Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

jeudi 31 décembre 2015

[RoG] Guide de survie au fil des saisons

 

Reign of Giants est une extension très difficile même pour les vétérans de Don't Starve. C'est pourquoi je vous propose un guide qui vous permettra d'anticiper vos besoins en fonction des saisons à venir.

Nota : la première version du guide a été écrite par Floby Neddy et s'avère assez synthétique mais particulièrement bien écrite. Je vous proposerai une version enrichie par la suite.





En automne, j'amasse les ressources de base, nécessaire à concevoir les prémices de mon camp. Entre le 5e et le 10e jour, je dois avoir trouvé les beefalos, et assez d'or pour les machines de sciences (attention l'alchemy engine nécessite des electrical doodads à présent). Entre le 10e et le 21e jour, selon ce que l'aléatoire m'a réservé, je fabrique des ruches, je cherche des engrenages, je vais récolter des roseaux et quelques queues de cochons dans les marais, et surtout je récolte ce qu'il faut pour l'hiver (soie, laine) ainsi que des os, et des taupes pour m'équiper d'un rain hat, et peut être même un rain coat pour le printemps.
Tout dépend encore une fois, mais le rain hat est abordable.

En hiver, je longe les côtes pour faire apparaître les pingouins, ils amènent leur lot de glace avec eux, idéal pour préparer l'été.Si je n'ai pas trouvé d'engrenages en automne, je me dépêche pour quelques excursions exploratrice pour en dénicher, et à chaque partie que j'ai jouée, mes pas m'ont guidé afin de trouver le désert, biome de mon camp d'été. Sinon, j'amasse beaucoup de sapins, ils poussent plus vite en hiver, ça permet de se chauffer, et d'ajouter des coffres. Entre les plantations, j'essaie d'accumuler un maximum de pierres et d'or. Et je survie, le premier hiver ramène toujours son lot de frissons je trouve.

Au printemps, si je n'ai toujours pas trouvé d'engrenage... je me grouille ! Car ils sont impératifs pour le Ice-fingomatic, qui te sera vital pour sauver ton camp des ardeurs dévorantes du soleil de l'été. Pour cela il te faudra d'autres eletrical doodads également. Au printemps j'en profite donc pour renforcer mon camp d'été, coffres, frigo, séchoirs à viande, seconde pierre thermale par exemple.

Et en été, c'est la survie tranquille, car avec deux pierres thermales, un chapeau de paille, tu as tout le loisir de parcourir le désert, et d'accumuler un max de ressources avec les tumbleweed. Tu trouveras même d'autres engrenages pour toujours agrandir ta base principale. Et si tu désires éviter le Dragonfly le premier été, il fera moins de dégâts dans le désert, qu'ailleurs.

Auteur : Floby Neddy

14 commentaires:

  1. Bonjour;
    pourquoi utilise tu deux camp distinct? un camp n'est il pas amplement suffisant? ça te permet d'utiliser tes ressource pour un seul et même endroit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien parce que ce sont deux camps distincts, oui ^^
      Je n'aime pas non plus me sédentariser à un seul spot, et l'été qui est tout à fait gérable mais qui peut poser problème, en pose justement moins en le passant sur un biome désert. Et la quête massive de tumbleweed rapporte pas mal d'engrenages, ce qui peut permettre la fabrication d'Ice-Flingomatic supplémentaires pour le camp principal.
      Après, ce n'est que ma vision des choses, complétez avec la votre !

