Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

samedi 14 février 2015

[DST] Tutoriel : créer un serveur dédié Together (version Online)


Voici un second tutoriel pour créer cette fois-ci un serveur en ligne. Vous pouvez retrouvez la version LAN du tutoriel ici.



Ce tutoriel a été réalisé sur un serveur Parallels Plesk, Windows Server 2008.


A qui s'adresse ce tutoriel?

Ce tutoriel est fait pour les joueurs désireux de créer un monde persistant et disposant d'un serveur physique dédiés. Vous pouvez en louer un via différents fournisseurs sur le net ou utiliser un second PC dédié à cet usage.

Si vous souhaitez héberger simplement une partie, consultez plutôt ce tutoriel. Cette méthode est beaucoup plus simple, rapide et gratuite.


1. Télécharger le client côté serveur

a. Tout d'abord il faut télécharger le logiciel Steam CMD en cliquant ici :

http://media.steampowered.com/installer/steamcmd.zip

b. Extraire le fichier steamcmd.exe sur votre PC et uploadez-le sur votre serveur.



c. Vous devez ensuite accéder à votre bureau virtuel (Remote Desktop) ou "Terminal".




d. Créez un dossier steam_ds à la racine du C:\. Soit en faisant clique droit -> créer un nouveau dossier soit via cette commande MS-DOS :

CD C:\
mkdir steam_ds


e. Localisez le fichier steamcmd.exe sur votre serveur.


Coupez (Cut) / Collez (Paste) ce fichier dans le répertoire steam_ds.

f. Faîtes un double clique sur le fichier pour lancer l'installation ou via cette commande MS DOS :

CD C:\steam_ds
steamcmd

L'installation est terminée, quand vous obtenez cet écran :


g. Saisissez cette commande pour vous connecter à Steam :

Login Anonymous

h. Créez le répertoire où sera téléchargé le client Don't Starve Together :

force_install_dir C:\Together

i. Saisissez cette commande pour télécharger le client :

app_update 343050 validate


Voilà le client est installé sur votre serveur. Maintenant, il va falloir paramétrer votre serveur Don't Starve.


2. Paramètres de base du serveur

a. Rendez-vous dans ce répertoire :


b. Ouvrez le dossier Klei puis DoNotStarveTogether.

c. Double cliquez sur le fichier settings.ini.


Voici les paramètres de base à ajouter :

[NETWORK]

default_server_name = Nom de votre serveur
default_server_description = Texte décrivant votre serveur
server_port = 10999
server_password = mot de passe (laissez ce champs vide si vous ne voulez pas mettre de mdp).
max_players = valeur possible : 1 à 64
pvp = true (si vous voulez activer le PvP), false (si vous voulez le désactiver)
game_mode = endless | survival | wilderness (choisissez en un)
enable_vote_kick = true
(si vous voulez activer le système de vote) false (si vous voulez le désactiver)


Voici des paramètres avancés toujours sous l'onglet [NETWORK] :

Retour en arrière

enable_snapshots = true (pour activer cette option), false (pour la désactiver)

Cette option permet de récupérer une sauvegarde précédente et de la charger dans le monde. Cette fonctionnalité étant encore instable, Klei déconseille de l'utiliser.

Auto-sauvegarde

enable_autosaver = true (pour activer cette option), false (pour la désactiver)

Cette option active une sauvegarde automatique qui se déclenche à chaque nouvelle journée.

Taux de rafraîchissement

tick_rate = valeur possible : 10 | 15 | 30 | 60

Cette option permet de régler le taux de rafraîchissement. Plus celui-ci est élevé, plus les animations seront fluides. Néanmoins, cela affecte les performances du serveur et peut provoquer des latences.

Connexion inactive

connection_timeout = 8000 (la valeur est exprimée en seconde et peut être modifiée)

Cette option permet d'indiquer le temps après lequel un joueur inactif sera déconnecté.


Emplacement de sauvegarde

server_save_slot = valeur possible 1 à 5

Cette option permet de définir l'emplacement de votre sauvegarde de votre serveur.

Mettre en veille le serveur

pause_when_empty = true (pouractiver cette option), false (pour la désactiver)

Cette option permet de mettre en veille le serveur quand il n'y a aucun joueur connecté. Les jours ne défilent plus jusqu'à la prochaine connexion.


