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Recettes des artisanats

vendredi 28 février 2014

[DLC] Premier aperçu des mécanismes de Reign of Giants


Ca y est, l'heure des géants à sonner, il est temps pour moi de m'aventurer dans ce nouveau monde aussi effrayant qu'attirant que nous propose la première extension de Don't Starve.

Je vous propose donc un aperçu à chaud, vous dévoilant les grandes lignes de l'expérience proposée par Reign of Giants en sachant que la phase 1 n'intègre qu'un tiers du contenu final. Par la suite, des articles plus précis seront ajoutés au blog.

IMPORTANT : si vous voulez conserver la surprise, ne cliquez pas sur "Lire la suite...". SPOILER !


~ Première bonne surprise : le prix ! ~

En effet, Klei Entertainement nous propose vraiment une extension à un prix dérisoire, moins de 3 euros pour la version anticipée (bêta) et moins de 4 euros pour celles et ceux qui attendront la version finale pour l'acheter.

Notez que l'achat de l'accès anticipé donne accès à toutes les versions du DLC dont la version finale et ce GRATUITEMENT.




~ Nouvel écran d'accueil et nouvelles options ~

Une fois le DLC installé, vous pourrez profiter du nouvel écran d'accueil :


Sachez que si l'ambiance du jeu initial vous manque, vous pouvez à tout moment désactiver le DLC grâce à ce bouton (onglet Play) :



Les parties basées sur le contenu Reign of Giants sont marqués de l'icône de l'extension afin de les démarquer des anciennes :


De nouvelles options ont été ajoutées au monde personnalisé :

 Saisons

Pléthore d'options ont été ajoutés :
  • Toutes les saisons (printemps, été, automne, hiver).
  • Automne, hiver seulement.
  • Printemps, été seulement.
  • Été, hiver seulement.
  • Automne, printemps seulement.
  • Seulement l'automne.
  • Seulement l'hiver.
  • Seulement le printemps.
  • Seulement l'été.
  • Pas d'automne.
  • Pas d'hiver.
  • Pas de printemps.
  • Pas d'été.

 Durée des saisons

Cette option a été simplifiée et ne propose que trois choix :
  • Par défaut.
  • Courte.
  • Longue.

 Saison de départ

Avec l'arrivée des nouvelles saisons, le soft offre plus de choix :
  • Automne ou printemps (aléatoire).
  • Automne.
  • Hiver.
  • Printemps.
  • Été.

 Pluie de grenouilles

Nouvelle option qui permet d'influer sur la fréquence de survenue de pluie de grenouilles.

 Petit glacier : permet d'influer sur leur nombre au sein du monde.

 Virevoltant : permet d'influer sur leur nombre au sein du monde.

 Cactus : permet d'influer sur leur nombre au sein du monde.

 Taupe : permet d'influer sur leur nombre au sein du monde.

 Vautour : permet d'influer sur leur nombre au sein du monde.

 Chèvre électrique : permet d'influer sur leur nombre au sein du monde.


~ Premier pas dans le nouveau monde : les biomes ~

L'extension Reign of Giants intègre deux nouveaux biomes qui s'entremêlent parfois avec les anciens.

Biome herbeux avec des arbres à feuilles caduques

Ces nouveaux arbres perdent leurs feuilles au fil du temps et des saisons contrairement aux sapins déjà présents. On en trouve de différentes couleurs.


Voici ce qu'ils donnent si vous coupez un arbre adulte :


Le gland a deux utilisations :
  • Fonction d'aliment : il peut être mangé pour récupérer des points de faim.
  • Fonction de graine : il peut être replanté dans le sol pour délocaliser un arbre.

Au sein de ce biome, vous pourrez rencontrer une nouvelle créature, la taupe :


La forêt des arbres à feuilles caduques

On retrouve les nouveaux arbres mais cette fois-ci avec un sol inédit.


C'est aussi un lieu où le conflit Homme-Cochon vs Merms bat son plein !

 


Le désert

Le deuxième biome inédit est le désert, un lieu particulièrement aride et dangereux. L'ombre des vautours qui vous survolent est vraiment bien rendue.


Le désert est le lieu de villégiature d'anciennes connaissances :


Mais aussi de créatures inédites :


Vous verrez, ces chèvres adorent les orages...


~ Il fait trop chaud pour travailler... ~

Si vous êtes parvenu à survivre au moins jusqu'au premier hiver, vous connaissez les nuisances du froid et de l'hypothermie qu'il provoque à termes la mort de notre personnage. Et bien vous serez ravi (ou terrorisé) d'apprendre que l'extension ajoute le mécanisme inverse (en conservant le précédent), la canicule !

Je n'ai personnellement pas encore subi cet événement climatique mais voici dors et déjà quelques mécanismes et objets associés :

Jauge d'hydratation

Une quatrième jauge fait son apparition en jeu, il s'agit de la jauge d'hydratation. Au début de l'aventure, elle est au minimum de sa contenance (0) et se remplit uniquement quand il pleut.


Notez que celle-ci n'est visible que quand la jauge comporte au moins 1 point d'eau.

