Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

jeudi 3 octobre 2013

[Astuce] Guide de survie pour débutant - partie 2



Voici la deuxième partie de mon guide de survie. Don't Starve étant un jeu "bac à sable" il n'y a pas une manière d'y jouer mais des milliers. Je ne vous propose donc qu'un exemple que vous pouvez suivre si vous peiner à survivre.


Chapitres :
  1. Présentation de l'environnement du jeu
  2. Feuille de route de survie (jour 1 à 100)
  3. Survivre à l'hiver
  4. Déménager dans les cavernes (à venir)

Fonctionnement du guide

Le monde de Don't Starve étant généré aléatoirement il est difficile de donner une marche à suivre précise pour chaque jour de survie. C'est pourquoi, je vais plutôt parler en termes d'objectifs à atteindre afin de vous laisser une certaine liberté. En effet, alors que sur certaines cartes, on trouvera de l'or au bout de 2 jours, sur d'autres, il faudra le double voire le triple.

A qui s'adresse le guide?

Aux joueurs qui en ont marre de mourir au bout de 10 jours (ou moins) ou qui n'arrivent pas à passer le premier hiver et qui souhaiterait avoir des astuces pour survivre plus efficacement. Evidemment, ce guide est loin d'être exhaustif tellement il y a de choses à dire et à savoir. Je invite donc à également fouiller le blog de fond en comble pour obtenir un maximum d'informations sur le jeu.

En outre, si vous n'avez jamais joué au jeu, faites quelques parties sans consulter ce guide et allez-y en tâtonnant. Chaque découverte sera alors synonyme d'émerveillement ou de rage.


 Objectif n°1 : trouver un silex pour fabriquer un outil

Sans silex, impossible de couper du bois et/ou casser des pierres. C'est pourquoi dès le premier jour il vous faut trouver au moins 1 silex ou plus.

Deux écoles :
  • Utilisez le premier silex trouvé pour concevoir une hache et couper du bois immédiatement dans l'optique de faire un feu de camp la première nuit.
    • Avantages :
      • Vous pourrez cuire vos aliments dès la première nuit (plus nourrissant).
      • Vous commencez à établir votre stock de bois, ressource primordiale.
    • Inconvénients :
      • Vous allez visiter une zone plus restreinte de la carte au début.
      • Vous risquez d'être à court de silex, retardant la conception de la pioche.
      • Vous risquez d'être attaqué par un Treeguard.
Astuce : pour se défaire d'un Treeguard, soit vous pouvez planter environ 5 pommes de pain (des fois plus) pour qu'il se rendorme. Notez que si vous coupez des arbres à proximité, il se réveillera. Soit vous l'emmenez dans un marécage faire connaissance avec les tentacules.

  • Continuez les recherches jusqu'à trouver deux silex pour concevoir une pioche afin d'aller d'exploiter d'abord la pierre avant le bois.
    • Avantages :
      • Vous avez un stock de silex conséquent, permettant de concevoir plusieurs outils.
      • Vous obtenez rapidement de l'or et de la pierre, ressources nécessaires à la fabrication de la Science Machine (objectif n°2).
      • Vous visitez une zone plus étendue de la carte en début de partie.
    • Inconvénients :
      • Vous ne pourrez cuire vos aliments, feu limité à une torche.
      • Risque de manquer de nourriture, car le biome rocailleux en comporte très peu.
      • Risque de périr à cause d'un Tallbird.

Personnellement, je suis plus adepte de la première option visant à d'abord fait un stock conséquent des ressources clés puis de m'aventurer dans la carte pour trouver de l'or. Si vous voulez suivre ce schéma, voici les ressources à récolter, ne vous occupez pas des autres pour l'instant :

    
  

Pour les brindilles, herbes coupées et rondins de bois viser 20 à 40 exemplaires de chaque au minimum. Idem pour la pomme de pain. D'ailleurs, je vous conseille de ne couper que des grands sapins, les petits ne donnent pas de pomme de pin donc épuisement de la ressource à terme.

