Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

jeudi 7 mars 2013

[Mécanismes] L'hiver


L'hiver n'est pas seulement un changement cosmétique mais comporte de nombreuses modifications du gameplay qui devient beaucoup plus rude.

Dernière mise à jour le : 10/05/13


1. Généralités

Don't Starve intègre deux saisons : l'été et l'hiver. La transition entre elle se fait de manière très progressive sur plusieurs jours. Plusieurs éléments se modifient au fil du temps :

  • Plus vous avancez vers l'hiver et plus le crépuscule augmente. Inversement pour l'été.
 
  • Les températures descendent de plus en plus, un moyen de s'en apercevoir est de fabriquer un thermomètre.
  • L'ambiance devient bleutée au passage de l'hiver.
  • Les faunes hivernales commencent à apparaître (oiseau et lapin).
  • Le paysage se couvre de neige (au milieu de l'hiver environ).
Toutefois, ce cycle ne repose pas sur un nombre de jour régulier et se voit généré aléatoirement. Cependant, l'hiver arrive rarement avant le 16e jour de survie dans le mode Survival.

Idem pour la durée des saisons qui est générée aléatoirement, comptez en moyenne 15-20 jours.

IMPORTANT : début de l'hiver ne veut pas dire chute de neige. Voici à quoi ressemble l'horloge au premier jour de l'hiver :


Soit 8 crans de jour, 5 crans de crépuscule et 3 crans de nuit.

Pour plus d'informations, sur l'évolution de l'horloge étape par étape, cliquez ici.



2. Impact de l'hiver sur l'écosystème

a) Faune qui entre en hibernation
  • Abeille
  • Moustique
  • Crapaud
  • Poisson
  • Hound de feu
  • Oiseau rouge
  • Koalefant d'été

b) Flore qui entre en hibernation
  • Enclos d'agriculture.

c) Flore qui continue à pousser mais extrêmement lentement
  • Buissons de baies rouge (surtout ceux récemment fertilisés, les baies sauvages poussent plus rapidement).
  • Touffes d'herbe.
  • Arbuste.
Les sapins poussent normalement.

Les aliments se périment 25% moins vite.



2. Système d'hypothermie

Le principal risque durant l'hiver est de mourir de froid. En effet, en l'absence de source de chaleur votre personnage sombre dans l'hypothermie qui se caractérise par la baisse inexorable de sa température corporelle.

Ce phénomène se schématise par le gèle de plus en plus important de votre écran.

Le fait d'être barbu réchauffe le joueur à hauteur de la moitié de la chaleur apportée par un chapeau.

Porter le [Beefalo Hat] (Chapeau Beefalo) ou le [Winter hat] (Bonnet) permet d'avoir moins froid !

Durant l'hiver, il est nécessaire de se réchauffer auprès d'un feu de bois plusieurs fois par jour.

Article associé : [Astuce] S'habiller pour l'hiver


3. Les monstres

Il n'est pas conseillé de construite sa base à côté d'un igloo car c'est la demeure de Mc'Tusk et de son fils qui est le petit morse accompagné par les deux Hounds des glaces.

La nécessité d'anticiper certains dangers comme l'attaque des Hounds est d'autant plus importante en hiver.

Deerclops sort de son antre l'hiver.

Une nouvelle espèce d'oiseau apparaît.

Le Koalefant des glaces apparaît.

63 commentaires:

  1. En Aventure l’hiver arrive le 10e jour et se termine vers le 22 je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que l'hiver soit bugué en mode aventure, il arrive certe le 10ème jour mais Fu2chN pourra vous dire qu'il était encore en hiver au 31ème jour.

      Supprimer
    2. En effet j'ai réussi à survire grâce à mes réserves jusqu’aux 35e jours sans manteau sans rien du tout xD, mais l'hiver qui perdura a eu raison de moi.

      Supprimer
    3. Non l'hiver n'est pas bugué dans le mode Adventure, il est éternel ! Le seul moyen de s'en sortir est de trouver la Wooden Thing.

      En effet, lisez l'intitulé du chapitre indiqué par Maxwell. ;)

      Supprimer
  2. Merci pour l'info, je n'avais pas remarqué qu'il disais sa en début de partie.

