Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

dimanche 14 septembre 2014

[Multi] Organisons notre survie à plusieurs


Alors que le bêta-test fermé de Together va bientôt débuter, je vous propose un "brainstorming" sur comment survivre au mieux à plusieurs en coopération.

Je vous invite à poster dans les commentaires, vos idées.


Personnellement, je pense qu'assigner un rôle défini à chaque joueur me semble assez optimisé pour survivre efficacement. Voici un exemple :

Joueur 1 : Chef de camp



Tâches : cuisiner, fabriquer des objets, agriculture.

Rôle : le chef de camp est un joueur casanier qui restera au campement pour réaliser des plats, fabriquer des objets et entretenir les plantations. Pour ce faire, ce dernier s'appuiera sur les ressources apportées par les autres joueurs.

Qualités requises : bien connaître les meilleurs recettes du Crock Pot. Avoir une bonne connaissance des recettes d'artisanats et de leur utilité. Savoir anticipé les besoins à venir.

Autorité : chef du groupe, il coordonne les expéditions de ses comparses et les équipes en conséquence.


Joueur 2 : Récolteur



Tâches : récolte les matières premières au sein du camp et de ses environs.

Rôle : le récolteur assiste le chef de camp en lui apportant les ressources nécessaires à ses métiers. Il relève également chaque jour les pièges à lapin.

Qualités requises : aimer être guider par un autre et la routine qui apporte une sécurité réconfortante.

Autorité : il est sous les ordres directs du chef de camp.


Joueur 3 : Aventurier



Tâches : dévoiler la carte, tuer des créatures, dénicher des gisements et ressources rares, ramener des plantes.

Rôle : parcourir la carte afin de trouver des lieux utiles à la survie et aussi faire l'état des lieux de la faune en présence. Il n'hésite pas non plus à tuer certaines créatures pour en récupérer des ressources rares.

Qualités requises : connaître les dangers de la nature.

Autorité : bien qu'il suit la feuille de route du chef de camp, l'aventurier dispose d'une certaine liberté.


Joueur 4 : Architecte



Tâches : structurer le camp et le faire évoluer.

Rôle : l'architecte devra trouver une organisation optimale pour les structures du campement et saura les faire évoluer pour que le groupe s'étende toujours plus sur la carte.

Qualité : connaître toutes les structures du jeu et avoir une vision du campement final.

Autorité : travail en collaboration avec le chef de camp, n'a aucune autorité sur le récolteur et l'aventurier.

36 commentaires:

  1. Ah oui, j'aime bien la façon dont peut être structuré une partie du coup. Je pense qu'à Chef on peut ajouté la qualité savoir se projeter, parce qu'avec toutes les données à prendre en compte, il faut qu'il puisse dire "A tel date, on doit arriver à ce point"

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée cela peut être sympa .mais j ai aucun pote qui y joue donc pour moi le multi j ai vais testé mais j avoue avoir peur des autres joueur on verra bien

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le rôle d'architecte fait parti de celui du chef et qu'un joueur qui n'aurait que ça à faire s’ennuierait rapidement. Pour moi l'idéal en multi serait de s'appuyer sur skype/mumble/TeamSpeak.

    J'imagine aussi que ce serait pratique si le récolteur et l'aventurier avançaient ensembles, de façon à ce que le récolteur puisse prêter main forte à l'aventurier en cas de besoin face à une créature difficile à tuer ou un groupe de créatures, histoire que ce ne soit pas toujours le même qui perde sa vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, je pense qu'honnêtement on n'a besoin de deux ramasseurs surtout pour le dlc ou il faut rapidement trouver des engrenages et de la glaces pour survivre à l'horrible été.
      De plus les buffalo ne spawnant pas toujours en masse je me vois mal bloquer le seul ramasseur à récolter la précieuse bouse en début de parti si on suit cette idée, avoir deux ramasseurs permettrait d'en avoir un qui suit l'aventurier en début de partie, pendant que l'autre se charge de récolter assez pour faire les champs.
      M'enfin après je sais pas spécialement comment vous faites pour vous nourrir en début de partie, mais je suis le type à courir les 2 premières nuits à la recherche d'un troupeau de buffalo pour faire les champs au plus vite et après c'est de la chasse de koelephant et du séchoir à viande.