Manger prioritairement les baies rouges, puis si besoin les carottes et en dernier recours les graines mais vraiment si vous n'avez que ça. Il vaut mieux les conserver pour vos futurs jardinets. Toujours cuir vos aliments, mais attention de ne pas trop en cuir, car les fruits et légumes se périment plus vite une fois cuits !


 Objectif n°2 : trouver de l'or pour fabriquer une Science Machine

Voilà votre inventaire est bien plein des matières premières de base, il vous faut maintenant partir à l'aventure pour trouver de l'or et de la pierre.

Durant votre pérégrinations, si vous tombez par hasard sur des Beefalos penser à retenir leur emplacement sur la carte et surtout à faire un petit stock de fumier, ça vous sera utile pour la suite.


Votre but localiser un biome rocailleux afin de trouver ce type de rocher :



C'est le seul qui donne de la pierre ET de l'or, inutile donc d'user votre pioche sur ces rochers :



Si vous cassez ce type de rocher afin d'augmenter votre stock de pierres, inutile de vous embarrasser du nitre, cette matière première ne sert à rien en début de survie.



Durant votre minage, prenez garde aux Tallbirds, ils infligent pas mal de dégâts donc évitez de les combattre, fuyez ! Et surtout pas touche à leur œuf sinon ils vous poursuivent pendant un sacré bout de temps. Si vous êtes téméraire, vous pouvez tenter de les amener dans un marécage pour que les tentacules se chargent de tuer le Tallbird à votre place mais c'est à vos risques et périls.


Une fois que vous avez assez d'or,  vous pouvez concevoir n'importe où votre Science Machine car par la suite, elle ne vous sera d'aucune utilité donc pas la peine d'attendre de trouver un lieu pour votre campement.


Voici les recettes prioritaires à débloquer en concevant un prototype permettant de se passer ensuite de la Science Machine :

       *

Faîtes un bon stock de pierre et d'or avant de quitter ce biome.

*Astuce #1 : concernant l'Alchemy Engine (Moteur d'Alchimie), l'idée est de débloquer le prototype mais de ne pas le déposer tout de suite sur le sol. En effet, l'intérêt est d'attendre de trouver un biome idéal pour établir sa base et placer son Alchemy Engine.

Pour ce faire, faîtes un clique gauche sur le bouton "Prototype" puis un clique droit sur le sol. L'objet semble ne pas avoir été conçu et pourtant vous pourrez par la suite cliquez sur "Build" (Fabriquer) pour concevoir l'objet gratuitement. Voir le tutoriel.

Astuce #2 : placez la Lance et l'Armure en bois dans les deux premiers emplacements de l'inventaire ainsi vous pouvez les équiper rapidement en pressant les touches du clavier "1" et "2", parfait en cas d'attaque des Hounds.


Astuce #3 : voici d'autres moyens pour trouver de l'or, cliquez ici.


 Objectif n°3 : trouver du charbon pour concevoir un Crock Pot

Avant d'abandonner votre Science Machine, il est utile de concevoir le prototype du Crock Pot (Marmite). Pour ce faire, il vous faut une ressource atypique, le charbon. Pour l'obtenir vous devez brûler des arbres.

Personnellement, je vous conseille de planter 20 sapins (vous voyez que c'était utile de faire un stock de pomme de pin en début de partie) et d'y mettre le feu avec une torche une fois qu'ils ont atteint la forme de "petit sapin". Ensuite, coupez-les avec une hache pour obtenir du charbon.

 

Pourquoi autant me diriez-vous. Eh bien, car je vous conseille au moins deux Crock Pot pour votre camp et qu'ils seront utiles aussi pour concevoir des séchoirs à viande nécessitant également cette ressource.

Renouvelez l'astuce utilisée pour l'Alchemy Engine, fabriquez le prototype et différez l'emplacement de l'objet en faisant un clique droit sur le sol.