    RépondreSupprimer
  3. Merci cette hiver en carton obligé de survivre en bouffant des graines >_<

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends pas bien l'hiver. Quand est-ce que l'hiver se termine? Comment la terminer? Vous arrivez comment à tuer des grosses bêtes pour vous vêtir aussi tôt en partie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Consulte cet article, il devrait t'aider à mieux comprendre le cycle des saisons : http://dontstarvefr.blogspot.fr/2013/03/mecanismes-le-cycle-des-saisons.html

      Ensuite pour les habits ce n'est obligatoire, c'est un confort permettant de visiter plus loin la carte durant l'hiver. Sans équipement, contente toi d'une Heat Stone et de feux de camp quand l'écran commence à se geler. Pour la nourriture : lapin + miel.

      Supprimer
    2. Donc je comprends que l'hiver s'en ira de lui-même! Merci beaucoup, je vais y aller pour heat stone, feu, lapin et miel! Un grand merci!

      Supprimer
  5. Chez moi les plantes continuent à pousser en hiver plus lentement hélas

    RépondreSupprimer
  6. Et comment savoir quand on est à la limite de perdre de la vie à cause du froid ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est quand ton écran est complètement gelé.

    RépondreSupprimer
  8. Heu, il faut faire une rectification car la neige commence à tomber la nuit de 21 ou 22. Et défois l'hiver ne dure pas 20j mais 16j (ça mais arrivé à moi!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien faire la différence entre l'hiver et la neige qui tombe. ;)
      C'est pas parce que tu n'as pas de neige à tomber que tu n'es pas en hiver.
      Pour bien savoir si tu es en hiver ou pas moi j'utilise les oiseaux.
      Orange => été
      Bleu => hiver

      Supprimer
    2. Ah oui, mince je me suis trompé c'est vrai neige/hiver, ok bon ben désolé et merci de te réponse!

      Supprimer
  9. bonsoir , petite question , je viens de tomber sur un hiver au J5 , Hummm autant vous dire que cela m'a été fatal .

    Mais franchement un hiver si tôt dans la partie je ne pensais pas ça possible , alors , bug ou cas de figure possible? sachant que j'ai eu un maj du jeu ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pencherais plutôt pour un bug.

      Supprimer
    2. Pour moi hiver au jour 4 :/

      Supprimer
    3. Hiver au jour 2 avec chutes de neiges apparu brusquement après avoir trouvé un coffre, un frigo et un thermomètre ! super bizarre je pense que c'est un bug

      Supprimer
    4. Non ça c'est normal par contre, c'est un script :p
      L'hiver a été activé en ouvrant le coffre (qui contenait un bonnet ou un veste pour l'hiver ? )

      Supprimer
  10. Attention attention !

    J-6, je me baladais toujours à la recherche de la situation idéale pour établir mon campement définitif, sans grands résultats..
    C'est alors que je tombe sur un lieux où se trouvaient un thermomètre, un frigo vide, et un coffre. Bien imprudemment, j'ouvre le coffre. Je suis plutôt curieuse, et le fait qu'un m'aie déjà explosé à la figure ne m'a pas ralentie!
    Et là, Ooh grande surprise.. L'ouverture du coffre a déclenché l'hiver! J'ai vu le thermomètre passer de beaucoup de rouge à très peu de bleu, et la neige tomber en moins de deux.. Pour info: cadran hiver + un cran de pénombre.
    Petit réconfort, le coffre contenait une veste et quelques compos de base. Ce qui va pas me nourrir..
    Peut-être est-ce quelque chose comme ça qui t'es arrivé, anonyme du 16 mai ?
    En tout cas, méfiez-vous des coffres qui vous sont offerts, ce peut être une mauvaise surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu la chance d'avoir un environnement aléatoire au sein de ta carte. En effet, des fois ils sont piégés. ^^

      Pour plus d'infos : http://dontstarvefr.blogspot.fr/2013/04/environnement-structures-aleatoires.html

      Supprimer
    2. Je n'avais pas vu cet article sur les pièges! Je ne m'imaginais pas vraiment qu'il y en avait une collection comme ça ^^
      Il peut peut-être être utile de mettre un lien vers cette page/ce piège dans la rubrique hiver..
      Lorsque j'ai été surprise par l'hiver, c'est ici que j'ai cherché une réponse, donc je me dis que d'autres pourraient peut-être faire comme moi, sans penser aux structures aléatoires.