      Supprimer
    2. Le must pour moi c'est de s'installer à côté d'un village cochon, tu leur installe un nid d'araignée en plein milieu et ils se chargent de les tuer pour toi, tu n'as plus qu'à te baisser pour ramasser les glandes (pour te soigner), les toiles (pour les fringues) et la viande de monstre (à sécher et à donner à un oiseau en cage pour obtenir des oeufs).
      La seule difficulté c'est d'avoir assez de séchoirs à viande après pour éviter de perdre de la viande de monstre inutilement ;)

      Supprimer
    3. Notez que pour l'instant Together n'intégrera pas Reign of Giants, il jouera avec la version Vanilla. Donc la survie se basera sur l'ancien modèle au début.

      Supprimer
    4. Ah c'est intéressant à savoir, je n'avais vue cette info nul part avant :)

      Supprimer
    5. okai ty sam c'est vrai que ça change pas mal de chose et à la fois me déçoit un peu.

      Supprimer
  4. Haha il me tarde d'affronter des géants en multi ca va donner pas mal de nouvelles stratégie tout ca!

    RépondreSupprimer
  5. de bonnes idée même si l'architecte peut être confondu avec le chef et avoir un deuxième récolteur a la place ou un gas qui ne vas que dans les mines ^^ je recherche aussi des joueur plutôt expérimenté et intéressée par la suite pour un multi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ajoute moi , [TK]LoliKill[FR] recherches de joueurs matures ! :)

      Supprimer
  6. Je pense qu'organiser des rôles bien précis en début de partie sera effectivement vital (la mise en place d'un camp fonctionnel avec suffisamment de ressources avant l'arrivée du premier hiver est primordial) mais qu'il serait ensuite bon de faire un peu tourner les rôles après, pour éviter l'ennui! Le 'chef cuistot' en aura vite marre de faire toujours la tambouille, et l'aventurier de risquer tout le temps ses miches :p

    Finalement en multi, le problème sera (comme d'habitude) les têtes brûlées, les fainéants ou les troll (et y'en aura sûrement). Sur un jeu aussi punitif et demandant autant d'organisation, plus que sur n'importe quel autre jeu en multi je pense, avoir les bons compagnons sera vital. Et pour être sûr qu'ils restent de bons compagnons, faut que les trucs les plus gratifiants (explorer, buter des monstres pour récupérer les ressources, ou construire un beau camp) tournent entre les joueurs, sinon ça tournera vite à la foire d'empoigne.

    RépondreSupprimer
  7. Question peut-être bête, mais n'ayant pas accès à la beta, je me demandais :
    Comment ça se passe si un joueur met sur pause... le jeu se met sur pause pour les autres aussi ou bien le jeu continue même si on est sur pause ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le jeu continuera, sinon des personnes s'amuseraient à tout le temps mettre le jeu en pause...

      Supprimer
  8. Toujours un plaisir de lire tes articles Sam.
    j'imagine que t'y a déjà penser, mais étant donné la qualité et la popularité de ton site web, tu devrais prévoir de futur nouvelles sections permettant aux joueurs de se retrouver pour qu'il puissent jouer avec des personnes ayants les même intérêts, de donner leurs adresses de serveur avec la description de leurs règles propres, etc.
    ... ce n'est qu'une idée hein ^^

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme la section Youtube :)

      Supprimer
    2. Oui j'attends de tester le multi, et je mettrai bien sûr en place de nouvelles rubriques dédiés.

      Supprimer
  9. Pour jouer entre amis, à 2-3 ou 4, je ne pense pas que ce soit génial, parce que quand on joue entre amis, on ne cherche pas forcément à ce que les choses soient optimisées, mais à ce qu'elles soient amusantes pour tous. Or, les rôles sépareraient les différentes personnes du groupe.

