Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

mardi 23 avril 2013

[Guide] Archipelago


Le mode Adventure de Don't Starve s'articule autout de cinq chapitres dont l'ordre est généré aléatoirement. Afin de vous aider dans la résolution de ce mode je vous propose un premier guide sur l'une des cartes mythiques : Archipelago.

IMPORTANT : cet article comporte de nombreux spoilers comme la carte complète du monde et la présentation des différents biomes qui la comporte. Si vous voulez conserver la surprise ne lisez pas la suite !




Rappel sur le fonctionnement du mode Adventure

Contrairement au mode Survival, le mode Adventure vous oblige à explorer au maximum la carte afin de trouver le plus rapidement possible les pièces de la Wooden Thing dans le but de passer au chapitre suivant.

En somme, inutile de perdre du temps à faire une base car les cartes sont étudiées pour ne pas permettre aux joueurs d'y survivre sur une longue période car peu d'aliments, ennemis plus nombreux, intempéries plus marqués, etc.


Dans Archipelago, il y a "archipel"...

S'il y a bien un chapitre qui porte bien son nom, c'est bien la carte Archipelago dont la structure est particulièrement atypique. En effet, vous ne progressez pas au sein d'un continent mais d'un chapelet de 6 îlots reliés par des trous de vers !

Voici quelques exemples de cartes :



Quel que soit le modèle que vous obtenez, Archipelago se compose toujours de 6 îles dont les différentes structures ont à chaque fois le même modèle :
  • 1 à 2 biomes distincts selon l'île. La composition en biome des îles est toujours identique.
  • 1 pièce de la Wooden Thing par île sauf l'île d'accueil qui n'en comporte aucune et la dernière île qui ne contient que le socle de la Wooden Thing.
  • 1 à 2 trous de vers.

Présentation des îles

La numération des îles est juste à titre indicatif, cela ne représente en rien les connexions entre les trous de vers qui sont générées aléatoirement.

Île n°1 : terre d'accueil


C'est celle où vous commencez à chaque fois. Elle se compose d'un biome herbeux où il y a pleins de buissons à baies rouges et de carottes ainsi que des herbes, buissons et arbres. Sans oublier quelques silex.

En marge de ce biome, se trouve un grand marécage rempli d'araignées, tentacules, Merms et parfois des Hounds.

Sur cette île, il n'y aucune pièce de la Wooden Thing. Par contre, vous y trouvez un à deux trous de vers vous donnant accès aux autres îles.


Île n°2 : mi-forêt mi-steppe


Bestiaire présent :
  • Araignées,
  • Tallbird,
  • Hound.

Lieu où se trouve la pièce de la Wooden Thing :

Au sein de la steppe, vous trouverez une petite zone verte où figure une des pièces de la Wooden Thing.

Cette île peut contenir 1 à 2 trous de vers.


Île n°3 : mi-forêt mi-plaine avec abeilles tueuses


Bestiaire présent :
  • Araignées,
  • Abeille,
  • Abeille-tueuse.

Lieu où se trouve la pièce de la Wooden Thing :

Au sein de la forêt, vous trouverez une petite clairière où se trouve une des pièces de la Wooden Thing.


Le 2e trou de ver s'il est présent et souvent mis au niveau des nids d'abeilles.


Île n°4 : la savanne


Bestiaire présent :
  • Beefalos,
  • Lapins.
Lieu où se trouve la pièce de la Wooden Thing :

Au sein de la savanne, vous trouverez une terre marron avec des Farming plot. Vous y trouverez la Potato Thing.



Île n°5 : les marais

Bestiaire présent :
  • Tentacules,
  • Merms.
Lieu où se trouve la pièce de la Wooden Thing :

Au sein des marais, vous trouverez soit le socle de la Wooden Thing (fréquent) soit une des pièces. 


Île n°6 : la steppe



Bestiaire présent :
  • Tallbird,
  • Hound.
Lieu où se trouve la pièce de la Wooden Thing :


Au sein de la steppe, cherchez une zone verte en forme de croix. Attention, les Hounds sont extrêmement nombreux !



Stratégie

Sur cette carte, le principe est vraiment d'aller le plus vite possible. Ne perdez pas trop de temps à ramasser beaucoup de ressources puisque vous pouvez terminer ce chapitre en seulement 3-4 jours, voir moins.

