Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

mercredi 19 juin 2013

[MaJ] Modifications à venir dans les prochains mois


Klei vient de dévoiler sa feuille de route contenant les principales modifications du jeu qui interviendront dans les prochains mois. Voici la traduction de l'article.



Si vous avez participé au bêta-test, vous devez vous souvenir de la première feuille de route. Celle-ci nous avait réellement aidé car elle nous avait permis de communiquer clairement aux joueurs le contenu qu'ils auraient au lancement du jeu et de nous focaliser sur le contenu annoncé. Maintenant que le jeu est lancé, et que nous avons eus quelques patchs pour reprendre notre souffle, nous avons établis une nouvelle feuille de route pour nous guider sur le contenu post-lancement du jeu.

Don't Starve a été officiellement lancé le 23 avril 2013, et comme annoncé initialement le jeu subira des mises à jour de contenu gratuit durant au moins 6 mois après sa sortie. Et cela n'est pas une mince affaire ! Pour cela, nous disposons d'une équipe de 8 développeurs auxquels s'ajoute l'équipe de support composé de 4 personnes (JoeW, JanH, Wade, Corey). Cela explique pourquoi il nous faut trois semaines pour sortir un nouveau patch. Mais cela ne serait possible sans le retour des joueurs via le forum, merci à vous !

Le nouvelle feuille de route va jusqu'au mois d'octobre où nous ferons une nouvelle évaluation du jeu et réfléchirons sur son avenir. A mesure que nous nous approcherons de ce mois, nous vous tiendrons informer sur nos plans.

Vous vous demandez donc sûrement de quoi seront faits les 6 prochains mois? Voici nos prévisions :

Les cavernes

Les cavernes sont un tout nouveau panel de biomes qui se forment sous le monde extérieur du jeu. Les deux premières mises à jour ont posé les bases du système mais d'importantes nouveautés sont encore à venir :
  • Ajout d'étages inférieurs : actuellement les cavernes ne comportent qu'un niveau. Et bien nous sommes actuellement en train de travailler sur des niveaux inférieurs bien plus dangereux et disposant de nouveaux thèmes. Le premier niveau sera composé de ruines, gorgées de pièges mortelles et d’artefacts à trouver. Le second sera pourvu de lave avec un nouveau système de surchauffe du personnage (ndlr : certainement similaire à l'hypothermie mais inversée). Nous travaillons toujours sur les ajustements de ces contenus.
  •  Améliorer la visibilité du joueur : parfois les murs ont tendance à vous cacher la vue de façon intempestive. Afin de vous éviter de sans cesse modifier l'angle de vue, nous travaillons sur un système de faille permettant de fissurer les murs temporairement afin de voir votre personnage.
  • Mourir dans une caverne : actuellement mourir dans une caverne n'a aucun impact sur votre progression au sein de celle-ci ni sur votre monde. Cela est intentionnel afin de vous permettre de visiter au maximum les cavernes afin de nous donner le plus de retour possible. Cependant, une fois le système de caverne intégralement implanté nous allons modifier le système de mort afin qu'il soit plus punitif. Nous pensons reprendre le même que celui du mode Aventure, c'est-à-dire que votre caverne sera complètement effacée si vous mourrez et qu'en y pénétrant à nouveau vous obtiendrez une nouvelle caverne vierge. Il n'y aura cependant pas d'impact sur le monde extérieur.

Amélioration le support des mods

Nous adorons les mods ! Ceux qui existent déjà sont vraiment intéressants et nous comptons bien aider les modders à en offrir de nouveaux en ouvrant un peu plus les possibilités de développements. N'hésitez pas à soumettre vos propositions sur le forum des mods. 

Nous allons également activer le module "Steam WorkShop" afin de faciliter la mise à jour des mods. 

Nous allons aussi ajouter une interface au sein de l'écran d'accueil afin de vous permettre d'activer ou de désactiver les différents mods installés. Ainsi, vous n'aurez plus à éditer le fichier "modsettings.lua".


Refonte des personnages + nouveaux personnages

Actuellement, nous travaillons sur la refonte des personnages déjà présents en jeu afin de les rendre unique à jouer. Pour plus d'informations, consultez cet article.

