Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

mercredi 12 mars 2014

[Klei] Synthèse des questions/réponses : DLC & patch de contenu à venir


Un forumeur anglais a eu la bonne idée de regrouper au sein d'un même post, toutes les réponses données par Klei Entertainement concernant principalement le DLC et ses différents mécanismes mais aussi à propos du futur patch de contenu gratuit.

Pierre chauffante qui ne fonctionne plus, pluie, été ingérable, emplacements de sauvegarde, météo dans les cavernes, implantation des nouveaux Chester (campagne Kickstarter), etc. De nombreux sujets sont abordés et trouvent ici une réponse concrète.

Je vous propose donc une traduction de cet excellent post.

Maj le 12/03/14 : correction de certaines traductions et ajout de quelques autres citations. Merci à Sideview pour son aide.


~ Patch de contenu gratuit ~

En marge de la première extension payante de Don't Starve, Klei Entertainement travail sur un patch de contenu gratuit qui implantera deux nouveaux Chesters. Cette initiative faisant suite à l'extraordinaire succès de la campagne KickStarter ayant pour but de créer une peluche Chester.

Deux nouveaux Chesters

"Chester des Neiges et Chester des Ombres arrivent très bientôt dans Don't Starve." JANH


Pas d'autres patchs de contenu prévus

"Il n'y aura plus de patchs de contenu mensuels comme ceux que nous avions mis en place les six premiers mois après le lancement du jeu (ndlr : comme Klei l'a toujours annoncé depuis le début)."


~ DLC : Reign of Giants ~

Emplacement de sauvegarde, Wooden Thing et personnages

Utiliser la Wooden Thing pour générer une carte RoG

A la question, peut-on utiliser la Wooden Thing pour générer une carte Reign of Giants, la réponse est :

"Non, vous devrez créer une nouvelle partie." BRYCE


Cinquième emplacement de sauvegarde

"Nous travaillons dessus et espérons avoir un 5ème emplacement de sauvegarde dans la prochaine mise à jour." Et en réponse à 'Pourquoi ne pas faire 10 emplacements ?' : "Le principal soucis, c'est la taille de l'écran. En terme de modification du fichier saveindex, il n'y a aucune différence entre ajouter 1 emplacement ou en ajouter 100, mais l'interface ne peut pas afficher tant d'emplacement sans prendre toute la taille de l'écran. On préfère se concentrer à ajouter plus de contenu au jeu lui-même. La principale raison pour laquelle nous pourrions ajouter un 5ème emplacement avec RoG serait que les personnes qui ont déjà leurs quatre emplacements d'utilisés ne soient pas obligés d'en supprimer un pour jouer avec le DLC. Malheureusement, les personnes qui auront eu le DLC en early-access n'auront pas cette chance*."
*NdT : Il veut dire par là que l'on a (normalement) déjà dû supprimer ou réserver un emplacement pour RoG." SETHR Maj


Nouveaux personnages

"Les nouveaux personnages implantés avec l'extension, ne seront jouables que sur une partie Reign of Giants." JANH


Personnalisation du monde

Options par saison Nouveau

"C'est une bonne idée de diviser les réglages du monde en fonction des saisons. Vous pouvez déjà faire pas mal choses avec ce qui est déjà là, mais cela rendrait les réglages un peu plus clairs et vous permettrait de faire vos réglages de façon plus précise. On se mettra dessus quand nous pourrons." SETHR

Des options plus progressives

"Nous travaillons actuellement à rendre les options plus 'graduelles' que la version actuelle (vous ne sauterez plus de 'normal' à 'beaucoup')." SETHR


Santé mentale

Santé mentale qui descend continuellement

Si votre santé mentale continue à diminuer en pleine journée et qu'il ne pleut pas, cela veut dire que un ou plusieurs objets que vous portez sont mouillés. Placez le curseur de la souris au-dessus, vous verrez la mention "WET" accolé au nom de l'objet.