    En revanche, pour des "tournois", en Français, en Anglais, Internationaux ou autres, (avec par exemple, si un serveur devient connu, des serveurs "reliés" ensemble, permettant de jouer à plus de 40, mais sans être vraiment sur le même serveur), ces rôles sont parfaits. En jouant avec des inconnus, on ne cherche pas forcément à faire des choses avec les autres, mais à faire les choses bien, pour aider la totalité du groupe. J'imagine bien le groupe de 4 personnes qui ne se connaissent pas IRL mais qui s'entendent bien en jeu et qui sont coordonnés qui décident ensuite de refaire des parties ensemble... Un système d'amis est envisagé ?

    Bon, je m'avance beaucoup dans le temps, mais je voulais juste dire que je trouvais l'idée des rôles très sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un point de vue qui se tient et les façon d'aborder le multi seront nombreuses. Néanmoins, la survie dans Don't Starve nécessite une certaine structure comme par exemple avec une Marmite pour se faire des plats, relever les pièges des lapins ou le miel, etc. Le risque dans une partie désorganisée est de mourir de faim assez rapidement. Mais bon, après chacun jouera comme il l'entend.

      Perso, je sais que vivre au camp et l'entretenir ne me déplaît pas, il y a tellement de chose à faire : couper les sapins et le replanter, fertiliser les plantes, gérer les attaques des Hounds, fabriquer des nouveaux objets, etc.

      Supprimer
  10. En effet, mon ambition est de profiter de l'émulation entre joueurs pour créer un campement gigantesque un peu dans le même esprit que Minecraft.

    RépondreSupprimer
  11. J'aurais pas organisé comme ça :

    ***** Ceux qui restent au camp
    *** Intendant :
    C'est le seul à construire dans le camp.
    Il gère les ressources amenées par le reste de l'équipe et passe commande aux récolteurs.
    C'est aussi lui qui fait la cuisine.
    Son inventaire est presque toujours vide, il a cependant une arme et une armure sur lui en cas d'attaque du camp.

    *** Fermier :
    Il ne construit pas dans le camp mais juste à côté, il gère les ressources "renouvelable" : fermes, plantations, pièges à animaux et, plus tard, élevage d'araignées.
    Il peut, à la rigueur, construire quelques coffres et glacières à la périphérie du camp.

    Son inventaire contient principalement de l'engrais (bouse, moisissures, fientes), une pelle et des pièges à petits animaux (et de quoi en fabriquer). Il a aussi une arme et une armure au cas où le camp serait attaqué.
    Si le camp est non loin d'un troupeau de beefalos, c'est aussi lui qui s'occupe de récupérer la bouse. Sinon ce travail reviendra à ceux qui quittent le camp.

    ***** Ceux qui quittent le camp
    *** Soldat :
    Il ne fait que se battre.
    Son inventaire ne contient que des objets destinés au combat, il est ainsi toujours prêt à affronter toutes sortes de monstres. Il peut éventuellement porter quelques objets supplémentaires pour faire de la place dans l'inventaire du récolteur.
    Sa principale mission est d'assurer la sécurité du récolteur.

    *** Récolteur :
    Il est là pour rapporter des ressources au camp.
    Il porte un sac à dos pour avoir le plus de place possible.
    Son inventaire doit être le plus large possible, si un membre du groupe trouve l'os-oeil de Chester, il doit le céder au récolteur.
    On doit y trouver tous les outils permettant des récoltes (pelle, pioche, hache)
    Il a aussi dans son inventaire une bonne arme et une bonne armure car, même en présence du soldat, il risque de se faire attaquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû faire mon commentaire en 2 parties, parce que le site n'accepte que 4096 caractères.

      ATTENTION : Spoil !
      Voici la liste des personnages et des postes qu'ils peuvent occuper ou non

      *** Wilson
      Peut tout faire indifféremment, sa barbe qui le tient au chaud en hiver est un léger avantage pour les postes quittant le camp.

      *** Willow : la pyromane
      Sa pyromanie l'élimine directement des postes restant au camp.
      Sa santé mentale fragile l'élimine aussi du poste de soldat.
      Elle est mieux en tant que récolteuse.