Par la suite, nous prévoyons d'ajouter de nouveaux personnages, mais nous souhaitons rester discret pour le moment.


Nouvelle plate-forme, nouveaux contrôles

Si vous êtes passé à côté de la news, sachez que Don't Starve sera disponible sur Playstation 4. En marge de cela, nous allons permettre aux joueurs PC d'utiliser une manette mais aussi de pouvoir réassigner les touches du clavier (enfin !). Cela sera valable pour les versions Steam et "Stand Alone". Ce n'est pas tout, puisque le mode "Big Picture" de Steam sera compatible avec Don't Starve.


Une nouvelle saison

L'hiver c'est bien, mais c'est aussi très prévisible. Une fois que le système de caverne sera complètement implanté, nous allons introduire un nouvel événement météorologie : la "vague de chaleur". Cela rendra le monde encore plus dynamique puisque cet modification du temps sera complètement imprévisible ce qui empêchera le joueur de s'y préparer à l'avance.


Goodies

Cela ne concerne pas le jeu en lui-même mais nous vous informons que nous travaillons avec des partenaires afin de créer toute une collection d'objets (figurines, T-shirt, etc.) basée sur Don't Starve. Nous vous tiendrons informés de son lancement.


23 commentaires:

  1. Wooouh ça sent bon tout ça ! J'ai hâte maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trop hâte au prochaine mis à jour maintenant .

    RépondreSupprimer
  3. la vague de chaleur... ça sent les départs d'incendies inopportuns.
    Alors il nous faudrait... un genre de paratonerre, mais anti incendie ?

    RépondreSupprimer
  4. Le must (selon moi, avis perso, tout ca tout ca), serait un phénomène qui limite drastiquement l'apparition des lapins. C'est vrai, c'est un peu LA source de bouffe : facile, pas cher en ressource, stockable, illimité, rapide. Une "saison" qui pousserai le joueur à exploiter d'autre sources de nourriture (oiseau / poisson / chasse aux buffles), ca ca pourrait etre sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord sur la facilité d'accès des lapins.
      Et je pense également que c'est avec un ajout régulier d'évènements intempestifs (comme ton exemple, ou "la vague de chaleur") au fil des MAJs que le jeu gagnera en saveur ... et fidélisera les amateurs ;)

      Supprimer
    2. Qui te force à utiliser des lapins ?
      Mais c'est vrai que des évènements dynamiques privant de certaines ressources pourraient être intéressants.

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord, les lapins sont une ressource de nourriture abusée. Il suffit de faire un camp à côté d'une multitude de trous de lapins et on survit indéfiniment.

      Egalement, je trouve l'usage des pièges face aux araignées un peu abusé, on peut les tuer en un coup sans combattre, c'est limite.

      Supprimer
  5. Pire, la sécheresse assécherait les mares, donc les poissons ne serait plus non plus une source de nourriture !
    On peut imaginer plein de trucs en fonction de ça, par exemple des Beefalos qui donnent moins de viande à la mort parce qu'ils sont amaigris par la sécheresse, ce genre de trucs, je pense qu'il y a des choses à exploiter ^_^



    Perso un petit ajout qui me ferait plaisir, ce serait d'ajouter des arbres feuillus. En été en plus du bois ils dropperaient des feuilles, ce qui ouvrirait la voie à de nombreux nouveaux crafts sympas, et ils pourraient dropper un fruit qu'on peut soit manger ou replanter. Et en hiver ils ne donneraient ni feuilles ni fruits, histoire de ne pas désavantager les sapins :p

    RépondreSupprimer
  6. Ce serait intéressant aussi si on pouvait fabriquer des "extincteurs" puisque la "vague de chaleur" va surement créer des départs d'incendie je pense ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'avec la vague de chaleur les dev peuvent vraiment faire quelques choses d'hardcore ( par exemple comme vous l'avez dit les beefalos qui maigrissent, les lapins qui sorte moins de leurs terriers puisqu'il fait très chaud)
    Et peut être même forcé le joueur à aller dans les cavernes pour rester au frais :D

    RépondreSupprimer
  8. Je suis devin :D.J'étais sûr et certain que de nouveaux personnages feré leur aparition.(j'ai lue sa dans des entrailles de beefalos)XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par compte tu es pas le pro de l'orthographe !
      Ça pique les yeux.
      Enfin tout ça pour dire que si on se donne la peine de chercher un minimum dans les fichiers du jeu on trouve la trace de plusieurs autres personnages.
      D'ailleurs Sam en a évoqué également sur son blog.

