le patch FR n'est pour l'instant pas compatible sous Mac et Linux. Pour remettre la version d'origine suit la procédure expliquée à la fin du tuto.

      Supprimer