Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

samedi 14 février 2015

[DST] Serveur dédié ou hébergé? Quelle différence?


Don't Starve Together donne la possibilité aux joueurs d'héberger des parties en ligne ou en local voir de créer de véritable serveur dédié. Mais au final quelle différence?


Envie d'être l'administrateur d'une partie de Together? Voici les possibilités qui s'offrent à vous.

Partie hébergées par le joueur (Hosted Server)

1. Quest-ce qu'une partie hébergée par le joueur?

Ce type de "serveur" est un fait une partie hébergé par un joueur qui va utiliser son PC comme un serveur virtuel.

Notez que pour offrir un certain confort de jeu, l'hébergeur doit disposer d'une configuration assez solide ayant la capacité de faire tourner l'équivalent de plusieurs partie de Don't Starve. Le processeur suivi de la mémoire vive sont les éléments les plus importants. Évidemment, avoir une bonne connexion est aussi un prérequis.

Le serveur n'est visible/disponible que quand l'administrateur est présent dans la partie. Si l'administrateur joue sur un autre serveur ou se trouve dans les menus du jeu, la partie est indisponible. Quand l'administrateur quitte la partie, tous les autres joueurs sont éjectés du serveur.


2. Comment créer une partie hébergée par mes soins?

Pour ce faire, rien de plus simple, cliquez sur ce bouton :


Vous arrivez à la page d'administration. Il vous suffit de cliquez sur l'un des emplacements et de remplir les divers champs à votre disposition.

Le maximum de joueurs simultanés est limité à 6.

Vous pouvez modifier les paramètres du monde en cliquant sur "EDIT WORLD".

Tous les mods que vous utilisez sont appliqués à la partie mais les joueurs pour en profiter doivent activer cette fonctionnalité dans le menu des options.


3. Avantages et inconvénients

Avantages
  • Création facile et rapide.
  • Gratuit.
  • Possibilité de paramétrer le monde.
  • Possibilité de partager ses mods.
Inconvénients
  • Nécessite d'avoir une bonne configuration.
  • Nombre de joueurs limité à 6.
  • La partie est uniquement accessible quand l'administrateur joue.
  • Impossible de modifier le jeu sans passer par le système de mods.
En conclusion, ce type de serveur est idéal pour les petits groupes d'amis qui jouent à des heures régulières. Les autres seront frustrés de ne pouvoir accéder au jeu au moment où il le souhaite ou par manque de place sur le serveur.


Serveur dédié (Dedicated Server) 

1. Quest-ce qu'un serveur dédié?

Un serveur dédié est un serveur distant qui va héberger une version non graphique de Together et qui va effectuer les calculs nécessaires à l'affichage du jeu pour les joueurs connectés. Il existe moult fournisseurs d'accès sur internet proposant ce type d'hébergement payant souvent réservés aux sites professionnels.

Il est également possible de transformer en serveur dédié son PC en téléchargeant le client et en l'installant sur son ordinateur mais cela oblige l'utilisateur à laisser sa machine allumée en permanence pour ne pas déconnecter les joueurs.

Contrairement aux serveurs hébergés par le joueur, le serveur dédié est disponible 24h/24. Klei Entertainement a d'ailleurs mis en ligne quelques serveurs et de nombreux joueurs en mettent à disposition.

De plus, la limite de joueurs passe à 64.

Les mods n'ont pas besoin d'être téléchargés, leur modifications est directement transmises aux joueurs.

L'administrateur peut modifier le jeu de A à Z et en faire profiter les autres joueurs sans que ceux-ci modifient le leur. Klei Entertainement a d'ailleurs créé un serveur "Custom" disposant de nouvelles règles de jeu et de survie.


2. Comment créer un serveur dédié?

Je vous invite à consulter ces tutoriels :

3. Avantages et inconvénients

Avantages
  • Ouvert 24h/24.
  • Nombre de joueurs limité à 64.
  • Les joueurs n'ont pas besoin de télécharger les mods pour en profiter.
  • Modification du jeu possible de A à Z.
Inconvénients
  • Compliqué à mettre en place.
  • Payant et souvent assez coûteux.
En conclusion, la création d'un serveur dédié se limite aux joueurs/administrateurs souhaitant offrir un monde permanent aux autres et étant prêt à débourser pas mal d'argent pour cela. A l'instar de Minecraft, on peut imaginer des serveurs ultra personnalisés avec éventuellement un système de monétisation en sachant que ce point n'a pas été en clarifié par le studio. Il n'est donc pas certains que ce modèle économique soit autorisé.

12 commentaires:

  1. Haha ! Je t'ai bien inspiré ^^ On voit ce que t'as fais de ta Saint-Valentin; ça en dis long ;)
    Merci de tes explications :)

    RépondreSupprimer
  2. Payant ?? Lol non. J'ai un mini PC qui fait serveur dédié pour Don't starve et autre jeux. Donc non c'est pas payant quand on le fait chez soit sur une machine dedié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est chez toi, autant ne pas faire de dédié ;)

      Supprimer
    2. sauf que le dédié peut tourner 24/24 sur un mini PC
      ce qui n'est pas le cas du host sur ton propre PC
      et en terme de performance le dédié seras toujours meilleur que du host

      Supprimer
    3. En effet, on peut créer un mini serveur chez soi, il n'en reste pas moins qu'il faut payer du hardware pour cela.

      Supprimer
    4. Bonjour j'ai un énorme soucis, en effet j'ai un Mac OS Yosemite et une VM Windows 7 dessus ainsi qu'un pc sous OS Windows Server 2012 sur une machine distante (machine à moi) le serveur est relié en ethernet a la Box numéricable, j'ai suivi les tutos pour créé un serveur dédié mais impossible de le trouver sur Don't Starve Together, en effet j'ai suivi les tutos a la lettre (en prenant la main a distance sur mon serveur notamment) tout fonctionne comme sur les screens mais impossible de le trouver sur le jeu, quelqu'un peut il m'aider svp? j'aimerais vraiment pouvoir laisser ce serveur tourner même lorsque je ne joue pas, quelqu'un peut il m'aiguiller svp? Je suis joignable sur steam : Lex_Wayne. Ou par mail et autres. Merci de votre future aide..

      Supprimer
    5. alexis t'as réussis ? si oui peux tu m'ajouter sur steam? vraiseb91

      Supprimer
  3. Salut, et déjà félicitation Sam pour ton blog vraiment utile(Si l'on considère que savoir jouer a dont starve est utile^^).
    Sinon petite question à qui connait la réponse. Je joue avec un ami a don't starve en hostant la partie. C'est parfait pour ce qu'on en fait, le seul problème est que sur des longues parties, j'aimerais pouvoir me reposer 5 minutes de tps en tps sans que ça déco mon coop. J'ai regardé du coté des mods mais j'ai rien vu de tel donc (d'après ce que j'ai compris) la seul solution est un seveur dédié, non?
    Et 2ème petite question, peut-on faire un serveur dédié sur la machine ou l'on joue?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai aujourd'hui un petit soucis.
    J'ai commencé une partie sur don't starve avec des amis et nous sommes rendu aujourd'hui au 92 jours. J'ai voulu changer d'ordinateur et étant donné que c'est moi qui hébergé, impossible de retrouver l'ancienne sauvegarde. Par chance, je possède encore mon ancien PC. Auriez vous une idée pour transférer la partie a mon nouveau PC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de up ! Je voulais savoir s'il y avait une solution à ce problème qui me concerne aussi

      Supprimer
    2. Je me permet de up j'ai le même problème j'aurais aimé savoir si on pouvait transférer le host d'un ordinateur à un autre

      Supprimer