      Supprimer
    2. Je complète mon post par un petit lien qui spoil l'apparence des personnages non implantés.
      Donc libre à vous d'aller y jeter un oeil si vous en avez pas déjà connaissance.
      http://dont-starve-game.wikia.com/wiki/Unimplemented/Speculated_Characters

      Supprimer
    3. Ils sont également sur le blog. Cependant, Klei a bien préciser que ces personnages peuvent autant être des PnJ que des PJ rien n'est fixé.

      Supprimer
    4. Oui mais pas tous. :)
      Et oui effectivement leur présence dans les codes ne garantit en rien leur implantation dans la version finale.

      Supprimer
  9. se qui serait bien également se serait un véritable écosystème dans le monde avec la possibilité que certaine ressource ou animal disparaissent complètement. L'aparition de combat plus dynamique serait vraiment amusant car je trouve le systèmes de combat actuel un peu énervant et difficile à gérer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie l'idée. Ça pousserait en plus le joueur, une fois que toutes les ressources auraient été exploitées jusqu'à la lie, à utiliser la Wooden Thing pour changer de monde et recommencer une partie sous peine de rester sur une map totalement déserte.
      L'idée de l'amélioration des combats n'est pas idiote dans le sens où, je l'avoue, les combats sont parfois effectivement hard... Ne pas pouvoir cogner une araignée qui vous poursuit à cause d'un arbuste mal placé, c'est carrément chiasseux.

      Supprimer
    2. Certaines ressources peuvent s'épuiser définitivement comme :

      - Les cochons si on détruit toutes leurs maisons. Idem pour les Merms.

      - Les tentacules.

      - Les Beefalos si on les tuent tous.

      - Toutes les plantes, on les gère mal.

      - Avant les cavernes, la roche.

      - Etc.

      Mais c'est vrai que cela ne se remarque qu'à très haut niveau.

      Supprimer
    3. oui c'est vrai que ça pourrait êtres bien mais a un certain nombre de jours par ce que les noobs comme moi qui dépasse pas le jour 30 auront un mal de chien a survivre !^^
      sinon la vague de chaleur pourrait être aussi cool que hardcore, a voir.
      et bien sur, vu que je suis une fille : GOODIES !!! un chester ou une araignée en peluche ! une figurine pour chaque perso ! des artbooks ! des teeshirts épique !
      et sinon c'est quoi l'autre perso a coter de Wilson sur l'image en haut de la page ?

      Supprimer
  10. Ca sera déjà certainement plus facile quand on pourra utiliser une manette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ? En cela pourrait-il être plus "facile" ? Je précise, ceci est une vrai question, pas une tentative de Troll en mode PC VS Console hein (débat stérile s'il en est). Non parce que rien que les raccourcis clavier pour les différents items c'est quand meme bien sympa, et douze raccourci sur une manette, ca me semble limite.

      Sinon, de manière plus constructive, tu dois déjà pouvoir utiliser une manette, en passant par un soft comme Xpadder qui te permet de mapper les touches du clavier sur une manette, voir meme il me semble d'émuler la souris via un stick. Le soft est gratuit, il ne demande qu'un peu de temps pour etre configuré ^^

      Supprimer
    2. je confirme.. je joue à la manette depuis qq semaines et franchement j'aurais bcp de mal à revenir sur PC. Dans le canap devant ma TV, c'est excellent.. ça rajoute un peu de difficulté par exemple pour prévoir un peu plus le feu avant la nuit, etc.. Mais avec une bonne configuration des touches c'est aussi beaucoup moins répétitif pour certaines choses comme la collecte des ressources en tout genre.. A tester vraiment !! pour tout ceux qui aiment le jeu ;)
      eakle

      Supprimer