Pour vous défaire de ce malus, vous devez placer sur le sol les objets détrempés et attendre qu'ils sèchent.


Absence du Koalefant

Période de chasse Nouveau

"En effet, il est censé être plus difficile de le chasser au printemps, mais cela devrait quand même être possible. Si il est actuellement impossible de réussir à remonter la piste au printemps avec le timer actuel, faites le nous savoir - c'est utile pour nous." SETHR


Koalefant en automne et au printemps?

"Il était prévu qu'il y ait deux sortes de koaléphants : celui d'hiver (en hiver) et celui d'été (le reste de l'année). Il y a juste eu un bug de réglage qui faisait que les koaléphants n'apparaissaient pas. Comme certains ont pu le constater, il y aura peut-être autre chose au bout de la piste dans le futur..." SETHR Maj


Worg, une nouvelle bête à chasser

"Comme vous l'aurez sûrement remarqué dans les fichiers de l'extension, il y aura quelques choses d'autres à chasser durant l'automne et le printemps.SETHR

"Le warg arrivera bientôt (mais pas dans cette mise à jour [03/12/2014]). Si votre chasse échoue, ce n'est pas parce que le warg n'est pas encore implanté : ce bug a été résolu. Pour ce qui est de qu'est-ce que le warg et ce qu'il vous apportera, il faudra attendre un peu." SETHR Nouveau


Graine de cactus

"Le fait de pouvoir donner de la chair de cactus à un oiseau pour en obtenir une graine de cactus est un bug qui sera corrigé. En effet, les cactus ne pouvant pas être déraciné, il paraît illogique d'avoir des graines afin que ces derniers restent dans leur biome d'origine."


Personnages

Wyro, juste un délire de développeur Nouveau

"Ces choses [divers parties de 'pyro'] que vous avez trouvé ne sont que des trucs que l'équipe a assemblés (pour déconner), et qui seront peut-être (ou pas) ajoutés au jeu un jour."

Seulement 2 personnages confirmés pour le DLC, pas de Pyro (pour l'instant). JOEW

WX-78 et l'imperméable

"Prenez garde, quand vous portez un imperméable avec WX-78 vous n'êtes pas à l'abri de quelques désagréments." SETHR


Willow et son immunité au feu

"Pour des raisons d'équilibrage, nous allons laisser Willow prendre des dégâts de chaleur. Comme suggéré dans ce sujet [lien], nous finirons peut-être par lui donner une petite résistance à la chaleur en été." SETHR Maj


Système d'humidité en général

Indicateurs d'humidité pour les objets

"Actuellement, nous pensons créer un composant (NdT : script) plus complexe pour l'humidité qui gérera les sources de chaleurs etc. et l'ajouter à tous les objets importants comme les vêtements et les outils. Nous ajouterons aussi un peu plus d'indicateurs aux objets mouillés comme un changement de la couleur du texte, un icône sur les images d'inventaire et/ou des descriptions plus graduées dans le nom.BRYCE Maj


Équilibrage des objets anti-pluie

"Les objets de protection contre la pluie fonctionnent actuellement comme les objets de protection contre le froid : un seul ne suffira pas*. Nous verrons comment équilibrer cela bientôt. (NdT :  *A propos de l'imperméable qui actuellement donne 100% de protection contre l'humidité et qui sera équilibré prochainement).SETHR Maj


Les arbres pourraient protéger de la pluie

"Quelqu'un a suggéré l'idée que les arbres pourraient servir de parapluie naturelle quand vous vous trouvez au-dessous en réduisant l'humidité subite. Bryce trouve que c'est une bonne idée." BRYCE


Hiver et humidité

"Actuellement, les hivers sont très difficiles à endurer du fait que la neige détrempe votre personnage. Cela n'est pas un mécanisme voulu mais un bug qui sera corrigé." BRYCE