Objectif n°4 : établir sa base dans un biome savane avec des terriers

Personnellement, je trouve que l'endroit le plus propice à une survie confortable et sans danger est un biome savane gorgé de trous de lapins et éventuellement composé de Beefalos. En effet, le fait d'avoir des lapins à profusion permet une complète autonomie au niveau de la nourriture sans bouger de son biome.

Voici les premières fondations d'un campement classique :


Ce n'est qu'un exemple fait rapidement pour vous montrer les bases. L'organisation du campement est à votre convenance et dépend de la structure de votre biome.

Surtout évitez d'établir votre base trop près des Beefalos car sinon ils vous attaqueront durant la saison des amours.

Astuce #1 : éviter d'attirer Krampus et conserver la viande de lapin plus longtemps

L'avantage de la profusion de lapins est aussi un inconvénient puisque vous risquez d'attirer Krampus si vous tuez trop de lapins. De plus, la viande risque de se périmer assez vite. Voici comment contrecarrer ces problèmes : conserver les lapins vivants dans des coffres !


Ainsi, vous ne générez pas de points de méchanceté et vous pouvez vous faire un stock de viande sans que celle-ci ne pourrisse ne trop vite car les lapins peuvent mourir de faim. Tuez juste 2 à 3 lapins par jour pour vous faire des boulettes de viande à base de fruits et/ou légumes voir de viande de monstre.


Objectif n°5 : partir à l'aventure pour améliorer son campement

Maintenant que votre camp est établi, il va falloir partir à l'aventure pour apporter des améliorations importantes.

Mais avant, mieux vaut bien vous préparer. Voici ce que doit contenir votre inventaire :

        

  • Prévoyez 4-5 boulettes de viande
  • De quoi faire du feu (15 herbes + 20 rondins de bois mini)
  • Une hache
  • Une pelle (en or c'est mieux)
  • Un marteau (optionnel)
  • Une Lance + une armure en bois (pour gérer les vagues de Hound)
  • Des pièges

Voici les objectifs que comportent votre expédition :
  •  Délocaliser les plantes suivantes au sein de son camp :
    • Buisson à baies rouges (au moins 10).
    • Touffes d'herbe (au moins 20)
    • Arbuste (au moins 20)

  •  Faire un stock de toile d'araignée : 
Pour ce faire, rien de plus simple prévoyez 3-4 pièges de base qui vous éviterons de combattre les araignées. Placez-les au bord de la toile présent sur le sol puis approchez du nid pour faire sortir les araignées. Faîtes en sorte qu'elles tombent dans vos pièges en les dirigeant droit dedans. Ramassez les pièges, cela tue directement les araignées.

  
Le rendement par araignée tuée étant assez faible, vous pouvez vous autoriser à détruire quelques nids mais n'en abusez pas car vous risquez de tarir la ressource.

Pour détruire un nid (quelle que soit sa taille) sans vous faire attaquer, il suffit de le vider de ses occupants via les pièges. Vous verrez au bout d'un moment quand vous marchez sur la toile d'araignée sur le sol, aucune araignée ne sort, c'est donc le moment d'aller attaquer le nid sans aucun risque.

>> Visez au minimum un stock de 10 toiles d'araignée (vous comprendrez pourquoi après).

>> Conservez la viande de monstre ! Elle vous sera utile pour la suite.


  •  Trouver des peaux de cochons (optionnel)
Si vous tombez sur cette structure durant votre exploration, cassez-la avec un marteau pour obtenir des peaux de cochons.





Objectif n°6 : retour à la base et mise en chantier

Vous voilà de retour à votre base, votre inventaire rempli des ressources précitées. Voici ce qu'il faut faire maintenant :
  • Faîtes sécher une partie de vos viandes de monstre, l'autre partie vous pouvez l'utiliser pour des plats cuisinés.



  • Plantez, protégez et fertilisez vos végétaux
Plantez les buissons à baies rouges, herbes et arbuste que vous avez déracinés durant votre expédition.


