Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

samedi 21 février 2015

[DST] Nouveau mode jeu : Géant vs Chasseurs (Projet perso)


Don't Starve Together permet de repenser complètement la façon de jouer au jeu de part la composante multijoueur. Si vous avez déjà le jeu, vous avez peut-être testé le serveur Custom de Klei qui transforme le jeu de survie en une partie de chasse à plusieurs durant un temps limité.

Mon idée est de créer un nouveau mode de jeu, à partir de mods inédits, dont le concept est le suivant...


Deux équipes. Un objectif : survivre !

Voici le principe de mon nouveau mode jeu. Vous avez le choix entre deux camps, celui du Géant ou celui des Chasseurs. Le géant est incarné par un joueur solo alors que l'équipe des chasseurs est évidemment constitué de plusieurs joueurs. Le déséquilibre numérique est compensé par la force du géant et sa résistance à la survie en milieu hostile.


Les chasseurs quant à eux pourront compter sur la collaboration et leur rapidité de déplacement pour attirer le géant dans une embuscade.


Pour remporter, la partie le géant doit tuer tous les chasseurs, ces derniers n'auront aucun moyen de ressusciter. A l'inverse, si les chasseurs parviennent à défaire le géant, c'est à eux que reviendra la victoire.


Est-ce possible?

Il y a quelques jours, je me demandais encore s'il était possible d'incarner un géant dans Don't Starve. En effet, tous les personnages sont basés sur un modèle de petite taille dont les pivots d'animations sont complexes à étendre à de grands sprites.

Mais cela n'est valable qu'en passant par l'outil de création de personnage mis à disposition par Klei. Car grâce à l'aide d'un moddeur, nous sommes parvenu à rendre Deerclops jouable en passant par le modèle de Wilson.


Pour le moment, j'arrive à me déplacer et à détruire les arbres. Mais de nombreuses interactions sont encore à implanter. Également, je dois réfléchir sur le système de points de vie, faim, santé mentale, etc.


Où télécharger le mod?

Aucune version n'est jouable, le projet est encore trop précoce pour être mis à disposition de testeurs. Je vous tiendrai informé de son évolution.


Feuille de route

Voici ma feuille de route :
  •  Créer un nouveau personnage "géant" : Deerclops
    • Rendre Deerclops jouable. Terminé
    • Affiner les interactions possibles avec l'environnement et les joueurs.
    • Associer des attributs spécifiques à Deerclops. En cours
  • Ajouter un script qui empêche les joueurs de jouer le même personnage.
  • Ajouter un script qui réinitialise la partie quand l'une des équipes a perdu.
Idées envisagées :
  • Rendre jouable tous les géants ainsi que la Reine des Araignée, le Warg et le Mouton Morveux. Pour ce faire, je devrai ajouter deux nouvelles pages de personnages :
    • Page 1 : choisir son camp.
    • Page 2 (si géant choisi) : liste de personnages n'incluant que les géants et autres créatures.
    • Page 2 bis (si chasseurs choisi) : liste des personnages classiques.
  • Créer une carte personnalisée avec des nouveaux environnements spéciaux.

Brainstorming & développement

Le projet n'étant qu'à l'état embryonnaire, n'hésitez pas à partager vos idées. Également, si vous avez de l'expérience du modding de Don't Starve votre aide est la bienvenue !

16 commentaires:

  1. Excellent! Je soutiens à 100%!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de dire #evolve (tu as du t'en inspiré non?) mais je soutien le projet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evolve n'a rien inventé hein, des jeux où on peux prendre le rôle des monstres face à une équipe de joueurs survivants, il y en a plus d'un ;).
      Le premier qui me vient à l'esprit c'est L4D, mais sans trop chercher on peux en trouver bien d'autres.
      (Mais sinon je soutiens à 100% ;) .)

      Supprimer
  3. Je suis dégouté j'avais fais un message qui vient de partir tout seul :'(

    Donc voilà l'idée que j'exposais: pourquoi ne pas faire de ce mode un jeu de "semi-collaboration". Un jeu où, avant que l'hiver arrive, par exemple au bout de 6 jours, le Deerclops est sous la forme humaine. L'idée derrière, c'est d'avoir un mode où si durant les 10 premiers jours personne n'aura démasqué ce géant, et bien la difficulté augmente beaucoup pour les chasseurs. Ne serait-ce pas grisant d'avoir une collaboration soudée entre les membres du groupes, qui pourtant suspecte individuellement tout le même d'être le Monstre? Où tuer un innocent conduit à une lourde perte pour la survie des chasseurs. Où le Deerclops se voit obligé de faire de son mieux pour aider le groupe sous peine d'être soupçonné, avec en contrepartie la connaissance de la base de l'ennemi !
    En fait cette idée permettrait aux chasseurs de suffisamment se développer, tout en permettant au Deerclops de ne pas s'ennuyer durant tout ce temps.

    Un avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 premiers jours*
      Au début j'avais mis 10 jours mais c'est peut-être un peu long pour le Deerclops

      Supprimer
    2. Très bonne idée, cela est réalisable via le système de transformation de Woodie en modifiant un peu le script. Après dans mon idée de base, je prévois de créer un camp déjà fonctionnel pour que les chasseurs ne se fassent pas rush en étant à poil.

      Mais les variantes sont nombreuses. Dans un premier temps, je vais déjà essayer de faire une version basique.

