Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

dimanche 5 octobre 2014

[Multi] Premiers pas dans le mode multijoueur de Don't Starve


Après plusieurs mois d'attente, j'ai enfin pu faire mes premiers pas dans le mode multijoueur de Don't Starve, le bien nommé Together.

Voici mes premières impressions sur cette version bêta balbutiante mais déjà très prometteuse.

IMPORTANT : l'article contient des images dévoilant l'apparence des autres personnages jouables.




Avant de pouvoir jouer à Together, il faut l'activer (via la clé Bêta) et le télécharger via Steam. Le jeu fait environ 600 Mo, notez que cette version ne contient ni les cavernes ni l'extension Reign of Giants.


Together est un "stand alone" durant le bêta-test donc il est nullement nécessaire de posséder Don't Stave pour y jouer, c'est un jeu à part entière du moins durant la phase de test.


Une fois le jeu installé, je découvre enfin l'écran d'accueil :


Lors de votre première partie, le jeu vous demandera de créer un compte, une page web s'ouvre alors en arrière plan et vous demande juste une adresse mail valide et une date de naissance. Le pseudo de votre e-mail vous servira de pseudo en jeu, je ne sais pas s'il est possible d'en changer.


Une fois le compte créé, vous arrivez sur la page du choix des serveurs :


La fenêtre de gauche liste les serveurs/parties en ligne. La première colonne vous donne le nom du serveur que chaque administrateur pour définir et modifier à volonté.

Puis la colonne "Details", vous informe sur les trois paramètres principaux :

  • Mot de passe requis : OUI (cadenas) / NON (aucune icône)
  • Hébergement : PRIVÉ (aucune icône) / SERVEUR DÉDIÉ (icône serveur)
  • PvP : OUI (icône tête de mort) / NON (aucune icône)

Enfin, la dernière colonne renseigne sur le "ping", c'est-à-dire le signal émis par le serveur. Notez que la valeur "-1" indique que le serveur est hors ligne.

La fenêtre de droite comporte un filtre afin d'afficher les serveurs qui nous intéresse en fonction des paramètres précités ci-dessus.

L'icône "Server Details", vous traduit les icônes présentes dans le tableau des serveurs, voir l'image ci-dessus.

Etant donné qu'il n'y a que 100 joueurs, le nombre de serveurs/parties est assez faibles surtout celles sans mot de passe.

En somme, on est pour l'instant plutôt contrait à créer/héberger sa partie via l'onglet "Host Server" dont voici la page :


Ce que j'apprécie, c'est la facilité avec laquelle on créé un serveur. Il suffit d'entrer un nom, choisir ou non un mot de passe et l'un des cinq emplacements disponibles. Chaque joueur peut donc héberger jusqu'à cinq "serveur" qui correspond chacun à un monde.

Chaque monde peut d'ailleurs être personnalisé comme le mode solo via l'onglet "Edit World".


Une fois, votre serveur créé, vous pouvez commencer à jouer, même si vous êtes seul. Les autres joueurs peuvent vous rejoindre à tout moment.

Actuellement, tous les personnages de Don't Starve ne sont pas jouables, il y a : Wilson, Willow, WX78 et Wickerbottom.


Le jeu vous offre la possibilité de choisir un personnage au hasard.

Une fois en jeu, il va falloir tout d'abord trouver les autres joueurs. Le tchat qui a une portée illimitée est très utile pour cela. Pressez "Y" pour ouvrir la fenêtre de dialogue.


Après quelques minutes d'errements, une icône apparaît sur le bord de l'écran, indiquant qu'un joueur est à proximité.

Les échanges d'objets entre joueurs est très simple, il suffit de cliquer sur une pile d'objets puis de cliquer le nombre de fois que l'on veut pour donner la quantité souhaitée.


Toutes les infrastructures sont utilisables par tous. Et un plat cuisiné par un joueur pourra être librement récupéré par un autre.

Le système de résurrection est également très simple, il suffit de donner un cœur que l'on fabrique avec quelques brins de paille (cela sera certainement modifié) puis de le donner au fantôme du joueur défunt.