Personnellement, j'établis un second foyer à proximité de ma plantation comme ça je peux récolter mes plantes durant la nuit, ça évite de perdre du temps. Notez qu'il y a aucun risque d'incendie même si vous gonflez le feu au maximum.

Par contre, il est fortement conseillé d'insérer à proximité de vos plantes cet objet :


Le paratonnerre vous protège à 100% du risque d'incendie lors des orages (s'il est judicieusement placé bien sûr). Voici un exemple optimisé :


Maintenant que votre plantation est protégée, il va falloir fertiliser les buissons à baies rouges et les touffes d'herbe. Les arbustes n'ont pas besoin d'être fertilisé.


  • Concevoir une cage à oiseau
Outre l'aspect décoratif, avoir une cage à oiseau offre un avantage de taille : pouvoir convertir de la viande de monstre en œuf !

Nota : ce n'est pas le seul aliment que vous pouvez convertir, plus d'informations.

C'est ici que vos toiles d'araignées vont vous servir car il va falloir fabriquer un piège à oiseau.



Placez-y des graines pour appâter un volatile. Et attendez quelques minutes, qu'un se fasse piéger.


Fabriquez la cage et placez-y l'oiseau attrapé. Pour convertir de la viande de monstre en oeuf, vous devez au préalable la faire sécher. D'où l'intérêt d'avoir des séchoirs.


 

Grâce aux œufs, vous allez pouvoir concevoir ces recettes :

Icône  Nom (EN) 
Structure de la recette
 Bacon and Eggs  
#1 : Oeuf
#2 : Oeuf 
#3 : Viande (de monstre)
#4 : Morceau de viande
+20
+75
+5
20 jours
 Pierogi  
#1 : Oeuf
#2 : Viande (de monstre)
#3 : Légume
#4 : Tout sauf brindilles
+40
+37,5
+5
20 jours

Deux bons moyens de récupérer des points de vie rapidement et/ou des points de faim.

  •  Trouver un nid d'abeille et le délocaliser
Maintenant que vous avez des toiles d'araignée, vous pouvez fabriquer un filet à insecte.



Une fois conçu, repartez pour une seconde expédition qui aura pour but de trouver un nid d'abeille. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter cette page.

Je vous conseil de placer assez loin la ruche de votre campement car si les abeilles tuent un Hound de feu, cela risque d'embrasser une partie de vos plantations.



Objectif n°6 : se préparer pour l'hiver

Maintenant que votre base commence à être étoffée, il va falloir penser à vous préparer pour votre premier hiver.

Tout d'abord, l'objet incontournable est la pierre chauffante :



Ensuite, un bon complètement est d'avoir un bonnet, d'où l'intérêt d'avoir des toiles d'araignée :



Voici comment obtenir facilement des poils de Beefalos, cliquez ici.

Ces deux objets associés à des feux de camp, si vous partez en expédition, ou à votre foyer sont largement suffisant pour passer le premier hiver.



Partie 3 : survivre à l'hiver >>

49 commentaires:

  1. S'est très bien, mais, et le patch ?
    Tu pourrais nous dénicher la traduction du patch note ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait une semaine qu'il est dispo sur le blog. :)

      http://dontstarvefr.blogspot.fr/2013/09/maj-apercu-du-prochain-patch-six-feet.html

      Supprimer
    2. Oui j'avais lu cette page.
      je disais ça par ce que je m'attendait un un second poste, mais ça marche, merci pour tout !

      Supprimer
    3. Tu as raison en fait, j'avais oublié de le remonter et de le passer en version "finale". ;)

      Supprimer
    4. Bonjour, un bug récurent me pose problème: presque chaque fois que je fais "pause" mon personnage mange tout seul quelque chose dans son inventaire. Inutile de dire que quand c'est de la viande de monstre et que ca le tue, ca fout les boules ^^
      J'ai pourtant vérifié que la touche que j'utilise pour "pause" ne correspond à rien d'autre.
      Que faire ??