      *** Wolfgang : l'homme fort
      Sa forcé phénoménale le prédispose au poste de soldat.
      Cependant, le groupe a intérêt à produire beaucoup de nourriture.

      *** Wendy : l'amie endeuillée
      Wendy est capable de tenir tous les postes.
      Le fait qu'elle puisse convoquer le fantôme de sa sœur est un atout pour les postes quittant le camp.
      Cependant, sa faible force est un désavantage pour le poste de soldat.
      Le poste le mieux indiqué est donc celui de récolteur.

      *** Wx-78 : l'automate
      Au début de la partie, il est préférable qu'il occupe un poste restant au camp.
      Par contre, une fois boosté à coup d'engrenages, il est tout indiqué pour quitter le camp et devenir récolteur ou soldat.

      *** Wickerbottom : la bibliothécaire
      Ses compétence magiques (particulièrement la capacité à faire pousser des végétaux) la désignent directement pour être fermière.
      De plus, le fait qu'elle subisse de plein fouet les malus liés à la péremption des aliments constitue une contre-indication aux postes quittant le camp.

      *** Woodie - le bûcheron
      Sa hache et le fait qu'il coupe le bois rapidement en font un récolteur désigné.
      De plus son "terrible secret" l'exclue des postes restant au camp.

      *** Wes - le mime
      Sa très grande faiblesse ne lui laisse que le poste d'intendant.

      *** Maxwell - The Puppet Master
      Son équipement de départ, ses pouvoirs magiques et sa santé mentale à toute épreuve le désignent pour un poste quittant le camp.
      Son faible nombre de points de vie l'exclue du poste de soldat.
      Le poste qui lui convient le mieux est donc récolteur.

      *** Wigfrid - l'artiste interprète
      Son équipement de départ, sa grande force et sa capacité à régénérer des points de vie en achevant les monstres hostiles en font un soldat tout désigné. Ou, à défaut, un récolteur convenable.

      *** Webber - l'indigeste
      Il n'est pas vraiment compatible avec un groupe d'humains puisque ses araignées attaqueront les autres joueurs.
      Il pourrait à la limite être fermier.
      Pour le jouer en multijoueur, mieux vaut un groupe composé exclusivement de Webber.

      Voilà, ça n'est que mon avis. J'espère qu'il vous aidera ! :)

      Supprimer
    2. Post très interessant, surtout pour la partie avec les taches des différents personnages.

      Wickerbottom est un perso que j'adore et je la verrai plutot comme un personnage quittant le camp.

      Sa compétence magique de faire pousser des végétaux est très pratique mais elle peut s'acquitter de cette tache quand elle revient au camp entre 2 missions. Car ses autres compétences magiques (les tentacules ou l'endormissement par exemple) sont des énormes atouts pour tuer des monstres (en plus d'avoir une grosse santé mentale)

      D'ailleurs est-ce que son "foudroiement" pourra toucher Wx-78 et le booster come un éclair classique ? Si oui, ça pourrait faire un super duo d'attaque/exploration !

      Supprimer
    3. Pour Willow je ne suis pas d'accord : lorsque sa santé mentale est basse elle risque de faire brûler les récoltes (même dans un camps il existe toujours un risque ) alors que d'autres perso peuvent prendre le même poste qui est un des PLUS IMPORTANT sans aucun risque. Je pense que Willow est plus adapté au poste d’aventurière d'hiver.
      -Son briquet et une source de feu et de chaleur.
      -Elle peut allumer des mini feu (brûler une bûche) pour apporter du feu et de la chaleur aux autres aventuriers dans une situation critique.
      -Il m'arrive de faire brûler des brindilles sur la trajectoire des ennemies quand j'en ait le temps ce qui facilite le combat (l’ennemie perds des PV).
      Par contre elle devrait toujours avoir un objet donneur de points de Santé mentale (en plus du briquet) avec elle et de quoi allumer un bon feu qu'elle allume prés du camp avec son briquet a la main pour regagne sa santé mentale rapidement, ou bien arrangé vous avec votre amis pour qu'il ne la prenne pas ce sera plus simple....