Un système de pluie moins frustrant

"Le système actuel de pluie et d'humidité s'avère trop contraignant pour de nombreux joueurs, c'est pourquoi nous prévoyons une évolution du système tout en conservant le concept de base. Nous voulons le rendre plus "amusant" et surtout moins frustrant.BRYCE


Mijoteuse (Crock Pot)

Péremption des aliments Nouveau

En parlant des objets qui pourrissent vite dans la marmite : "Nous avons changer la manière dont fonctionne la marmite, ce n'est donc un bug. Tout ce que j'aurais à dire c'est que ce n'est pas aléatoire et que pour se rendre compte de ce qu'il se passe, je vous suggère de penser à comment toute la nourriture à l’extérieur de la marmite se dégrade." SETHR


Pierre chauffante

"Concernant l'actuelle faiblesse en matière de chauffe de la pierre chauffante (Heat Stone), sachez que cela est un bug et qu'il sera corrigé." BRYCE


Gestion des vagues de chaleur et des incendies

Moyens alternatifs pour contrer les vagues de chaleur

"Nous allons implanter des solutions non basées sur la glace pour vous permettre de vous prémunir du chaud. Quant aux incendies, ils pourront être gérés avec le Bâton de Glace (Ice Staff).BRYCE


La pluie comme source de fraîcheur

"En réponse à la question : 'pourquoi la pluie ne nous rafraîchie-t-elle pas en été?', Bryce répond : 'c'est une bonne idée!" BRYCE 


Des nouveaux objets et nourritures à venir

"Nous avons sous le coude des nouveaux objets et aliments qui permettent de rafraîchir le personnage. Ils seront implantés bientôt." SETHR


Feu endothermique

Consommation des combustibles

SETHR : Il confirme que les feux endothermiques sont alimentés avec les mêmes choses que les feux normaux, et qu'ils (Klei) vont faire des ajustements sur les ressources demandées pour les alimenter : actuellement ces feux consomment BEAUCOUP. Nouveau


Ice Fing-o-Matic

Organisation de la base

"Il va falloir prêter plus d'attention à l'agencement de votre base." SETHR

Amélioration du fonctionnement

"En résumé : l'automate aura un moyen de vous indiquer sa portée max, et ciblera en priorité les feux en général > les "choses" qui commencent à fumer > les plantes qui commencent à fumer. Il ciblera aussi les feux de camps et les feux endothermiques, c'est voulu. Il ne ciblera pas les torches. Pas de précisions sur le bâton d'invocation stellaire." SETHR


Recharger l'Ice Fling-o-Matic

"Pour le recharger, vous pouvez utiliser n'importe quel combustible. Nous améliorerons la lisibilité de ce mécanismes.

Nous prévoyons aussi d'ajuster la quantité de combustibles nécessaires à sa recharge, qui est actuellement assez élevée. N'oubliez pas aussi de l'éteindre, ça économise de l'énergie." SETHR


Bug

"Le fait que l'Ice Fling-o-Matic fasse du bruit même quand il est éteint est un bug connu qui sera corrigé." SETHR


Climat dans les cavernes

A la question "pourquoi pleut-il dans les cavernes", Bryce répond : "que la pluie extérieure s’infiltre dans les fissures du sol et dégouline du plafond des cavernes en continue. Cela est aussi valable pour les ruines." BRYCE

Seth ajoute que : "de toute façon, les cavernes sont censées avoir une version extrêmes des saisons de l'extérieur (en terme de froideur / humidité permanentes). Cela a pour but d'éviter que les joueurs aillent se cacher durant l'été dans une caverne pour en esquiver les inconvénients." SETHR


Animaux placés dans un coffre

L'astuce consistant à placer des lapins vivants dans un coffre ou son inventaire afin d'éviter la péremption des aliments est en fait un bug exploit ! Ce dernier sera corrigé par Klei durant le bêta-test.

Lapins, taupes, etc.