      Supprimer
    5. Qu'est ce que tu entends par "pause" ? Quelle touche ?

      Quel mod as-tu installé ?

      Supprimer
  2. excellent comme d'habitude :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui je me disait bien qu' il y a surement 2 - 3 trucs qu'il faut dire. ne serais ce que des impressions !

    RépondreSupprimer
  4. Salut ! Correction : les oiseaux mangent aussi la viande de monstre cuite pour donner des oeufs (c'est beaucoup plus rapide et ça permet de sécher la "vraie" viande

    RépondreSupprimer
  5. Les poissons se pêchent assez vite, mélangé à 2 autres ingrédients et à des brindilles, ça donne de quoi se régénérer pas mal de santé aussi. Personnellement, je trouve qu'échanger la viande de monstre contre des œufs, c'est un peu du gachi ^^', je préfère la cuisiner en brochette de viande. C'est assez nourrissant. Enfin après c'est ma façon de jouer ^^'

    RépondreSupprimer
  6. Exellent Tuto ! Pour la suite, tu devrais expliquer des tactiques sur la facon d'aborder les hounds, betes noires pour nous tous !

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment très bien expliqué :)
    Moi je suis une froussarde (c'est bien les filles ça!), j'ose jamais partir à l'aventure parce que mon camp est trop confortable :p donc je connais qu'une partie du jeu au final!
    Bref, aujourd'hui j'ai fait une partie sans changer les paramètres! Retrouvée dans un endroit "vide", sans bouffe à profusion et avec absolument tout ce que tu croises qui veut ta mort! (si les fleurs pouvaient mordre elles le feraient!!). Pour le moment ça va, j'appréhende assez l'hiver auquel je n'ai jamais été confrontée) et la vague de houds du 10ème jour (rencontrés juste une fois, de très mauvais souvenirs). Vivement le prochain tuto :D

    BlaackMaad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.

      Ne t'inquiète pas pour l'hiver, voici le combo gagnant : pierre chauffante + feu de camp et tu es tranquille. Un petit bonnet ou un cache-oreille pour tenir un peu plus longtemps sans source de chaleur.

      Pour les Hounds, collecte un maximum de dents de Hound et fabrique des Hound Trap. Au fil des vagues, tu auras élaboré un joli tapis de piège qui rendra leurs attaques complètement obsolètes.

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Je débute et après avoir construit la science machine les autres items sont tous verrouillés.
    Il y a un prerequit de lvl ou pas?
    Par avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon j'ai trouvé
      <<< Boulet inside o_O'

      En tout cas encore une fois chapeau pour le taf sur votre site, c'est remarquable.

      Zolta.

      Supprimer
  9. Bonjour j'ai acquis une bonne experience dans le jeu et je me suis dit que jaurai pu faire partager mon album photo avec commentaire pour aider le site et les autre joueur ! qui puis je contacter merci =)

    RépondreSupprimer
  10. https://www.youtube.com/watch?v=CAxQVu4hJm8

    RépondreSupprimer
  11. la suite pour bientot?

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment pas mal ce guide! Vivement la suite !!

    RépondreSupprimer
  13. Sam Player 2.0 ton guides est super, attention par contre il n'apparait pas dans la rubrique "guides et astuces"

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour

    j'ai un léger soucis qui doit être ridicule mais je ne comprends pas.
    Lorsque je fais un feu de camp je n'arrive pas à le rallumer ensuite.

    Comment faut il faire? il est réutilisable il me semble d'ailleurs les pierres sont encore présentes mais je ne comprends pas comment le rallumer.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu met du bois dedans ou du charbon de bois.