En conclusion, ces deux premières heures passées sur Together m'ont paru plutôt prometteuse. Il est très amusant de s'entraider même si le jeu est encore assez bugué et certaines parties lag pas mal. Disons que pour une bêta 2, Klei a déjà fait un excellent travail qui va se bonifier avec le temps comme cela s'est produit avec le mode solo.

Un élément m'a paru aussi rébarbatif, les jours paraissent terriblement court quand on est à plusieurs car entre les dialogues et l'organisation cela prend pas mal de temps et le crépuscule arrive très vite. Mais bon cela devrait se corriger en apprenant à jouer en multi et donc à changer certaines habitudes.

Egalement, le fait que le serveur devienne indisponible quand l'administrateur n'est pas en jeu est un peu embêtant je trouve. Par contre, la partie reste sauvegarder et on peut la reprendre à tout moment. A notez que cela n'est valable que pour les serveurs hébergés par les joueurs, les serveurs privés seront persistants mais le système n'est pas encore disponible.

Encore une fois, nous ne sommes qu'à un stade précoce donc "wait and see".

45 commentaires:

  1. Merci pour ces infos !
    J'espère qu'on pourra désigner plusieurs admins ou que le serveur s'activera dès que quelqu'un qui à le mot de passe s'y connectera ! ça permettrait aux personnes qui participent à la vie du serveur d'y jouer en l'absence de l'admin !

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça se passe quand un personnage à des hallucinations à cause d'une santé mentale basse ? Est-ce que les autres joueurs voient les hallucinations même s'ils ont un santé mentale normale ?
    Si deux joueurs ont des hallucinations, voient-ils les mêmes ?
    Si un joueur se fait attaquer par des hallucination, les autres joueurs autour de lui se font-ils attaquer aussi même si leur santé mentale est normale ?

    Quand un joueur se repose, comment ça se passe ?
    On avait parlé d'un système ou là SAN et les PV remontaient petit à petit pendant que les autres joueurs vaquaient à leurs occupations. Si c'est bien le cas, j'ai deux questions :
    2 joueurs (ou plus) peuvent-ils utiliser une tente en même temps ?

    La tente et les objets nécessaires pour dormir ont une usure qui se compte en nombre d'utilisations en solo, comment cela se passe-t-il en multi :
    - dès qu'on se couche, on perd une utilisation, même si c'est pour 10 secondes ?
    - il faut y rester un certain temps pour perdre une utilisation ?
    - l'usure se fait en temps d'utilisation et non en nombre d'utilisations ?
    - autre ?

    RépondreSupprimer
  3. D'autres questions me viennent :
    Un piège posé par un joueur se déclanchera-t-il sur un autre joueur ?
    Y a-t-il toujours des attaques de hounds ?
    Si oui, arrivent-elles sur tous les joueurs en même temps ou chaque joueur génère-t-il une attaque de hounds ?
    Lorsque deux joueurs abattent des arbres au même endroit, cela provoque-t-il plus rapidement l'arrivée d'un gardien de la forêt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'arrivée des gardiens est gérée par une stat qui n'est pas additive. y a 1% de chance à chaque arbre coupé (soit 1% au 100e arbre coupé et non 100% de chances), donc ça ne changera rien pour le multi

      Supprimer
  4. Quelle avalanche de questions ^^

    Voici que j'ai pu tester :

    - Utiliser un sac de couchage fait instantanément passer la nuit pour tous les joueurs.

    Pour le Treeguard aucune certitude mais je pense que cela reste individuelle comme pour Krampus. Chacun à son score d'agressivité.

    Pour les pièges ils ne se déclenchent pas sur les autres joueurs, c'est comme si c'était toi qui l'avoir posé tu peux le récupérer. Après ça peut changer.

    Bon pour l'instant, j'ai fait très peu de test car peu de joueurs/serveurs sans mot de passe. Mais je vous tiendrai informer. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes réponses. :)

      Supprimer
    2. C'est assez débile de la part des autres joueurs de verrouiller leur serveur avec un mdp à un stade aussi précoce de la beta qui ne concerne que 100 joueurs ... Tous ceux qui ont été sélectionnés sont d'anciens beta testeurs, donc forcément ce sont des personnes sérieuses. Ils devraient en profiter au contraire, et bénéficier de ce cercle privé pour ouvrir leur partie à tout le pool de joueurs.