 

La particularité de cette jauge est qu'elle est autant bénéfique que négative :
  • Effet positif : vous protège de la déshydratation conduisant à la mort.
  • Effet négatif : si votre jauge est trop remplie, vous sombrez dans l'hypothermie comme en hiver et ce quel que soit la saison.


Objets d'artisanat

De nombreux objets d'artisanat ont été ajoutés dont une bonne partie a pour but de rafraîchir votre personnage. Je ne vais pas tous vous les dévoiler mais voici deux exemples assez parlant :

Le feu glaciale

Cet objet reprend le concept du feu de bois mais avec l'effet inverse, il vous apporte une source de froid !


Le chapeau-glaçon


Certains aliments permettent aussi de vous rafraîchir, comme les mini-glaciers :




~ L'eau ça mouille, et pas que... ~

Nous l'avons vu ci-dessus, désormais Don't Starve intègre une jauge d'hydratation. Mais celle-ci indique en fait, à quel point votre personnage est détrempé. Si celui-ci est trempé jusqu'aux os, les objets qu'ils portent dans son inventaire et sa main s'usent et se périment beaucoup plus vite.

L'impact sur la santé mentale n'a pas été encore clairement identifié.

Mais ce n'est pas tout car la pluie détrempe aussi vos infrastructures comme le Crock Pot (marmite) ce qui altèrent les aliments s'y trouvant.

L'artisanat propose de nouveaux objets pour se protéger de la pluie, je vous les présenterai dans de prochains articles.


~ Gare à la peine lune ~

Outre les cochons-garous, la pleine lune nous réserve de belles surprises avec la nouvelle extension...

 

Voilà c'est tout pour cette première excursion au sein de l'extension. Notez que ce n'est qu'un survol du contenu et que la phase 1 ne représente qu'un tiers du contenu final !

Pour le moment, les géants et les nouveaux personnages ne sont pas disponibles. A suivre...

20 commentaires:

  1. Bel aperçu de l'extension (que je vais acheter de ce pas).
    Juste une petite faute à corriger dans : " L'eau sa mouille, et pas que..."

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    1. Eh bien Klei ne se fout pas de notre gueule il a l'air d'être génial ce DLC mais dis-moi Sam je joue sur le PC d'un ami et il a la version cracké et je me demandé si le DLC peut fonctionner avec la version cracké ? merci de ta réponse

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    2. achète le jeu comme tu le dit klei ne ce fout pas de notre gueule et c'est pourquoi tout travaille mérite salaire

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  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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    1. Vous êtes sérieux à vouloir pirater un dlc à 4€ (voire 3€ pour l'instant) ? Il existera sûrement, comme la version originale, mais pour remercier les dev indé vous pouvez au moins lâcher 10€ : Don't Starve est régulièrement en promo à 5,6 ou 7€ + le DLC à 3€...

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    2. pf, complétement d'accord...

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    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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    4. L'incitation ou l'aide au piratage est interdit, merci de vous abstenir de ce genre de commentaires la prochaine fois.

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  3. la barre d'hydratation existe aussi pour wx-78? Parce que j'imagine mal le fait de devoir rester sous la pluie qui me tue pour pouvoir me protéger de la canicule qui me tue aussi... :/

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    1. J'ai tester WX-78 avec RoG, il y a belle et bien une barre d'hydratation mais elle ne se remplie que par la pluie, il n'y a pas d'effet négative quand elle est a 0 (elle disparait) en revanche si tu stock de l'eau avec l'eau agit comme un poison et inflige les mêmes dégats que si il pleuvait donc oui il y a une barre et non il ne faut pas la chargée, content d'avoir aidé ^^.

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  4. les nouveaux arbres donnent 3 bûches et 2 graines et non 2 bûches et 1 graine

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  5. J'ai coupé un des nouveau arbre et l'arbre d'a coté à fait spawner des monstres-glands en plus de ce transformer en gros monstre. Pas dur à fuir mais plutôt bizar.

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  6. Quelqu'un pourrait-il me donner une astuce pour que nos constructions (culture, machines, crockpot, etc...) NE CRÂMENT PAS A CAUSE DE L'ETE (SECHERESSE) ??? :D
    Ce serait fort sympathique :D

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    1. tu peux soit simplement les éteindre avec un baton de glace ou avec de la glace (a farmer en hiver avec les pingouins) ou bien construire un ice flingomatic qui éteindra tes constructions qui commencent a cramer (attention il éteint aussi les feux de camps!)

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    2. Merci ! Ca va m'aider ;)
      Cependant il y a je pense un problème c'est qu'elles crâment même en étant ailleurs sur la map... donc je devrai laisser l'ice flingomatic allumé.. :)
      Merci

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  7. est-ce normal que lorsque l`ont meurs notre stuff est entouré de bleu????

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  8. Faute à "Feu Glaciale" on dit pas une feu mais un feu donc à "Glaciale" il n'y a pas de "e"

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  9. Alors moi depuis que j'ai installé RoG, les oiseaux ne laissent plus de graines... difficile pour faire des plantations!!!

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