      Sinon ton site est une source précieuse d'info, merci de faire tout ça ;)

      Supprimer
    3. conseil : beefalo hat + breezy west (ou vest me souviens plus)+ heat stone = hiver pas dangeureux

      Supprimer
  11. J'ai un problème pendant l'hiver un bug pas térrible :( La neïge tombe tout va bien les oiseaux sont bleu, hypotermie.. Mais aucune trace de neïge au sol. /:[ Avec tout les partie sa fait ça. Et se bug graphique est là depuis la maj Underground...

    RépondreSupprimer
  12. à noter que les abeilles t'attaque même en hiver si tu attaque leurs nid.
    Je suis mort bêtement comme ça ^^.

    RépondreSupprimer
  13. Pour ma part, j'ai trouvé la technique ultime pour passer l'hiver:
    1) Il suffit tout d’abord de se créer une science machine dans une caverne.
    2) Il faut ensuite se créer 2 à 3 tentes.
    Depuis les dernière Maj le temps s'écoulent aussi dans les cavernes.

    La technique consistent a rester dans les caverne lorsque l'hiver commencent et de dormir via les tentes car il faut rappeler que dans les cavernes la nuit est constante. Je précise que cette technique est un peu noobesque mes peut etre très utile pour les nouveau joueurs

    RépondreSupprimer
  14. Bon bah voilà arrivé à mon 26è jour, premier hiver, me voilà crevé alors que les neiges n'ont même pas encore finit de tomber... Il faut vraiment être constamment à côté d'un feu enfait, sinon la vie part énormément. Et ne pas négliger les baumes soignants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, dès que l'effet de gèle apparaît sur la bordure de l'écran, il faut immédiatement faire un feu de camp ou se mettre près d'une source de chaleur.

      Ne jamais laisser s'installer l'hypothermie. La clé pour survivre facilement en hiver c'est d'avoir un bon stock de combustible et un pierre chauffante. Les habits c'est du bonus mais pas indispensable.

      Supprimer
  15. Fabriques toi le casque buffalo ou un bonnet d'hiver, un blouson d'hiver, et une pierre chauffante.
    Perso j'utilise seulement le casque buffalo et la pierre chauffante qui se chauffe près d'un feu et qui diffuse la chaleur sur a peu près la moitié d'une journée.
    Si tu veux bouger le petit feu de camp est la solution la plus simple pendant la nuit, afin de recharger la pierre et le lendemain c'est parti.

    RépondreSupprimer
  16. En fait, le Koaelefant d'été n'entre pas en hibernation, il se transforme en Koalefant d'hiver. J'en avais un en enclos et l'hiver venu, il s'est transformé. C'est pareil pour l'inverse.

    RépondreSupprimer
  17. Ma plus longue partie : 26 jours. Je visite la carte sans problème malgré l'hiver (des feux réguliers + 1 heat stone, ça passe tranquille pour se balader), tout va bien, et mon petit Wilson a même de moins en moins froid grâce à sa barbe, je me dis que je vais passer l'hiver sans problème ! C'était sans compter sur LA journée de malchance : des sirènes (j'en avais jamais vu, j'ai cru à des cochons des marécages, mais ces conneries attaquent, aïe !) que je me suis mise à fuir, pour tomber sur 2 igloos consécutifs et leurs sympathique occupant. Dead.
    Je ressuscite grâce à l'espèce de tombe, mais en plein hiver, c'est pas un cadeau : j'ai pas duré 1 minute de plus.
    Snif snif. ='(


    Le coup de l'hiver soudain au J4, ça m'est arrivé une fois : j'avais juste trouvé un thermomètre tout seul et en l'examinant, paf !

    RépondreSupprimer
  18. Ca m'est arrivé plusieurs fois également de mourir en hiver et d'être ressusciter et de mourir aussitôt à cause du froid... Du coup petite astuce : Mettre un ou deux coffres juste à côtés des tables de résurrection, avec le strict necessaire, combustible et nourriture (des lapins vivant pour qu'il ne périme pas) :')