      Supprimer
    3. Pas forcément, certains sont là juste pour détruire ton camp et bien te faire chier. Pour peu que tu as désactivé l'option PvP ou que tu galères à le tuer, tout tes efforts partent en fumée, c'est du vécu.

      Actuellement, on peut ban un joueur mais la commande n'est pas évident car il faut trouver l'id du joueur, etc. Donc c'est en partie compréhensible.

      Supprimer
  5. Sam si on gagne la clé together on pourra jouer avec toi?

    RépondreSupprimer
  6. Oui avec plaisir, je suis en train de monter un petit camp pour vous accueillir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand le multi sera ouvert a tous on pourra également?(si sa se trouve j'ai eu une clé mais vu que je dois attendre encore un certain temps pour accéder a ma boite mail je ne sais pas )

      Supprimer
    2. Oui le but est de créer une communauté, ça pourrait être fun.

      Supprimer
  7. Effectivement ce multi promet... Ralala comme je suis impatiente!!!
    Une partie pourra être organisée avec toi quand Together sera officiellement sorti? (pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'avoir une clé)?

    RépondreSupprimer
  8. Veux y jouer T_T
    Pas encore eu la chance d'avoir une clé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. va sur youtube tu peut trouver plein de lien

      Supprimer
    2. comment ça des liens ? tu parles de clefs pour avoir accès à la beta ? O_o

      Supprimer
  9. j'ai été sélectionner par kley et j'ai recu deux clef; Sam sa te dirais de faire une parti sur together ? je suis trop motiver pour faire une bête de parti, envoi un mail si tu veux que l'on joue ensembles, vite vite !! ^^

    LanLc9603@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  10. dessuuuuuus le mode devais sortir en aout mais encore une promesse dessus le dégout me gagne je croit que se genre d attitude mérite le boycott pure et simple du jeux pire que nos polititien et merci pour ses belle promesse non tenue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as qu'à te dire qu'il vaut mieux que ce mode reste plus longtemps entre les mains de Klei histoire de le peaufiner, de l'améliorer que de le voir sortir plus tôt et ne pas pouvoir en profité à cause de divers bug ^_^

      Supprimer
  11. Du coup, ça veut dire qu'en PvP, les joueurs adverses peuvent se servir de toutes tes infrastructures (utiliser ta tente, ouvrir et se servir dans le frigo, piquer tes pièges, ...) ou bien certains objets pourront être "bloqués" (type mdp pour le frigo ou les coffres) ?
    Et si on ne peut pas, pourra-t-on faire des coffres piégés comme ceux de Maxwell pour nos adversaires curieux ?? ça pourrait être fun !

    RAHHHHH Trop hâte d'y jouer !
    Je veux faire de la coop' et voir ce qu'on peut faire à plusieurs !!
    Je veux faire un méga campement de la mort et danser autour toute la nuit !
    Youpi !

    *voit des licornes, et des gazelles et des petits chats mignons*

    RépondreSupprimer
  12. C'est génial je viens de recevoir un mail qui me dit que j'ai été séléctionnée :) Je me suis inscrite et j'ai fait mes premiers pas, mais j'attends de jouer avec une amie aussi mordue que moi, parce-que je n'ai pu trouver que des serveurs anglais, et les gens à l'interieur ne voulaient pas de moi :)
    Bref, quand même une bonne première impression, j'aime beaucoup le fait que ce soit exactement comme dans le jeu de base, mais avec quelqu'un en plus quoi :)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne comprends pas le concept de livrer quasiment aucune clé, les gens veulent recevoir le jeu avec leurs amis.
    Enfin bon aucun de mes amis n'a été sélectionné.

    Quand est-ce qu'on pourra y avoir accès ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah le concept, c'est pas de donner le jeu à ce stade à tout le monde. Il est tout buggé et les serveurs sont encore des serveurs de tests qui n'acceptent qu'un nombre réduit de personnes.
      Klei donne juste assez de clés pour avoir des feedbacks sans risquer saturer leurs serveurs. Un jeu multiplayer en ligne ne se développe pas en claquant des doigts.