      Supprimer
  2. Très bon article, je trouve, mais vous avez oubliés un point très important de RoG: les géants !
    Deerclops (géant de l'hiver): Quand vous l'entendez arriver, fuyez de votre camp (prévoyez une torche et un feu pré-craft). Et là vous avez deux solutions: soit vous faites du hit and run (vous allez vers lui il prépare son coup, vous l'esquivez et puis vous l'attaquez environ 2/3 coup et vous repartez et ça en boucle). Soit, avant son arrivé vous coupez PLEIN d'arbres pour faire apparaitre 1 ou 2 grand treeguard qui combattron pour vous quand le Deerclops les frapera.
    M(G)oose (géant du primtemps): Du hit-and-run classique et quand il crie appuyer sur espace pour récupérez votre arme. Mais ce sont surtout les enfants qui sont problématique... La flûte de pan est VRAIMENT utile si vous les combatez mais je n'ai pas vraiment de techniques pour les tuer à part ca.
    DragonFly (géant de l'été): C'est clairement le géant le plus dur à batre, vous devez allé lui mettre 1/2 coup pendant qu'il vous en met un et après vous devez évitez ses attaques "ronds de feu" et faire sa en boucle. Il vous faudra du heal et 2 armures (casques et armures).
    Bereager (géant de l'automne): Du hit-and-run, je sais ce que vous vous dîtes: "Encore son hit-and-run ?! Mais cest toujours pareil !". Et non ! Là cest un peu différent: Le début est du hit-and-run classique mais quand il fait ses "ronds de terres", fuyez parce qu'il va réattaque trés vite si vous êtes dans sa portée. Puis il vous suffit de faire ca en boucle!
    J'espère que ça vous aideras. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de dire que le fait de fuir de son camp quand on entend le Deerclops et valable pour tout les géants.

      Supprimer
    2. J'ai oublié de dire que le fait de fuir de son camp quand on entend le Deerclops et valable pour tout les géants.

      Supprimer
    3. Ce n'est qu'une première ébauche, beaucoup d'éléments seront ajoutés par la suite. :)

      Supprimer
  3. J'ai vu que le deerclops et je suis jour 650 quelque chose comme ca, faut faire quelque chose de spécial pour faire spawn les autres?
    Merci pour les techniques d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas... J'avais déjà vu Moose au jour 60 mais si tu n'as pas vu les autres c'est normale tu as juste à attendre. ^^

      Supprimer
    2. Je ne sais pas... J'avais déjà vu Moose au jour 60 mais si tu n'as pas vu les autres c'est normale tu as juste à attendre. ^^

      Supprimer
    3. J'ai fait la charmante rencontre du "Géant" de l'hiver jour 34 en plein dans mon camp :)
      C'est juste une histoire de chance/malchance selon la personne ^^

      Supprimer
  4. Wahou, merci beaucoup, je ne m'attendais pas à être cité je dois dire ! :D
    En parlant de vétéran, je ne sais pas si c'est le bon mot, les gens vont penser que je suis décrépi... Ce qui n'est pas entièrement faux ! ...

    Bref, je voudrais répondre aux deux, trois commentaires; sachez que c'est issu d'une réponse à un joueur qui souhaitait "quelques conseils", qu'il était tard, et qu'au fur et à mesure de ma rédaction, je me suis rendu compte qu'il m'était presque impossible de se limiter à quelques conseils.
    Alors Mea Culpa, sur les grandes lignes, ou les petits détails que j'ai oubliés, ne m'en voulez pas !

    Sinon, pourquoi deux camps? Eh bien simplement, c'est ma façon de jouer, et puisque Don't Starve est un jeu qui se prête énormément au RP je trouve (je ne suis pas le premier à le dire), ça fait un peu partie du truc, quoi. :)

    Maintenant ce n'était qu'un commentaire, Sam y a vu de quoi en tirer un article, que dis-je, un guide?!
    Alors, sentez-vous libres d'y ajouter votre grain de sel, selon vos styles de jeu.
    Que 2016 vous apporte son lot de bonheur, amis Starviens !

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

  6. Cela fait maintenant quelques jours que je joue à ce jeu, ma partie principale est au 34e jour, je n'ai croisé aucun géant(je suis en hiver) et je ne sais pas trop comment m'y préparer. N'étant pas très expérimentés le hit and run me paraît risqué. Y a-t-il une autre technique pour battre ces géants?

    RépondreSupprimer