      Supprimer
    3. Ah oui ! L'idée du camp déjà fait de base est intéressant ! Ça permettrait de faire des parties suffisamment rapide sans pour autant être trop bâclée ! Après en y repensant, je vois 2 genres de stratégie pour le Deerclops. Soit il aide et fait en sorte de n'être jamais soupçonné, soit il fuit le plus loin possible pour attendre que le temps passe. Ce qui mènerait donc dès le début à une "chasse au traître". M'enfin c'est la communauté qui créera tout ça par la suite.
      Pour les camps, tu imagines des camps déjà fait ou des camps aléatoires?

      Supprimer
    4. Les deux sont possibles, ça reste à définir. L'aléatoire offre plus de rejouabilité, alors que le prédéfini est plus équilibré.

      Supprimer
    5. C'est vraiment une super idée je soutient à 100% !

      Supprimer
  4. Whao... Le génie! Encouragement sincère!

    RépondreSupprimer
  5. Un projet véritablement motivant. Je le suivrai de près. J'ai d'ailleurs quelques idées à soumettre :
    - Tant qu'à s'inspirer d'Evolve, autant le faire jusqu'au bout, non ? Durant le temps de préparation des chasseurs, le géant devrait avoir à s'occuper. Déjà, trouver leur camp (qui poperait aléatoirement sur la carte) serait une occupation qui lui prendrait un certain temps. Ensuite, pourquoi ne pas lui permettre de se renforcer (quitte à baisser ses stats de base initialement) en tuant des créatures/détruisant des structures générées aléatoirement sur la carte, voir même lui rajouter des capacités au fur et à mesure qu'il accomplit ces objectifs ?

    - Les chasseurs se faisant attaquer durant la nuit seront dans l'obligation de se munir d'une torche (et donc de restreindre le force de combat) ou de se battre près de leur foyer, ce qui restreint grandement la zone de combat et avantage le géant (à moins qu'ils aient prévu le coup et aient allumé plusieurs foyers, ce qui nécessite une grande quantité de bois.) Pourquoi ne pas ajouter, au campement, plusieurs sources lumineuses permanentes qui agrandiraient ainsi le champ d'action des chasseurs et qui forceraient le géant à les détruire pour leur faire perdre cet avantage ?

    - J'ai pensé à une variante du jeu qui forcerait le géant à défendre un trésor enfoui dans sa caverne (pourquoi, alors, ne pas remplacer le Deerclops par une créature plus... caverneuse ?) Il serait alors le défenseur, devrait mettre en place des pièges (dans ce cas là, le rôle d'une reine araignée avec la capacité de tisser des toiles sur le sol pour ralentir les chasseurs et de faire pop des nids d'araignées à certains endroits stratégiques serait des plus intéressants) et les chasseurs devront auparavant s'équiper afin de mener à bien leur chasse.

    Voilà, j'ai de nombreuses idées qui me viennent en tête au fur et à mesure et il me serait trop long de toutes le énumérer mais je compte suivre le projet et peut-être en soumettre d'autres dans le futur. Bonne chance à toi, en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que la communauté a déjà plein d'idée ! J'approuve le coup des sources lumineuses permanentes, simplement pour ce qui a été dis, et surtout parce que ce mode doit être un mode opposant un camp à un autre. Je veux dire que l'IA et tout autre danger devrait se faire beaucoup plus discret ! Par contre pour le trésor, il faudrait clairement que ce soit un autre mode de jeu à côté. Je propose que le premier soit déjà testé et approuvé avant de passer à celui-là. Mais c'est très excitant de voir les idées venir et renflouer le mode de base. Je suis vraiment désolé, j'ai peu de connaissance en codage pour aider à quoi que ce soit, mis à part réfléchir à quelconque équilibrage et contenu !

      Maintenant que je suis dans le thème, pourquoi ne pas remplacer certaines jauges par d'autres? La vie, on la garde, mais par exemple pour la nourriture, comment gérer ça pour un Mouton Morveux par exemple? Et la santé mental, elle pourrait être transformée en autre chose, comme de la fatigue, ou du "potentiel de transformabilité" (faut que j'explique? :P)

      Concernant les ressources, il faudrait réussir à faire de gros points de ressources plutôt que des ressources éparpillés. Car ça permet d'une part au camp de très vite monter en puissance, mais aussi au Monstre de pouvoir aller détruire ces ressources efficacement. il faudrait vraiment qu'il y ait une multitude de stratégie qui se dessine au fur et à mesure !

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je suis prêt a donner un coup de main, j'ai une bonne expérience avec toutes sortes de types de code (PHP, C, C++, JS, AJAX...), j'ai une très bonne expérience de jeu (en fait j'ai classeur de 100 pages avec tout sur tout sur le jeu et je le connais par coeur xD). Donc si je peux aider cela permettra d'aller beaucoup plus vite et de rendre heureux les plus impatients d'entre vous. Pour me contacter : eabba@hotmail.fr.

    RépondreSupprimer
  7. Une idée excellente pour ceux qui ont déjà retourné le jeu dans tous les sens en solo comme en multi.
    Mais pour ce qui est d'une possible évolution ou mutation du deerclop, au lieu de prendre le modèle de Wilson, pour quoi ne pas prendre celui du robot qui s'upgrade en mangeant des gears. Ex: Le deerclop attaque des araignées, se nourrit de viandes de monstres fraiches et mute au fur et à mesure de sa consommation. Genre palier 1, il est à peine plus grand que les joueurs et ne peut que mettre des coups de griffes, palier 2 il est un peu plus grand et peut frapper au sol (aoe légère) et pallier 3 il atteint sa taille finale et peut lancer les stalagmites de glaces.

    RépondreSupprimer
  8. YEAH ça c'est du projet !

    RépondreSupprimer