      Supprimer
    2. Tu y places un des nombreux combustibles du jeu en faisant un glisser/déplacer. :)

      Supprimer
  15. Merci pour ce guide il m'a bien aidé pour les premiers jours, j'affronte mon premier hiver en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Guide fort sympathique pour un bon départ. Je pense qu'une fiche de rappel serait pas mal, enfin, à toi de voir :)
    [Juste, tu as mis 2 fois objectif 6]

    RépondreSupprimer
  17. perso je garde la viande de monstre pour me faire quelque pote cochon , histoir de deforester uen foret ou de tuée des monstre

    (ps: pour ce qui ne savent pas en donnent de la viande de monstre au cochon ils vont devenirs vos amis et peuvent vous aider a couper du bois(autres matériaux jamais essayer.) , à attaquer nids araignées,abeilles ect...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méfie toi des cochons-garous

      Supprimer
    2. Carrément !!! Je faisais la même technique jusqu'au jour où le cochons, à la nuit tombée, n'est pas rentré se coucher dans sa maison et à vu ses poils pousser en même temps que ses crocs ...
      Résultat : moi en train de courrir autour du feu essayant d'évité de me faire croquer ... loupé :D

      Supprimer
  18. Merci pour ce guide qui me servira à n'en pas douter :) !
    Pour ce qui est de la capture d'oiseau, j'ai découvert un truc assez fun totalement par hasard hier soir. Il est possible d'assommer un oiseau à coup de... pelle ! Je voulais le tuer pour sa viande, il s'est retrouvé au sol en mode "poisson hors de l'eau", j'ai juste eu à le ramasser :D !

    RépondreSupprimer
  19. super guide ! il ma vraiment aider (je me débrouiller trés bien coté temps de survie avant de l'avoir lu mais je choisissait mal ma base et je n'etait jamais tranquile a cause de mes problemes de resource). J'atend la suite de la feille de route avec impatience et surtout le guide de déménagement dans les cavernes !

    RépondreSupprimer
  20. oui malgré de nombreuse heurs de jeu ne n'y suis jamais aller peur de mourir lol

    RépondreSupprimer
  21. Je conseillerai aussi de délocaliser les hommes-lapin qu'on trouve dans les cavernes (attention: ne jamais les approcher en transportant de la viande, du poisson ou de l'oeuf, sinon ils vous attaquent!). Quand les cochons vont se coucher, les lapins sortent, et hop plus de problèmes avec les hounds! On peut aussi placer un nid d'araignées (on obtient un oeuf de nid en détruisant un nid lvl 3) entre les lapins et les cochons, elles se font dérouiller h24 et il n'y a plus qu'à ramasser les loots!

    Sinon pour le printemps préparez-vous bien pour l'été: au moins cinq lanceurs de glace autour du camp, un feu exothermique réutilisable, un chapeau-glaçon, un stock de glace, une veste rafraîchissante, une heat stone à maintenir froide, un stock de glace. Sinon vous pouvez déménager dans les cavernes mais c'est moins drôle, et pas forcément plus facile (on y trouve peu de nourriture, à moins de s'être construit un campement avec des plantations).

    Autre astuce: délocaliser les homards de pierre dans les marécages. Il suffit de l'appâter avec une pierre, de l'emmener dans les marécages et d'attendre qu'il ne vous suive plus. Il va se reproduire tout seul et vous n'aurez plus qu'à ramasser les loots des tentacules. Normalement il ne sortent pas du biome où on les a emmenés (par contre ne les mettez pas ailleurs, ils dégomment tout ce qui bouge). Utile aussi pour le Deerclops, qu'ils se font sans problèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Il me semble avoir lu quelque part sur le site que les homards de pierre (ou les hommes-lapins, pas moyen de me souvenir ni de retrouver la discussion en commentaires... désolée !), une fois implantés à la surface, se multiplient de manière ingérable et détruisent tout... Je me trompe ?