"Je viens juste d'implanter ça. Les lapins/oiseaux/abeilles/moustiques/taupes/papillons se dégradent comme la nourriture. Vous pouvez réinitialiser leur timer de dégradation/pourrissement en les nourrissant avec quelque chose qu'il mangerait normalement." BRYCE


Système de congélation des aliments

D'après le fichier "tuning.lua", un nouveau système de congélation des aliments devraient être implanté avec l'extension. Voici le principe :

Si un aliment est congelé, en le plaçant dans un frigo, il ne pourrie plus.

Si un aliment congelé est placé près d'un feu, il se périme très vite.

Klei n'a pas encore commenté cette découverte.


Arbres Tesla

En réponse à quelqu'un qui demandait si il était prévu de faire des biomes tesla : "C'était l'idée originale. Je pense que l'arbre était la première chose que nous avions créée pour le DLC. Le biome lui-même devait être le point central d'un système que nous avons abandonné, donc le contenu du biome est parti avec." BRYCE Nouveau


Bugs divers

Placer des objets dans un coffre fermé

"Nous connaissons ce bug et nous travaillons actuellement dessus." SETHR

Impossible de nourrir les cochons

"Nous connaissons ce bug et nous travaillons actuellement dessus." SETHR

Problème de collision des taupes

"C'est un problème avec notre système de collision : nous avons réglés les taupes de manières à ce qu'elles rentrent en collision avec les objets de catégorie "obstacles" pour qu'elles ne puissent pas passer sous les étangs, mais elles ne peuvent du coup pas passer sous les murs non plus. Je rajoute ça sur notre liste." SETHR Maj



36 commentaires:

  1. PAS mal du tout ça ! J'ai vu que sur le post de base, ça parlait d'arbre tesla (inspiré de la série Command and Conquer apparement, ce qui ne l'étonnerait pas), c'est quoi au juste? ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai oublié ce paragraphe (le post est tellement énorme). Il s'agit d'une forêt d'arbre électrique, un biome initialement qui a été abandonné. Klei envisage d'implanter seulement les arbres.

      Voici à quoi ils ressemblent : http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20140307013605/dont-starve-game/images/1/13/Tesla-tree.gif

      Supprimer
    2. Okok, je te remercie bien. C'est pas une mauvaise idée le coup des arbres tesla, et c'est vrai qu'ils ressemblent beaucoup aux bobines tesla de Command and Conquer ! (ah souvenir :D )

      Supprimer
  2. Mon dieu Sam .. que demander de plus.
    Tu ne cessera donc jamais ce travail de barge ? x)
    Encore une fois, merci beaucoup pour toutes ces petites informations.
    Plus j'en lis, plus j'ai envie de voir ce que la DLC va donner. Bravo Klei !

    RépondreSupprimer
  3. Wou! ça promet!
    Tant qu'a faire, s'il va falloir nourrir les lapins dans les coffres avec des carottes pour éviter qu'ils périment, Klei pourrait nous mettre des clapiers! Histoire qu'on se sente reellement éleveur de lapins!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sam !!
    Bravo Klei !!

    (Erreur : Au bug du Fling-O-Matic : "est éteint" au lieu de "est était" )

    RépondreSupprimer
  5. "Le fait que l'Ice Fling-o-Matic fasse du bruit même quand il est était est un bug connu qui sera corrigé."
    Comment ça "était"? C'est pas plutôt "éteint"? :D

    RépondreSupprimer
  6. "Le fait que l'Ice Fling-o-Matic fasse du bruit même quand il est était est un bug connu qui sera corrigé."
    pas était, éteint ! XD bon boulot Sam, merci pour les infos ;)

    RépondreSupprimer
  7. Faudrait qu'ils réduisent aussi la pluie de crapauds car franchement parfois ça soule trop surtout quand ils tuent tous mes beefalos, j'en ai plus que trois que j'ai du enfermé dans un enclos et quand ils sont en rutte c'est la grosse misere. J'ai du coup trop de mal à refaire un troupeau lol

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux réduire leur fréquence dans la personnalisation du monde.