3. Identifier son serveur (obligatoire)

Klei Entertainement demande que chaque serveur dédié dispose d'un "token" d'identification. Pour le créer voici comment procéder :

a. Lancez une partie de Don't Starve Together via votre PC.


b. Cliquez sur "Play" puis sur la touche du clavier "ù" pour ouvrir la console.

c. Saisissez cette commande : TheNet:GenerateServerToken()

Puis pressez la toucher Entrée.

d. Fermez Don't Starve Together et rendez-vous dans ce dossier :

Documents\Klei\DoNotStarveTogether


e. Localisez le fichier "server_token.txt".


f. Retournez sur votre Remote Desktop de votre serveur et rendez-vous dans ce répertoire :


g. Ouvrez le dossier Klei puis DoNotStarveTogether.

h. Créez un nouveau fichier texte : clique droit -> New -> Text Document.

i. Nommez-le server_token

j. Ouvrez votre fichier server_token.txt présent sur votre PC et copiez/collez son contenu dans le fichier de votre serveur.

Vous pouvez également uploader ce fichier sur votre serveur et le couper/coller dans le répertoire précité.

3. Démarrer son serveur

a. Rendez-vous dans votre Remote Desktop (Terminal) puis dans ce répertoire :


b. Ouvrez le dossier Bin et localisez ce fichier :


c. Une fenêtre MS-DOS s'ouvre, si vous obtenez ceci :

Cela signifie que vous n'avez pas placer le token dans le dossier de configuration. Voir ci-dessus.

Votre serveur est en ligne quand vous obtenez ce message :


d. Sur votre PC, lancez une partie de Don't Starve pour vérifier la mise en ligne de votre serveur. Activez le filtre "Dedicated" et utilisez éventuellement l'outil de recherche. Pensez à "Refresh" !


Prochains tuto :
  • Ajouter des mods à son serveur dédié.
  • Créer une carte personnalisée.

49 commentaires:

  1. Il ne faut pas oublier qu'il y a une différence entre "dédié" et "non dédié". Parceque créer un serveur non dédié est beaucoup plus simple (et je ne m'en étais pas rendu compte...)
    Mais quelle est cette différence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une partie sur un serveur dédié reste disponible même si l'administrateur n'est pas en jeu. Normalement, le serveur reste allumé 24h/24 donc tu peux accéder à ta partie en permanence.

      Un serveur non dédié, qui est en fait une partie hébergé par un joueur, devient indisponible quand le créateur/admin quitte la partie. Tous les autres sont alors déconnectés et devront attendre que l'admin revienne.

      Il existe déjà des centaines de serveurs dédiés, ce tuto s'adresse aux joueurs souhaitant créer un monde persistant accessible H24.

      Supprimer
    2. J'ai pas bien compris du coup Sam, ce tuto c'est pour un serveur dédié ou non-dédié ?
      Parce que là il est hosté par le joueur, mais est ce qu'il reste accessible 24/24 ?

      Supprimer
    3. Sam à juste donner un exemple de configuration pour un serveur dédié
      il peut être effectuer chez toi sur un miniPC comme chez un hébergeur
      ce type de serveur reste accessible 24/24
      tu peut en effet faire du host et du dédié chez toi

      le host (celui configurable dans ton propre jeu)
      peut être effectué sur ton propre PC sans problème mais dès que tu coupe ton jeu le serveur est couper pour tous le monde

      le dédié (ce qu'explique sam sur ce tuto) est souvent utiliser sur un autre pc, car c'est comme ci tu avait un réel serveur chez toi,l'avantage du dédié c'est qu'il est totalement indépendant et n'a pas besoin du jeu pour fonctionner

      j'espère t'avoir aider Ka :)

      Supprimer
  2. est ce que tu veut un coup de main pour faire un tuto sous linux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec plaisir, tu peux m'envoyer ton tuto avec des screens si possible à cette adresse : dontstarvefr@yahoo.fr

      Supprimer
    2. merci sam, je vais essayer de te faire ça dès que possible

      Supprimer
    3. Bonjour Sam,

      est ce que par hasard tu as bien reçu mon mail?