      Merci Sam, de années que j'ai le jeu et des années que tu m'aides :) Le site est clair, bien informé et intuitif, et les commentaires de tous les copains auxquels tu réponds toujours sont très utiles :)

      Supprimer
  22. Bonjour,

    Une fois l'alchemy machine construite, est-ce qu'il est possible de détruire la science machine au marteau pour récolter des ressources voir libérer de la place dans un camp sans conséquences ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  23. Samuel_Vimaire25 juin 2014 à 12:18

    Il y a tout un débat pour savoir s'il vaut mieux s'installer près de cochons ou de beefalos.
    Personnellement, j'ai fait mon choix : les beefalos ont plus d'attrait :
    - Ils produisent de la bouse gratuitement (alors qu'il faut nourrir les cochons).
    - Ils sont plus résistants que les cochons.
    - Ils peuvent aussi vous protéger des hounds et autres attaquants, mais il faut courir en rond dans le troupeau, au bout d'un moment les attaquants se désintéressent de vous et attaquent un beefalos et là, c'est la boucherie, tout le troupeau se précipite dessus. Pendant la période de chaleur des beefalos, c'est pareil, sauf qu'après la mort des assaillants, il faut courir en s'éloignant des beefalos.

    En procédant ainsi, les beefalos m'ont débarrassé d'une quinzaine et hounds et d'un Deerclops.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Samuel_Vimaire25 juin 2014 à 12:24

      Ah oui, et, contrairement aux cochons, les beefalos ne mangent pas la nourriture laissée par les ennemis tués.

      Après, rien ne vous empêche de construire des maisons de cochons près de votre camp.

      Supprimer
    2. Puis-je apporter une question au débat ? :)

      Dans ma dernière partie, avec Wickerbottom, j'ai décidé de m'installer près d'un nid de tallbirds situé das un endroit qui semblait parfait, entre plusieurs biomes bien rentables. Je voulais tester s'ils me protègeraient aussi bien contre les hounds que les beefalos ou les cochons, sachant que non seulement ils ne m'utilisaient pas de nourriture mais en plus m'en fournissaient, de bons oeufs bien nourrissants (à récolter en faisant bien attention ^^ ) et qui se conservent longtemps avec le crockpot.

      Malheureusement je me suis fait eu à la fin du 19e jour, alors que je peaufinais mes préparatifs pour l'hiver, par cette sacrée main de l'ombre que, ne connaissant pas, j'ai fui. Et plus de feu ^^' Mort débile, tant pis :P

      Mais j'essaierai de creuser cette idée des oiseaux !

      Supprimer
  24. Salut

    Ce site est sensass. Longue vie à lui et ma complète gratitude à son honorable créateur. Il m'a évité des tas d'heures de ratage par moi-meme :) -
    (fait ch... je suis spécialiste survie en vraie jungle et je tiens pas 70 heures dans don't starve :

    Du bas de mes 65 heures de survie, j'apporte ma pierre d'angle à la forteresse en construction.

    Les hounds :
    Etablissez votre camp près d'une route. Ou trouvez une route quand vous entendez l'avertissement des hounds.
    Vous pouvez courir très vite en la suivant et ils vous toucheront très peu.
    Si vous pouvez les appater avec des buffalos ou des cochons à proximité c'est bien. Mais regagnez la route aussitot.
    Essayez d'avoir une torche, ou mieux un casque de mineur pour durer toute la nuit.

    Les arbres morts (dans les forets, les sapins à aiguilles rondes) vous donnent 3 buches en un seul coup de hache. De quoi avoir rapidement un bon stock rapidos et éviter de péter les haches.

    En début du jeu, essayez de construire un marteau et deglinguez quelques maisons de cochon lors des explos. Elles apportent rapidement du matos (queue de cochon, pierre taillée, planches) pour lancer les protos.

