Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

vendredi 2 mai 2014

[RoG] Test de Don't Starve - Reign of Giants


Voilà un an que Don't Starve met à rude épreuve nos nerfs et après six mois de gestation, la première extension du jeu de survie de Klei Entertainement se dévoile désormais à nous dans sa version finale. La survie dans le monde de Maxwell n'a plus de secret pour vous? Vous vous sentez invincible avec vos terriers à profusion et votre campement surprotégé? Et bien tout cela est fini, les géants arrivent et vous allez comprendre ce que souffrir signifie...



Pour développer ce premier DLC, Klei Entertainement a repris le même fonctionnement que pour Don't Starve, une première phase d'alpha/bêta fermée au public puis un bêta-test accessible via le pré-achat de l'extension à un prix réduit. Le contenu fut alors ajouté au fur et à mesure à travers des patchs afin de l'ajuster voir le modifier. Les développeurs ont également fortement pris en compte les remarques et les suggestions soumises pour les testeurs.

Prepare to die

Le studio canadien l'avait annoncé depuis de le début, la première extension de Don't Starve proposera un véritable challenge, bien plus corsé que celui proposé par le jeu initial. Et force est de constater que les développeurs ont tenu leur promesse, Reign of Giants vous oblige à oublier vos vieilles habitudes de survie pour vous adapter à un environnement qui a sacrément évolué.


D'ailleurs, tout joueur ayant moins de 32 jours de survie aura droit à un message d'alerte, lorsqu'il tentera de créer une première partie Reign of Giants, afin de l'informer de la difficulté de l'extension. Mais rassurez-vous cet avertissement n'apparaît qu'une seule fois.

En outre, si la difficulté assez prononcée du DLC vous rebute, vous pouvez à tout moment créer une autre partie en désactivant l'extension sans la désinstaller via le bouton "RoG". Vous pouvez alors jongler entre l'expérience originale et la nouvelle à votre guise.

 

D'autant plus que l'extension apporte un cinquième emplacement de sauvegarde !


Les quatre saisons de Vival... Maxwell

Là où Don't Starve proposait des saisons assez peu différenciées, mise à part l'hiver, Reign of Giants met vraiment l'accent sur les particularités des quatre grandes périodes saisonnières qui régissent une année. C'est ainsi que vous devrez apprendre à survivre au sein d'un printemps pluvieux qui détrempera vos habits et objets, d'un été caniculaire emprunt aux feux de forêts et d'un hiver toujours plus glacial. Au final, seule la décrépitude florale de l'automne vous accordera un court répit du moins tant que vous ne rencontrez pas le Bearger...
  
 

Car en effet, à l'instar de l'hiver et de son mythique Deerclops, les trois autres saisons sont pourvues d'un géant associé qui se fera une joie de vous nuire. En somme, les joueurs casaniers qui chérissent leur campement risque d'en prendre pour leur grade car ce dernier va être mis à rude épreuve. D'autant plus que désormais, toutes les structures peuvent prendre feu !

Notez enfin que, par défaut, la saison de départ est générée aléatoirement entre l'automne et le printemps. Là où les plus aventureux paramétrons cette option pour toujours commencer au printemps, les joueurs néophytes seraient plus avisés de s'assurer de commencer par l'automne offrant un début de partie plus proche de l'expérience initiale.


J'ai cru voir un grosminet

Reign of Giants ne se limite pas simplement à des saisons et des géants, la faune et la flore se sont également enrichies de nouvelles espèces. Parmi elles, figurent des créatures neutres comme la taupe ou le chaton-laveur et semi-agressives comme le vautour et les chèvres électriques. A cela s'ajoute un nouveau compagnon de route, Glommer, et un ennemi supplémentaire, le redoutable Varg.

 

Sur le plan de la flore, la principale nouveauté vient deux nouveaux biomes : la forêt des hêtres arborant de magnifiques couleurs automnales mais affublée d'une terrible malédiction que les bûcherons apprendront vite à connaître, et le désert aussi aride que la savane mais bien plus dangereux.

  


Une nouvelle jauge et un nouvel indicateur

Aux trois jauges du jeu initial, RoG en ajoute une quatrième qui cette fois-ci ne se vide pas au fil du temps mais au contraire se remplit à mesure que votre personnage est mouillé. Sans effet, à faible niveau, l'humidité devient une véritable nuisance quand elle devient prégnante. En effet, non seulement cela impacte votre santé mentale de façon chronique, mais aussi vous expose à une hypothermie (température du corps anormalement basse) si vos vêtements restent trop longtemps mouillés. Vos objets sont également impactés comme par exemple les armes et outils dont le manche devient anormalement glissant les faisant choir sur le sol à la moindre utilisation.