      Supprimer
  8. Bonsoir, est ce que l'un d'entre vous a des freeze et des lags depuis la sortie du DLC ? Je joue avec la version originale sans patch, avec quelques mods d'installer mais ça n'a jamais posé de problème jusqu'à aujourd'hui. Par exemple lorsqu'il y a de la pluie ça rame comme pas possible et ça devient injouable donc si quelqu'un a une solution, nous prenons avec grand plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela vient simplement du fait que le jeu consomme maintenant plus de ressources graphiques, surtout les nouveaux arbres.

      Je possède un sli de gtx670 et le jeu rame depuis le dlc.

      C'est la que j'ai vu qu'en fait le jeu n'avait pas de profil sli, j'ai donc forcé le sli via le panneau nvidia en pointant l'exe du jeu et maintenant ça tourne au poil, plus aucun ralentissement.

      ;)

      Supprimer
    2. Tiens intéressant, ça pourrait faire l'objet d'un petit tuto, tu peux nous en dire plus. C'est quoi le profil sli?

      Supprimer
    3. J'ai aussi ces problèmes de lags depuis l'arrivée du DLC qui me rendent le jeu injouable ou du moins très désagréable à jouer à raison d'un lag toutes les 20 secondes. Je dispose d'un ordinateur portable avec une carte geforce 240m donc je ne pourrai pas faire la même chose que NgXAlex avec le profil SLI pour résoudre le problème.
      Le pire étant que malgré l'ancienneté de mon ordi, le jeu a toujours fonctionné à merveille (et même avec plein de mods installés), j'ai 100h de jeu et j'ai jamais eu un lag auparavant. Donc j'ai acheté le DLC de bonne foi sans me douter qu'il y'aurait le moindre problème à ce niveau là et finalement bah peut être que je pourrai même pas en profiter, super... Donc carton rouge à Klei pour le coup qui semble ne pas trop réagir au problème malgré qu'on soit une quizaine à l'avoir signalé sur leur forum, dont pas mal de personne ont des grosses configs quand même et ne devraient donc pas avoir ce problème...

      Supprimer
    4. Je confirme aussi le lag toutes les 20 sec, que ce soit en plein écran ou pas. Le jeu n'avait pas de lag auparavant...
      J'espère que ce sera résolu...

      Supprimer
    5. Salut Sam, en fait le sli c'est une config à deux cartes graphiques Nvidia (Crossfire chez AMD), et donc le jeu ne possède pas de profil Sli ce qui veut dire qu'il tournait seulement sur une carte au lieu de profiter de la puissance de la deuxième carte (les profils sli sont intégrés dans les pilotes Nvidia)

      Avant le dlc il semblerait qu'une seule carte suffisait à faire tourner le jeu correctement, mais maintenant avec les nouveaux effets de pluie, et surtout les nouveaux arbres, le jeu demande plus de puissance, alors en forçant le mode sli (mode alternative 1) dans le panneau Nvidia le jeu profite maintenant de la puissance de mon autre carte et du coup ça tourne au poil.

      Après pour les configs à une carte, là je pense qu'il faut que Klei optimise tout ça. Par contre pour les dernieres cartes du genre GTX780, GTX770 et même gamme chez AMD je pense que ça doit bien tourner sur simple carte, mais à voir car j'ai pas de retour sur ces configs.

      ;)

      Supprimer
    6. Perso j'ai une GTX 660 Ti et ça tourne aussi bien qu'avant.