      Supprimer
  3. je dit ça parce que j'ai fait un serveur dédié sous linux
    donc si ça peut aider certain à en faire d'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis intéressé pour le serveur linux

      Supprimer
  4. Faut-il un bon pc pour faire tourner un serveur dedié?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend du nombre de joueurs que tu définis mais il faut quand même une config correct pour éviter les latences. En gardant à l'esprit qu'il est plus simple de faire une partie hébergé qu'un serveur dédié sur son PC car tu devras le laisser allumer et utiliser un minimum de ressources système pour profiter de ses perfs.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui tu dois passer par un fournisseur d'accès. Tu peux aussi créer une partie "héberger" qui est gratuit.

      Supprimer
  6. Bonjour et merci beaucoup pour ce superbe tuto.

    J'ai cependant une petite question, comment définir l'administrateur du serveur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      l'administrateur est déjà défini grâce au token que tu met dans le server_token.txt

      en gros c'est similaire à ton SteamID donc tu est directement l'administrateur du serveur que tu as créer grâce au token

      si tu veut ajouter des joueurs simple en tant que admin il faut utiliser le fichier adminlist.txt qui se trouve dans le dossier "save" si il n'est pas présent tu peut le créer toi même

      tu peut utiliser le steamID du joueur ou l'identifiant du joueur sur le serveur qui ressemble à KU_******

      Supprimer
  7. Je me réponds à moi-même, il suffit de mettre son id (KU_xxxxxx) dans un fichier adminlist.txt à placer dans C:\Users\"utilisateur"\Documents\Klei\DoNotStarveTogether\save.

    RépondreSupprimer
  8. Salut !
    Je voudrais savoir comment est-il possible de réinitialiser simplement un serveur qui est au format endless, ceci pour commencer une nouvelle aventure sur une nouvelle map.

    Merci de vos réponses
    AlChimiK.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      tu veut reset la map ou change le type de jeux?

      ou garder la map mais en changeant le type de jeu?

      peut tu être plus précis stp?

      Supprimer
  9. Je me posait la question après avoir lu le tuto mais comment on le met à jour le serveur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      pour mettre à jour ton serveur il faut utiliser la commande suivant dans un .bat sous windows:

      steamcmd +login anonymous +force_install_dir D:\Servers\DST\ +app_update 343050 validate +quit

      ceci doit être lancer dans le dossier steamcmd et il faut modifier le chemin d'accès en fonction de l'emplacement de ton serveur "D:\Servers\DST\"

      Supprimer
  10. Salut les gars, j'ai un petit soucis, la pause ne fonctionne pas, il est bien set sur true mais les jours défilent quand même lorsque personne n'est sur le serveur.
    Une idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      la fonction pause fonctionne bien sur mes serveurs dédié

      tu utilise un host ou un serveur dédié?

      windows ou linux?

      Supprimer
  11. Est ce que quel qu'un peux maider via skype? mes amis ne peuve me joindre sur le serveur ( moi oui ) et ce n'est pas le parre feu et mon serveur affiche sur http://my.jacklul.com/dstservers/

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour j'ai un énorme soucis, en effet j'ai un Mac OS Yosemite et une VM Windows 7 dessus ainsi qu'un pc sous OS Windows Server 2012 sur une machine distante (machine à moi) le serveur est relié en ethernet a la Box numéricable, j'ai suivi les tutos pour créé un serveur dédié mais impossible de le trouver sur Don't Starve Together, en effet j'ai suivi les tutos a la lettre (en prenant la main a distance sur mon serveur notamment) tout fonctionne comme sur les screens mais impossible de le trouver sur le jeu, quelqu'un peut il m'aider svp? j'aimerais vraiment pouvoir laisser ce serveur tourner même lorsque je ne joue pas, quelqu'un peut il m'aiguiller svp? Je suis joignable sur steam : Lex_Wayne. Ou par mail et autres. Merci de votre future aide..

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,
    premièrement merci pour ce tuto très bien fourni :)
    mon serveur a marché du premier coup grâce a lui :)

    sauf que : il est en anglais ^^
    j’ai donc essayé d'installer le mod français sur le serveur sans succès
    si quelqu’un a un début de réponse merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ps: jai essayé en modifiant les fichier .lua mais pas comme il le falait apparement

      Supprimer
  15. Bonsoir, j'ai relu le tuto plusieurs fois, mais je suis bloque au début de la partie 2, je ne voie pas de dossier klei comment faire ? Merci d'avance.