Votre premier objectif va d'être de localiser les trous de vers de votre première île. Mémorisez bien sur quelle île les différents trous de vers vous conduisent. Vous pouvez les emprunter à nouveau pour revenir sur vos pas.

Surtout au sein des marécages ne ramassez jamais les monticules de viandes de monstre, poissons ou autres cuisses de grenouilles car souvent des tentacules se cachent dessous !





La suite de cette partie est en cours de réalisation...

17 commentaires:

  1. Génial !

    Est-ce que les trous de vers nous emmènent dans les iles du numéro 1 au 2 à tous les coups ou c'est aléatoire ?

    Est-ce que le 2eme trou de ver par ile nous amène sur la même autre ile que le premier trou, ou encore une fois c'est aléatoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma première question, si je me suis pas bien exprimé, était pour savoir si les iles se succèdent dans l'ordre.

      Supprimer
    2. En fait, il faut vraiment retenir et comprendre les connexions entre les trous de vers sans quoi on se perd assez vite. En effet, pour accéder à l'île n°3, il faut parfois passer d'abord par la numéro 5 et empruntez un trou de ver de cette île.

      En somme, quand on visite une île deux choses à faire :

      1. Trouver la pièce de la Wooden Thing.
      2. Trouver d'éventuels trous de vers supplémentaires.

      Les connexions sont générées aléatoirement, comme l'ordre des îles.

      Supprimer
  2. !je viens de refaire cette map et j'ai eu le socle dans la Woodeen Thing dans le biome savane. Comme quoi même les pièces changent d'île d'une partie à l'autre.

    RépondreSupprimer
  3. Euh moi j'ai une map qui s'appelle: "The King of Winter" ... Est-ce du a une MaJ le fait que je n'ai pas Archipelago en premier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, l'ordre des chapitres est généré aléatoirement à chaque tentative. :)

      Supprimer
    2. Ah d'accord je n'avais pas bien compris alors :)

      Supprimer
  4. Bonjours
    Je viens de faire une partie ou il y avais 3 trous de ver sur la même ile!!!
    J’espère que ca en aidera certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mm chose pour moi, le topic devrait être mis à jour.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas tant une histoire de maj c'est plus dû au fait que le monde est généré aléatoirement.

      Supprimer
    3. Bonjour :)
      Je fait aussi une partie où il y a quatre trous dans une seule île ! (l'île aux abeilles)
      Donc il faut vraiment explorer l'île avant de la quitter.

      BTW Merci Sam pour le site un incontournable quant je joue.

      Supprimer
  5. Je suis sur All's Well That Maxwell, et j'ai eu une pièce de la Wooden Thing sur l'île d'acceuil.
    Mes mods sont le patch FR et le mod préinstallé ( de la MàJ d'Halloween 2013, The Screecher ).

    Es-ce normal ?

    RépondreSupprimer
  6. Salut! Savane ne s'écrit pas avec deux "N" . Sinon super site, j'y trouve beaucoup de ressources et je suis obligée de regarder des infos chaque fois que je joue ^^
    Bonsoir :)

    RépondreSupprimer
  7. j ai reign of giant(mais je ne l ai pas activé donc j ai la version normale qui est avec reign of giant) et j ai trouvé 3 trous de vers dans l ile ou se trouve la piece de la wooden thing

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    J'aimerais ajouter un bemol à la stratégie : On peut totalement faire l'inverse !
    C'est à dire que l'on peut essayer de rester un bon moment sur ce niveau/monde afin de crafter un maximum d'objets, puisque tous les types de "climats" sont proposés. Et donc c'est dans ce niveau qu'on a le plus de ressources de façon sûre. On peut se préparer à l'hiver, préparer les recettes pour les sources de lumières dans le dernier chapitre, etc..
    Je pense que ça dépend grandement de son mode de jeu

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    c'est pour signaler une petites erreure dans se dossier:
    dans la 1ere ïle (l'ile d'acueille) tu dit qu'on trouve 1 a 2 trou de vers mais dans l'une de mes aventure, il y avait toute les entrées des autre iles et uniquement sur cette ile. c'est a dire que apart l'ile de départ, toutes les iles n'avait qu'un seul trou de vers, et j'ai bien tout verifier sur ses iles x) donc voila c'étaits juste sa ;P

    RépondreSupprimer