      Supprimer
    7. Moi aussi et sans acheter le DLC j'ai eu le droit a de long chargement (30 secondes parfois plus au lieu de 5 pendant la génération d'un nouveau monde ou même d'accéder au menu) et suite aux nombreuses petites mise à jour tout est redevenu normal... Je me disais que les objets du workshop pouvaient pauser problème ... En tout cas pour moi tout est OK! Manque plus que le DLC que je vais gagner ^^

      Supprimer
  9. Euh... Je comprend pas trop cette histoire avec WX-78 et l'imperméable... Quand est-ce qu'on pourrait en savoir plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Klei veut garder la surprise. Disons qu'il doit avoir un inconvénient à porter un imper avec WX-78 ce qui est logique car c'est un peu abusé avec ce personnage.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    (Je n'ai pas vu vrmt de sujet parlant de ca).
    J'ai remarqué que depuis le nouveau DLC, la santé mentale diminuait énormément sans raison (Pas tous le temps, mais assez fréquemment)

    Suis je le seul a avoir ce bug ? Est ce voulu par les développeurs ou est ce aussi un bug a corriger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Ce n'est pas un bug, regarde tes outils et vêtements, je parie que tu auras la mention "WET" à côté de leur nom. Quand un ou plusieurs objets est mouillé est que tu le portes, ta santé mentale diminue continuellement. Il faut alors le faire sécher mais cela risque de changer au prochain patch (ou pas).

      Supprimer
  11. Quelqu'un a suggéré l'idée que les vêtements où la barbe de Wilson augmente la chaleur corporelle pendant l'été sa donnerai une raison pour qu'il ce Rase?

    RépondreSupprimer
  12. Sam , es-que reign of giants version finale seras sur steam ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera disponible sur Steam dès la phase 2 du bêta-test prévu pour fin mars, début avril. Et évidemment la version finale sera disponible sur Steam et les autres sites de DL.

      Supprimer
  13. fini les coffres à lapin bourrés pour tenir les hivers. geuh ça va compliqué la chose.
    Tant mieux pour la flingo que la portée soit affiché ça permettra de plus facilement optimisée les camps.

    RépondreSupprimer
  14. Petite coquille dans la traduction à propos des Koaléphants : SETHR dit qu'il y a deux sortes de Koaléphants > celui d'hiver qui apparait... en hiver, et celui d'été qui apparaît le reste de l'année (toutes les autres saisons).
    Et non pas qu'on ne pourra chasser le Koaléphant qu'en hiver/été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus, il ne promet rien pour le 5ème slot de sauvegarde : "we're working on this and hope to have a 5th save slot in the next update" > On travaille dessus et on espère avoir un 5ème emplacement de sauvegarde dans la prochaine mise à jour.

      Supprimer
    2. A propos des vêtements imperméables : "The rain protection items currently function pretty similarly to the cold protection items: one won't do the trick. We'll be looking at the balance of that soon." > "Les objets de protection contre la pluie fonctionnent a peu près comme ceux de protection contre le froid : un seul ne suffira pas*. Nous verrons comment équilibrer cela bientôt."
      *Il veut parler de l'imperméable (rain coat) qui a actuellement une protection contre la pluie de 100%, et qui sera rapidement équilibré.

      Supprimer
    3. J'ai repéré d'autres erreurs de trad', des oublis, des imprécisions... Là je dois bouger mais si tu veux Sam je t'envoie une traduction complète du post dans la soirée (ou demain).

      Supprimer
    4. Ah oui je veux bien. Mais vu le pavé, tu peux peut-être juste m'envoyer les parties à corriger?

      dontstarvefr@yahoo.fr

      Merci !

      Supprimer
    5. Voila je t'ai envoyé la trad', en espérant que cela te soit utile !
      Bonne journée ! (Comment pourrait-elle être mauvaise avec ce qui nous attend aujourd'hui ? :P

      Supprimer
  15. "Les objets de protection contre le froid fonctionnent actuellement comme les objets de protection contre le froid : un seul ne suffira pas".

    Y'a pas une erreur par hasard?

    RépondreSupprimer