Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

vendredi 15 février 2013

[Mécanismes] Santé mentale (Sanity)


La santé mentale est une jauge implantée avec le patch "Insanity!". Néanmoins, celle-ci n'a pas que des inconvénients...

Version : The end of the beginning

Dernière mise à jour le : 12/05/13

Les choses qui vous rendent fous

Voici les éléments du jeu qui diminue votre santé mentale (sanity) :

Manger certains aliments :
  •  Manger un champignon vert cru : -50 pts.
  •  Manger des lasagnes de monstre : -20 pts.
  •  Manger un champignon bleu cru :  -15 pts.
  •  Manger de la viande de monstre (monster meat) : -15 pts.
  •  Manger de la nourriture pourrie (jauge rouge) : -10 pts.
  •  Manger de la viande crue : -10 pts.
  •  Manger un champignon rouge cuit : -10 pts.
  •  Manger de la viande monstre cuite : -10 pts.
  •  Manger des pétales de fleur : -5 pts.
  •  Manger de la nourriture qui commence à tourner (jauge orange) : -5 pts.
  •  Manger un durion cru ou cuit : -5 pts.
  •  Manger une viande de monstre séchée : -5 pts.
>> Liste complète des aliments et des points de santé mentale qu'ils ajoutent/retirent.


Actions qui diminuent la santé mentale (sanity) :
  • Fouiller une tombe : -10 pts.
  • Voyager à travers un trou de vers : -15 pts.
  • Ne pas dormir durant le crépuscule : -2 pts / minute.
  • Se trouver dans l'obscurité totale : -15 pts / minute (plus vous êtes éloigné du feu, plus la santé mentale diminue).
  • Recevoir une attaque du monstre de la nuit : -20 pts.
  • Être ressuscité : santé mentale / 2.
  • Ramasser une fleur maléfique : -5 pts.

Auras des créatures, objets et environnement qui diminuent la santé mentale (sanity) :
  •  Être proche d'une araignée : -25 pts / minute.
  •  Être à côté d'une fleur maléfique : -25 pts / minute.
  •     Être à côté de l'une de ces créatures : -100 pts / minute.
  • Être à côté de Deerclops ou de la Reine des araignées : -400 pts/minute.
  • Être à côté d'un Hound : -40 points / minute.
  • Être à côté d'un lapin noir : -40 points / minute.
  • Être à côté d'une tentacule : -40 points / minute.
  • Être à côté des mains de la nuit : -40 points / minute.
  •  Être à côté d'une Night Light : -3 points / minute.
  • Être sous la pluie : jusqu'à -3.3 points / minute selon l'intensité.

Habits et équipements qui diminuent la santé mentale (sanity) :
  •  Porter une Night Sword : -20 pts / min.
  •  Porter une Night Armor : -10 pts / min.
  •  Porter la tenue d'homme-orchestre : -2 pts / minute + -25 pts / min. / cochon qui vous suit. 


"C'est bon pour le moral..."

Voici les éléments qui augmente votre santé mentale (sanity) :

Manger certains aliments :
  •  Manger des sucreries (taffy) : +15 pts mais -3 points de vie.
  •  Manger de la viande séchée : +15 pts.
  •  Manger un champignon vert cuit : +15 pts mais -1 points de vie.
  •  Manger une couronne de fleur (Garland) : +10 pts.
  •  Manger un champignon bleu cuit : +10 pts mais -3 points de vie.
  •  Manger un morceau de viande séchée (Morsel) : +10 pts.
  •  Manger un Pumpkin cookie : +5 pts.
  •  Manger un plat cuisiné avec la marmite (Crock pot) : +5 pts (sauf Monster Lasagna).
Actions qui augmentent la santé mentale (sanity) :
  •  Dormir dans une tente : +50 pts.
  •  Dormir grâce à un Straw Roll (Sac de couchage) : +33 pts.
  •  Tuer un Terrorbeak (hallucination) : +33 pts.
  •  Être à côté d'un cochon ami : +25 pts / minute.
  •  Jouer avec le dernier personnage caché : +20 pts / minute.
  •  Tuer un Crawnling Horror (hallucination) : +15 pts.
  •  Fabriquer un prototype d'un objet : +15 pts.
  •  Raser la barbe de Wilson : +10 pts.
  •  Ramasser une fleur : +5 pts.

Habits qui augmentent la santé mentale (sanity) :
  •  Porter un béret Tam o'Shanter : +6,7 pts / min. 
  •  Porter un Top Hat : +3.3 pts / minute.
  •  Porter une Dapper Vest : +3.3 pts / minute.
  •  Porter une amulette : +2 pts / minute.
  •  Porter une Breezy Vest : +2 pts / minute.
  •  Porter une Puffy Vest : +2 pts / minute.
  •  Porter un chapeau à plume : +2 pts / minute.
  •  Porter une Garland (Couronne de fleur) : +1.3 pts / minute.
  •  Porter un bonnet : +1.3 pts / minute.


J'hallucine !

A partir de 75 points de santé mentale l'image commence à se troubler et des effets étranges vont affecter l'écran comme des sortes de brouillages. Egalement les créatures de l'ombre vont commencer à être visible mais elles ne vous attaquent pas tant que vous jauge est supérieure à 25 points.