    RépondreSupprimer
  25. slt tout me monde et merci a toi sam de nous faire ce magnifique site que j'utilise tout le temps grâce a ce guides et au autres choses du site je suis a mon 2eme hiver alors que j'arrivais jamais a passer le 1er avant la je suis au jours 65 environ en pleine hiver avec des tat de chose donc je te dit un grand merci pour ton guide ! Par contre la suite tu vas la sortir quand et autrement une autre question je vois des fois des gens qui parlent de s'installer dans les cavernes mais dans cet endroit on pers tout le temps sa santé mentale mais j'ai remarquer aussi que c'était yper hostile

    PS:desoler pour le gros pater

    RépondreSupprimer
  26. Moi perso pour les hounds quand lhiver sera fini dans mas parti j'ai vu un piège sur internet qui consiste a faire un cercle avec un foyer dedans et un long couloirs pour accéder au cercle bien sur tout cela est réaliser en Pierre et dans ce couloir on met des pièges dentelé et quand il y a une vague de hound on se met dedans et il se se font tousses tuer par les pièges ce qui nous permet de remettre encore plus de pièges.
    Si je vais passer a cet technique c'est que mon ancienne consistait a me réfugier dans le troupeau de beefalos le plus proche le probleme c'est qu'ils n'était que quatre beefalos dont un bébé et il sont tous mort il me servait a tout pour les bouses(qui me servent pour mon feu) pour la fourrure quand je les tond et en plus il était juste a coter de mon camps maintenant il ne me reste élus que mes deux cochons deux autres troupeaux de beefalos qui sont plus lions et un village cochon en guerre contre la reine des araignées et un gros tas d'araignées ! ;(

    PS: merci pour ce magnifique site sam longue vie a toi et a ton site !

    RépondreSupprimer
  27. Ce guide est peut-être pratique pour les parties standard mais avec RoG, les priorités sont fondamentalement changées. Si l'on a par exemple le malheur de démarrer au printemps (pas de lapin, la pluie qui rend littéralement fou, et la perspective de l'été... ) ça devient vite ingérable, d'autant que les impératifs changent constamment d'une saison à l'autre sans parler des géants. Tout ça pour vous poser une question, ne faudrait-il pas installer plusieurs petits camps adaptés à chaque saison pour tenir ? Ca me semble compliquer à réaliser mais bon...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour à tous!
    Tout d'abord bravo et merci à Sam Player pour ce super site très en riche en infos et divers conseils.
    Je l'ai découvert en cherchant des astuces sur le net pour le jeu après être mort à mon 92ème jour...
    Dire qu'il me manquait qu'un morceau de viande pour la meat effigie. (c'est ça de devenir trop sûr de soi et d'attaquer trop d'araignées en même temps lol)
    Personnellement la technique que j'ai mise au point est très similaire à celle que tu décris.
    Je place mon camp près des steppes et des beefalos (pour la protection contre les hounds, le manure et la viande qu'ils génèrent à la saison des amours en tuant les lapins), je place une dizaine de buissons à baies (d'ailleurs je tiens à partager une astuce : faites attention en récoltant vos baies, attendez que le buisson soit au minimum au 2ème stade de production de baies, ainsi pas besoin de le refertiliser), une dizaine de buissons à herbes et à brindilles. Je plante des mini-forêts aux alentours avec les pommes de pain (pas trop près pour que le treeguard ne s'approche pas trop). Et ensuite je créé mes cultures en capturant deux oiseaux. Je m'en tiens aux carottes (pour les lapins), aux aubergines et aux maïs. Si mes steppes se trouvent proche d'étangs avec des grenouilles, je commence à construire des maisons à cochons pas trop loin, et je vais régulièrement chercher les cuisses de grenouilles et/ou les queues de cochons qu'ils laissent en se battant.
    Voilà en gros, si ça peut aider :)

    RépondreSupprimer
  29. Hmm vu que dans reign of giant les lapins ne se conservent plus il ne faudrait pas mettre à jour ce détail?

    RépondreSupprimer
  30. La technique pour récupérer les soies d'araignées est juste géniale. Je n'y avais jamais pensé (et jamais fait de vieux os) !

    RépondreSupprimer
  31. BlueHost is one of the best web-hosting company for any hosting plans you might need.

    RépondreSupprimer