      Supprimer
    2. D'accord, c'est légitime donc.

      Supprimer
  14. Comme je ne peux pas poster de commentaire sur le blog dédié à http://incognitafr.blogspot.fr
    je t'écris ici. Joues-tu encore à Invisible Inc. et penses-tu mettre à jour ton blog une fois la version finale sortie?
    Merci en tous cas pour les deux blogs que tu as créés! Tu crées une belle communauté française autour de ces jeux! :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beau lire et relire la news, je n'arrive pas à trouver la date de sortie de Together ? A-t-elle été fixée ?
    En tout cas j'ai hâte que l'extension sorte et de pouvoir y jouer avec des amis :)

    Un grand merci à toi Sam Player pour toutes ces news diffusés avec rapidité et qualité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. déjà sortit le multi lui n'est qu'avec 100 joueur choisit au pif .

      Supprimer
    2. Oui mais c'est la beta fermée. La version finale est prévue pour quand ?

      Supprimer
    3. quand elle sera au point (je sais pas désolé).

      Supprimer
    4. Salut. Il y a deja un trailer: http://www.youtube.com/watch?v=gkezCf6AKpo
      Alors on espere qu'il sortira le plus vite possible!

      Supprimer
  16. comment on fait pour avoir la clé beta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne peut plus. la distribution des clés pour la beta fermée est terminée. mais d'ici quelques semaines la beta ouverte sortira, le temps qu'ils ajoutent des serveurs et qu'ils règlent les bugs principaux

      Supprimer
    2. C'est Faux, j'ai reçu mes 2 Cléfs aujourd'hui, preuve que l'envoi des keys n'est pas terminé.

      Supprimer
  17. Ouah! Un nouveau Trailer sur Don't Starve Together est enfin sorti! http://www.youtube.com/watch?v=gkezCf6AKpo

    RépondreSupprimer
  18. Salut tout le monde ! Déjà bravo Sam pour ton boulot qui est top ! J'ai réussis à avoir une clé avec mon pote et on joue ensemble ! étant donné que c'est encore la bêta, quelque bugs/lags sont présents mais je vous le dis tout de suite : C' EST GENIAL !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à tous, je vois que le dernier message publié date de plusieurs mois mais je ne désespère pas d'avoir une réponse. Alors voilà mon problème : j'ai aujourd'hui acheté sur steam le méga pack contenant DS, RoG, et DST. Le jeu initial fonctionne sans problème avec le mode RoG, mais DST refuse de se lancer. Quand je double clique sur le raccourci bureau de DST, mon ordi me dit qu'il y a un problème et que le programme ne peut se lancer.
    Une idée ? Répondez-moi vite s'il-vous-plait, je refuse d'avoir acheté un pack qui contient un jeu qui ne fonctionne pas

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour à tous,

    J'ai un problème lors de la création d'une partie en LAN, je ne peux le faire qu'a partir d'un seul PC..si je le fais avec l'autre, la partie n'est pas visible sur l'autre PC... seulement c'est avec le PC le moins puissant que je peux créer la partie...quelqu'un a t-il une idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même problème. Personne n'a de solutions ?

      Supprimer
  21. Bonjour, est il possible qu'un ami joue sur un serveur que j'ai créé sans que je joue ? Qu'il joue tout seul sur mon monde ? Si oui, comment ? 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      si c'est un serveur dédié oui
      si c'est une serveur avec ton jeu non

      ToNiO

      Supprimer
  22. Bonjour,
    J'ai une amie qui a créé un monde sur together avec des mods. Le problème est que, quand je veux la rejoindre, j'ai le message suivant : "you failed to download the required mods from the steam workshop because one or more are not visible to you". Or j'ai regardé les mods qu'elle avait et je m'y suis abonné dans le workshop... Et quand je vais voir dans mods ils sont dans server. Je ne sais pas si celà change quelque chose... Si quelqu'un sait m'éclairer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      ceci est un serveur dédié ou un host game?

      est ce que les mods sont bien à jour?

      ToNiO

      Supprimer
  23. BlueHost is ultimately one of the best web-hosting provider for any hosting services you might need.

    RépondreSupprimer