      Supprimer
    4. Réponse à Anonyme (19 septembre 2014 14:53) :

      Sauf qu'il fallait lire les 2 postes entièrement, j'ai appelé "récolteur" celui qui sort du camp pour aller chercher des denrées. Celui qui gère les récoltes, c'est le "fermier".

      De plus, même en n'ayant pas lu le premier commentaire, on pouvait s'en rendre compte :
      "*** Willow : la pyromane
      Sa pyromanie l'élimine directement des postes restant au camp."

      Pour éviter de faire des commentaires à côté de la plaque : lisez correctement.

      C'était un communiqué du CCCC, le Comité Contre les Commentaires Chiants à ne pas confondre avec le CCC, le Comité Contre les Chats. :p

      Supprimer
    5. Oups Désolé XD en fait pour moi récolteur c'est fermier (j'y peut rien c plus fort que moi) mais bon tu l'as compris, je ferais plus attention la prochaine fois :D

      Supprimer
  12. Je n'ai pas été choisi :'( Y'a quelqu'un qui a participé mais ne veut plus le faire? :'(

    RépondreSupprimer
  13. Moi je serai plus chaud par du don't starve all against . Genre une sorte de starcraft... on se donne 20 jours pour s' attaquer. Passė ce délais ehehehe tout est permis.. je serai l'enfoiré qui vous demandera vos ressources pour vs ranimer.

    RépondreSupprimer
  14. Très clairement, l'idée m'était venue aussi d'un mode de jeu en 2v2 par exemple: On désigne un nombre de jour en début de partie, et le jour J, on peut commencer à s'attaquer et la partie se termine lorsque l'une des équipes décède.
    Autre possibilité une sorte de protection de l'alchemy engine: deux équipes, un alchemy engine dans chaque, et si jamais il est brûlé/détruit, l'équipe l'ayant construit perd. (bonjour les labyrinthes de murs, les pièges, les attaques nocturnes etc.
    L’intérêt réside dans la façon de jouer qui changera radicalement (tentative de rush d'objets de combats avancés: armes et armures noires, armes à distance etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idée séduisante mais non réalisable. il est trop rapide de détruire un objet et il est difficile d'être bloqué par un objet ou un personnage. quant aux pièges, ils ne fonctionnent que sur les monstres
      pk ne pas simplement jouer à la hunger games en s'entre-tuant (ou pas) dès le début de la partie? tomber direct sur un casque et une armure et partir en guerre, c'est bien plus fun que d'attendre 5 jours et de se tuer en 5 secondes! la chance fait partie du jeu ^^

      Supprimer
  15. Bonjour à tous... et bravo pour le site
    Je viens de temps en temps (histoire de garder un peu de mystere et les joies de l'experimentation) mais c'est top, vraiment
    J'aurai une question concernant le multi, peut être un peu c. mais bon :)
    il se passe quoi quand on quitte une partie publique, genre pour aller au boulot ou autres ? notre camp devient à l'abandon le temps qu'on se reconnecte ?
    est il possible de se faite piller le camp par un autre joueur co., dans ce laps de temps ?
    merci

    RépondreSupprimer
  16. Une question va se poser par rapport au PvP (joueur contre joueur)
    Les différents systèmes de défenses (tourelles, pièges, etc...) se déclencheront-ils sur d'autres joueurs ?
    Si oui, sera-t-il possible qu'ils différencient les alliés des ennemis ?

    Je pense que les réponses à ces questions n'ont pas encore de réponse. Je pense aussi que les réponses évolueront suite aux futures mises à jour.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, existe t'il un crack, qui permettrai de jouer en Multijoueur ?

    RépondreSupprimer
  18. En vêtirait il y aura des voleur ,tueur car la plupart des commentaires ont oublié que c'est avant tout avec d'autre personne .

    RépondreSupprimer
  19. voila un team speak pour les copains qui veule faire des partis, (attention il faut des droits pour rejoindre un channel)

    Mon noms est Jordanleca

    Je suis généralement souvent co

    62.104.20.100:10117

    RépondreSupprimer