    PS : le serveur et un Windows 7 en virtualisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que tu lance le serveur au moins une fois pour qu'il te génère le dossier klei

      ;)

      Supprimer
  16. question con mais sur une raspberry pi 2 ça marche ??

    RépondreSupprimer
  17. J'ai un soucis, je n'ai pas de dossier Klei dans mes documents sur mon serveur... et du coup je n'ai pas non plus de fichier de config

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai créé le fichier manuellement et sa marche.
      Comment peut ton gérer les sauvegarde?
      je ne comprend pas l'utilité de la commande :server_save_slot ?

      Supprimer
  18. Bonjour, merci pour le tuto tout d'abord. Comment installer les mods qu'on trouve sur le workshop sur un serveur dédié ?
    On a besoin d'un dédié pour accéder aux cavernes, mais on voudrait avoir quelques mods également :)

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Je viens de regarder de multiple site qui lm'explique mais je n'arrive pas à créer mon serveur dédié DST via steam, mon problème ? impossible d'avoir les caves, je ne comprend pas ce qu'il faut modifier dans les settings dans mes documents/kley etc je voudrais également définir une saison de départ mais la encore , impossible de savoir comment.

    Merci par avance de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les caves sont encore en test parallèle, il faut t'inscrire à la branche "Cave Beta" via Steam.

      Supprimer
    2. Malheureusement je l'ai déjà fait, j'ai bien les 2 fenêtre windows qui s'ouvre ( overworld et caves ) mais je charge le monde overworld,il n'y a pas les caves et surtout je n'arrive pas a configurer mon serveur et surtout je ne sais pas les choses à modifier dans les settings ( dans mes documents/kley/ etc ) ni dans quel dossier : don't starve together, dont starve together overworld, don't starve together caves... Si éventuellement quelqu'un pouvait m'aider via skype que je sois plus précis et clair svp.

      Supprimer
  21. Bonjour,

    j'ai créé mon serveur dédié et il fonctionnait a merveille, aucun probleme de sauvegarde, la map avait les parametres que je désirais mais a la fin de la session, j'ai décidé de le fermer et eteindre la machine (serveur dédié utilisé uniquement par moi et mes amis)
    lorsque j'ai voulu y rejouer, le serveur était invisible dans la liste et impossible de le refaire tourner

    vous avez une idée?

    j'ai ça comme message dans la console DOS et dans le fichier serveur token j'ai un "NULL" a la fin du numero. :

    [00:00:13]: Validating ID 8: world: (auto) available: false receives: 8 st
    atus: inactive (disabled by prefab)
    [00:00:13]: [SHARD] Registering portal ID #9
    [00:00:13]: Validating ID 9: world: (auto) available: false receives: 9 st
    atus: inactive (disabled by prefab)
    [00:00:13]: [SHARD] Registering portal ID #10
    [00:00:13]: Validating ID 10: world: (auto) available: false receives: 10
    status: inactive (disabled by prefab)
    [00:00:13]: Sim paused

    RépondreSupprimer
  22. bonjour,

    pourquoi quand je fais le TheNet:GenerateServerToken()

    rien ne s'affiche dans mon dossier

    pourriez vous m'aider s'il vous plait

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Je crois que ça a pas mal changé niveau serveur dedié. Il faut saisir TheNet:GenerateClusterToken() a présent, et j'ai l'impression que le settings.ini n'est plus bon

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, j'ai suivi le tuto et tout semble fonctionner jusqu'à "serveur running." :)

    Cependant, dans le jeu sur pc quand je vais dans "browse game" impossible de retrouver mon serveur qui tourne sur mon serveur délocalisé linux.

    Avez vous une idée des solutions possibles svp ?

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    pour ma part je suis coincé à l'étape ou il faut aller chercher le Settings.ini dans le répertoire Klei de Mes Documents, car celui-ci n'apparaît pas après l'installation du client via SteamCMD..

    Une idée ?? merci !!!!

    RépondreSupprimer