Et l'environnement n'est pas en reste, puisqu'il subit aussi les affres de la pluie. Par exemple, les arbres détrempés produiront des bûches mouillées qui brûleront beaucoup moins longtemps. En outre, ce don du ciel a l'avantage de faire pousser plus rapidement vos cultures compensant un peu tous ces effets délétères.

En été, si vous ne trouvez aucun moyen de vous prémunir contre la canicule, votre écran commencera à rougir vous indiquant que vous votre personnage est en train de mourir de chaud ! On retrouve le même principe qu'en hiver.

Pour la science !

Nous l'avons vu ci-dessus, le monde des géants s'avèrent particulièrement hostiles. Mais les développeurs dans un élan de bonté ont décidé de vous aider à surmonter tous ces obstacles en ajoutant pléthores de nouvelles recettes et matières premières au jeu.  En effet, ce n'est pas moins de 24 nouvelles recettes d'artisanat basées sur des dizaines de nouveaux composants !

Cela contribue réellement à renouveler le gameplay qui a déjà subi un sacré lifting.


On notera aussi l'ajout de quelques nouvelles recettes de plats cuisinés issus du Crock Pot (Marmite).


Du neuf avec du vieux

Bien que Reign of Giants fasse la part belle au nouveau contenu, certains mécanismes et objets pré-existants se voient modifiés quand on active l'extension, cela n'étant valable qu'avec une nouvelle partie. C'est ainsi, que certains objets d'artisanat voir leur fonctionnement modifié, ainsi que quelques plats cuisinés disposant de nouvelles vertus.

La pleine lune subit aussi une cure jouvence et vous promet de belles surprises.

Autre fait marquant, le fait que désormais les animaux stockés dans l'inventaire ou piégés s'affament et peuvent mourir de faim si vous ne les tuez pas rapidement ou si vous ne leur donnez pas à manger !


Deux nouvelles têtes

Don't Starve ne serait pas le jeu que l'on connaît sans ses personnages haut en couleur. Et les développeurs profitent de ce DLC pour ajouter deux protagonistes inédits à l'aventure. Alors que l'un se débloque simplement via le système d'expérience, l'autre ne sera jouable qu'après avoir récupéré un objet et résolu une énigme.

Ces deux personnages diamétralement opposés renouvellent bien l'expérience de jeu et s'intègrent parfaitement à l'univers.


Les cavernes et le mode Adventure : les grands oubliés

Klei Entertainement l'avait annoncé dès le début du développement de l'extension : aucun contenu pour les cavernes et le mode Adventure n'est prévu. Eh bien, le studio a tenu sa promesse en préférant se focaliser sur l'environnement extérieur et au vu du contenu énorme proposé on peut naturellement les comprendre.

Seule petite exception, la pluie impacte également les cavernes dont l'eau s'infiltre dans les fissures du sol pour venir vous détremper dans les tréfonds du monde. Ne cherchez donc pas un abri dans ces lieux lugubres qui s'avèrent encore plus extrêmes qu'avant.


Synthèse



Il y a six mois, quand Klei Entertainement avait annoncé le développement d'un DLC payant, la communauté avait été assez déçue par le virage pris par le studio qui avait habitué les joueurs à des patchs de contenu gratuits. Néanmoins, rappelons que le studio n'avait promis "que" six mois de patchs avant de réfléchir sur l'avenir du jeu. Après un bêta-test particulièrement riche en retour et ajout de contenu, nous voilà doté de la version finale de la première extension de Don't Starve. Le résultat? Tout simplement énorme ! En effet, Reign of Giants n'est pas un simple patch de contenu mais une expérience complète et inédite. 

Vous êtes lassé de Don't Starve? Eh bien lancez-vous dans cette nouvelle aventure qui vous demandera de tout réapprendre et vous fera vivre une aventure aussi trépidante qu'atrocement exigeante. Au final, seuls les néophytes pourraient être découragés par une difficulté extrêmement élevée mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeu.

Points positifs
  • Une durée de vie titanesque...
  • Des nouvelles recettes amusantes et originales.
  • Une nouvelle jauge et un nouvel indicateur.
  • Deux nouveaux biomes.
  • Les nouvelles créatures.
  • Les géants très différents.
  • Les saisons vraiment différenciées.
  • La nouvelle pleine lune.
  • Système de chaleur/froid.
  • Un nouveau compagnon.
  • Deux nouveaux personnages charismatiques.
  • Dépoussiérage d'anciens mécanismes.

Points négatifs
  • ... Pondérée par une difficulté marquée qui peut la réduire grandement.
  • Le début de chaque partie qui peine à se renouveler.
  • Pas de nouveau contenu pour les cavernes et le mode Adventure.