    RépondreSupprimer
  19. Salut à tous,
    je suis en mode aventure sur la carte "Le roi de l'hiver" où l'hiver est permanent.
    J'ai un petit souci. Lorsque je récolte de l'herbe, elle repousse à certains endroits et d'autres jamais. Ils existent même des emplacements où elle n'a jamais poussé malgré la présence de touffe d'herbe. J'ai pris également quelques touffes d'herbe, qui ne poussaient jamais, grâce à la pelle et les ai fertilisées, elles n'ont jamais poussé, même au bout de plus de 30 jours.
    Ces herbes qui ne poussent jamais: Bug ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  20. moi sa ma fait la meme chose avec mon champs qui na pas pousser de lhiver mais parcontre les herbe environnante repoussait, dailleur petit astuce sympa pour ceux qui s'ennui l'hiver: Construisez un mini campement a proximité de votre campement ( assez proche pour que la lumiere des 2 feu de camp soit preske lié facilitant l'acces la nuit) place 2-3 maison cochon et entourez le tout d'arbre elaborant ainsi un camp de bucherons, installez y 1 coffre ou vous y stockerai le bois que vous pourrez coupez la nuit. ce stock peut etre utile pour faire des planche qui peuvent servir de combustible l'hiver

    RépondreSupprimer
  21. Salut. J'ai une question qui va peut-être paraître stupide mais ... Je suis sorti de l'hiver depuis un moment déjà (plusieurs jours) pourtant, le monde me semble ... étrange ? Il fait tout le temps assez sombre, et autour de la seul ruche que j'ai découvert, pas d'abeilles ! C'est pourtant bel et bien l'été, puisque les jours sont longs et les nuits courtes, il y a des papillons et compagnie. C'est normal ?

    RépondreSupprimer
  22. Maintenant, les fermes produisent aussi en hiver (du moins les meilleurs)

    RépondreSupprimer
  23. Pourquoi durant l'hiver il y a des plaques de gel par terre , on elles un role particulier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est les pingouins qui les formes, ça leur sert de nids pour leurs oeufs.

      Supprimer
    2. Perso. je n'en ai pas encore vue et c'est dommage :(

      Supprimer
  24. Merci pour cet article même si il y a une petite faute (de frappe surement):
    Il n'est pas conseillé de CONSTRUITE sa base
    *construire

    RépondreSupprimer
  25. d'abord super site, ensuite moi perso pendant l'hiver certains terriers de lapins se sont "bouchés" dans le sens où ils ne sont tout simplement plus là, à la place il n'y a qu'un tas de neige, ce qui est étrange car d'autres terriers sont toujours là malgré la présence de neige. C'est pas trop gênant vu que j'ai "the" spot à lapins mais si ça se reproduit trop souvent ça va le devenir, voilà, si quelqu'un d'autre a rencontré ce problème faîtes un signe

    RépondreSupprimer
  26. Il y a une solution miracle à un hiver trop long ou un manque de nourriture... Woodie :D Il suffit d'attendre la pleine lune ou d'aller abattre beaucoup d'arbres : à vous le castor-garou ! Après tout, sous sa forme de castor, Woodie ne craint ni le noir, ni le froid, et n'a pas besoin de nourriture... Tant qu'il y aura des arbres à ronger (je vous conseille quand même de laisser la souche, ça aidera pour plus tard), on peut rester sous forme de castor et en profiter pour explorer la carte ;)

    Par contre, il faudra être très prudent et ne pas trop aller se battre : si vous redevenez humain en plein hiver, sans outils/vêtements/nourriture et loin de votre camp, je ne donne pas cher de votre peau...

    Personnellement, je m'en sers comme mesure d'urgence si je suis à court de nourriture, ou je profite de la pleine lune pour aller démolir des bâtiments/abattre des arbres/tuer des araignées etc avant de revenir à mon camp ; mais si vous décidez de devenir castor dès le début de l'hiver et de le rester tout du long, vous n'avez même pas besoin de faire des provisions et ça vous laisse du temps pour explorer la carte ou des cavernes et en été... (je conseille quand même de garder de quoi survivre en cas de transformation non désirée en humain :P)

    RépondreSupprimer
  27. Salut :)
    J'ai une version béta (un peu craquée..) de Don't Starve, je suis actuellement au 52 ième jours (aprés de multiples partie) et toujours pas d'hivers, je ne comprend pas, c'est comme si j'étais toujours en été, quelqu'un saurais pourquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les joies de jouer avec une version piratée qui souvent souvent bugué et/ou non à jour. La seule solution est de te procurer une version légale. Pour seulement 5 euros tu peux t'en fournir une.