Note globale : 18/20

25 commentaires:

  1. Perso je rajoute 2 point en plus car Dans les trailers de Don't Starve on a des egnimes et des mystères. (surtout que je pense que c'est le seul jeu a faire ça)

    RépondreSupprimer
  2. Très bon test, très bon travail, peut être un poil trop en faveur du DLC, j'aurais mis 16/20, mais on ne peut faire de reproche, c'est un "fan site" avant tout :p

    En ce qui concerne les 2 nouveaux personnages, j'ai obtenu l'un, avec l'objet et la quête mais pas l'autre avec l’expérience. Il semblerait que l’expérience de mes parties ne soient pas comptabilisés pour ce dernier. Faut-il auparavant débloquer les 2 derniers personnages de Don't Starve Vanilla ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut débloquer tous les personnages de DS Vanilla (sauf Wes et Waxwell) car le nouveau perso est dans la suite logique.

      Supprimer
    2. Et il faut aussi mourir dans une partie avec le dlc activé pour débloquer ce dernier personnage, de plus les 2 nouveaux ne peuvent pas être sélectionné dans une partie avec le dlc désactivé.

      Supprimer
  3. Merci pour ce très gros résumé des nouveautés.
    On dois s' attendre a quoi pour le futur autrement? :)

    RépondreSupprimer
  4. Plus une review qu'un test je trouve mais dans tous les cas un excellent travail.
    Record personnel sur RoG: 102 jours. (Mon dieu cette difficulté ! XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, mon but est plus de faire une synthèse du contenu avec une pointe de critique. Gratz pour tes 102 jours, c'est un bon score sous RoG.

      Supprimer
  5. Hello !
    Juste comme ça parce que je suis pas sûre, je joue sur la version libre, l'extension est-elle disponible ou c'est toujours en test ? Si je l'achète je peux l'utiliser dans ma version libre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est dispo sur la version libre en version finale.

      Supprimer
  6. Au fais j'ai une question et rien ne figure sur les nouveauté de RoG mais j'ai l'impression que j'ai un problème au niveau du crépuscule dans ma partie qui prend anormalement de la place dans un jour.
    (Je suis actuellement au printemps et 363 Jours de survie.)Merci de me répondre rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certainement dû à la saison ou un bug. Screen?

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai déjà Don't Starve en version "non Steam", je ne vois pas l’extension "Reign of Giants" seule.
    Sur GoG, je ne vois que la version complète.
    Comment acheter la mise à jour seule ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde ici : http://www.gog.com/game/dont_starve_reign_of_giants

      Supprimer
    2. Oui, mais je n'avais pas acheté Don't Starve chez GoG.
      Je l'ai trouvé chez Humble Bundle.
      Merci

      Supprimer
  8. Bonjour dites dans la vidéo c'est quoi l'espèce de tourbillon rouge qui emporte le chaton-laveur a 0:42 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un petit de Moose, le géant du printemps. :)

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour a tous,
    J'ai une petite question!

    Je joue sur l'acces anticipé de Rog, la version final es sortie en faite? Je vois plein de nouveau craft
    sur les screen postés.
    La version en vente sur le site Klei ici, c'est un early acces ou la version final de Rog? http://www.dontstarvegame.com/blog/landing/rog/complete/a/buy-ds-complete-a.html

    Merci de m'éclairer! :)
    Bon jeu a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ps: Pour les Screen je parle de se qui sont dans la new.
      "[DLC] Nouveau patch : Feasting and Forging (Reign of Giants)"

      Merci

      Supprimer
    2. La version Early Access et Finale sont les mêmes. Si tu la première, elle sera mise à jour automatiquement vers la version finale.

      Désormais, seule la version à jour (finale) est disponible.

      Supprimer
  11. A quand un tutoriel sur la chaleur, et la jauge d'humidité ?

    J'ai aussi l'impression que les saisons se sont fortement rallongées. Y a-t-il un indicateur ingame de la saison en cours ?

    RépondreSupprimer
  12. Ah ok! Donc on achète un jeu en béta on fait confiance au développeur et faut repayer pour cette Maj.
    bah c'est vraiment pas cool, c'est la première fois que j'achetais un jeu bah ce sera la dernière.
    P.S: Très bon site ;).

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce jeux, mais je vien de passer mon premier été et je dois dire que sa ma un peut decus, premiere canicule commence, je suis a 200 metre de mon camp avec 2 rez le temp d'arriver en m'arretent darbre en arbre je creve..je rez je recreve arrivé a mon camp, je rez je recreve sur la route due a la chaleur...game over 34 jour....(mon record) la canicule est completement abusif...comme si je vivais sur mercure...il faut nerf tout sa le temp de pouvoir s'adapter au moin...

    RépondreSupprimer