      Supprimer
  28. Eh ! Désolée de pinailler pour ça, c'est juste pour signaler : dans la première phrase je pense que tu voulais dire "esthétique" pas "cosmétique".

    Sinon, merci pour tout ! J'ai tellement augmenté mon espérance de vie depuis que j'utilise ton blog !!!

    RépondreSupprimer
  29. Salut, très bon article mais j'ai une question !
    Je me suis permise de mettre un été plus long, sais tu quand commence l'hiver quand l'été est plus long ? Merci ! :D

    PS : j'adore ton site il m'aide vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  30. Euh...Il faut changer cet article car il y a 4 saisons et l'été est désormias une saison brûlante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici tu es sur un article au sujet de la version de base, sans Reign of Giants :)

      Supprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour à tous :D

    Je viens apporter ma petite touche perso :p

    Après avoir fait le tour du bestiaire, du post hivernal etc... je ne trouve pas d'info sur ma surprise d'hier :)

    Après plusieurs parties en ligne entre amis, j'ai eu la surprise de passer à l'hiver de courir partout pour trouver Le petit Koaléfan nourricier de sa trompe pour ma doudoune !

    Et bien ATTENTION !! Le Koaléfan hivernal n'est pas une valeur sur !! je suis tomber sur une espèce de monstre ouatteux et qui me glaire Littéralement dessus , je ne pouvais ni bouger, ni attaquer, ni rien du tout.. La seule chose qui étais à ma disposition étais soit de mourir ou d'encaisser les coups !
    Donc j'ai eu le droit d'encaisser et de mourir :p (heureusement vive la coop :D)

    Donc j'avoue ne pas avoir eu le temps de noter son nom, Mais attention a celui ci ! A mon avis il a le même taux d'apparition que le Hound qui remplace le Koaléfan d'été !

    Je précise ce n'étais ni Deerclops, ni Mc Dust !! et je ne le trouve pas en cherchant sur google image. (peut être est il sur le wiki)

    Cordialement Lumi

    PS: Continue comme ça Sam j'ai bientôt fais tout le tour du site :D j'ai besoin de continuer à lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir envoyé un mail à Klei pour savoir ce qu'étais le personnage dont je vous parlais.

      Voici la réponse de Klei traduite : Le personnage que vous avez rencontré est un monstre implanté pour don"t starve Together , Il se nomme EWECUS.

      Voici le lien pour voir qui est ce :

      http://dont-starve-game.wikia.com/wiki/Ewecus

      Voila Cordialement est ce possible de mettre à jour Sam :D

      Supprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  35. Est ce que casser le coffre avec le thermomètre et tout le tralala ne fait pas âpparaitre l'hiver?

    RépondreSupprimer
  36. comment puis-je me debarasser du mechant arbre geant qui me suit partout depuis le debut de l'hiver et m'empeche de faire quoi que ce soit d'autre que fuir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs possibilités : tu plantes des pommes de pain pour l'endormir ou tu le tues en le brûlant avec une torche par exemple.

      Supprimer
  37. Bonjour je joue a don't starv ROG depuis 2 jour et je voulais savoir si la barbe de webber tien chaud en hiver

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour à tous, je viens ici car durant l'une de mes parties, je faisais de l'exploration quand je suis tombé sur une sorte de vieux campement avec un frigo, un coffre et un thermomètre. J'ai naturellement ouvert le coffre et des ombres sont sortis du coffre, en installant l'hiver ( précisons le jour 5). Dans le coffre, il y avait des vétements chaud, de l'herbe en quantité, une hache et des provisions. Je ne pouvais également pas sortir de la zone du thermomètre, pourrais-je avoir quelques informations ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu ne peut pas sortire de la zone du thermométre c un beug... le seul truc que je peut te conseiller c de détruire le thermométre avec un martau... est je te présente ton énnemi http://dontstarvefr.blogspot.fr/2013/03/astuce-placer-un-fire-staff-ou-ice.html
      aussi ce qu'il faut savoir c que tout les coffres que tu trouves sont forcément piège (excepte si tu est dans les ruines)

      Supprimer
  39. c'est maintenant faux,dont starve comporte les 4 saisons.

    RépondreSupprimer
  40. Le personnage robot gèle t il durant l'hiver ou n'y a t il aucunes contraintes autres que le pluie en ce qui le conserne. D'avance merci.

    RépondreSupprimer