Les lapins se transforment en Beardlings (lapins noirs) à partir de 75 points de santé mentale : si vous les tuer vous obtenez des poils de barbe similaires à ceux de Wilson. Pratique pour fabriquer une Meat Effigy avec les autres personnages.

>> Article sur les monstres de l'ombre.


Etat de psychose

Quand votre jauge de santé mentale est inférieure à 25, vous entrez dans un état de psychose. A ce stade, voici ce qu'il se produit :
  • Toutes les créatures qui donnaient de la viande à leur mort, donne de la viande de monstre systématiquement ainsi que du Nightmare fuel.
  • Les créatures de l'ombre vous attaquent !

Nota : le fait d'avoir 0 points de santé mentale ne réduit pas vos points de vie.

42 commentaires:

  1. Avec la derniere mise a jour sa va mieux avec la mentalite la premiere etais bien compliquer

    RépondreSupprimer
  2. tu trouves ? moi je me fais toujours tuer à cause de ça pfff ma santé mentale diminue trop d'un coup et je me fais tuer par les monstres de la nuit depuis les mises à jour le jeu est de plus en plus difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, sa me rassure je suis pas le seul.

      Supprimer
  3. Ui parle de la derniere hotfix du 13 car celle du 12 j etais dans ton cas aussi mnt sa va mieux dor avec le sac de couchage sa remonte pas mal la mentalite

    RépondreSupprimer
  4. C'est quoi le garland ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une couronne de fleur que l'on peut fabriquer avec 12 fleurs. Voir la recette dans l'onglet Chapeau.

      Supprimer
    2. Plop, tu n'as pas mis le " Fur roll " ( sac de couchage en peau de lapin, 'fin, je suppose que tu vois de quoi je parle ) dans les actions qui rapportent de la santé mentale, est-ce normal ( Je ne l'ai jamais utilisé, je ne sais donc pas ^^ ) ?
      Cordialement,
      Pain.

      Supprimer
  5. Attention! Dans la nouvelle mise à jour la santé mentale ne remonte plus toute seule le jour! Voici 3 (nouvelle?) technique:
    -ceullir des fleurs (si,si)
    -porter des vêtements mais tous les vêtements ne rendent pas de santé mentale!
    -Apprivoiser des cochons et rester à coté (plus il y' en plus sa remonte vite).

    RépondreSupprimer
  6. Le Tam o 'Shanter n'est pas mis dans cette article, il fait pourtant 6,6 pts/minute de santé mentale

    RépondreSupprimer
  7. Tuer une créature de l'onbre rend environ 15 points de santé mentale .

    RépondreSupprimer
  8. Il faut rajouter pour les lapin (j'ai trouver que pour eu,on sait jamais)en état de psychose'donne une "carburant nightmare" par fois

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui est bizarre, c'est que les lapins noirs, les créatures de la nuit et la vision trouble arrive à -75 de santé mentale. C'est normal ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est sous les 70 points de santé mentale que les lapins et autres bêtes tuées deviennent du carburant des cauchemars.

    RépondreSupprimer
  11. On perd aussi de la santé mentale en étant a coté des fleurs du mal

    RépondreSupprimer
  12. La pluie n'est pas mentionnée ici, mais elle fait bien baisser la santé mentale, je sais pas à quel rythme par contre.
    Et du coup, la neige aussi en hiver ou seulement la pluie?

    ps: Bravo pour le site!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la pluie, c'est environ -3 points par minute (varie en fonction de l'intensité).

      La neige n'affecte pas la santé mentale.

      Supprimer
  13. la viande cuite ne donne plus de santé mentale

    RépondreSupprimer
  14. J'ai un problème avec la tente. Celle-ci ne me rend plus aucun point de santé mentale. Bug connu ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  15. manger des pétales de fleurs ne fait qu'ajouter 1 PV, et ne retire pas de point de santé mentale (il me semble)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c est les Fleur du mal si tu les mange sa fait perdre de la Santé Mentale et non les pétale Normale...

      Supprimer
  16. il y a souvent des bugs dans le jeu suivant les partes, du style la santé mentale qui régèn jamais pendant le jour, ou des problèmes avec des objets comme la tente
    dans ce cas, il n'y a plus qu'à recommencer la partie

    RépondreSupprimer
  17. si vous vous précipitez sur les pétales de fleur en début de partie, vous aurez beaucoup moins de papillons, dont les ailes sont bien utile en début de partie, suffit d'attendre qu'il de pose sur une fleur, un clic et c'est bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Samuel_Vimaire16 juillet 2014 15:40

      Tu t'en fous, tu installes rarement ton camp là où tu débutes la partie.
      Personnellement, dès le début je cueille 12 fleurs pour me faire la couronne.

      Supprimer
  18. Sa na rien a voir mais comment jouer a la beta sans la sanitye ou sante mental car je meurs tout le temps de froid ,de faim et de sante mental alors comment jouer a la beta s'il te plait samplayer 2.0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas possible, continue à t'entraîner tu verras ça viendra.

      Supprimer
    2. ( Et la santé mentale ne retire pas de PV quand elle a 0 aussi ; cf article sur la sanity justement )
      En espérant avoir aidé,
      Pain.

      Supprimer
  19. Ok sam merci pour tes encouragement je ferai de mon mieux:-)

    RépondreSupprimer
  20. Personnellement sur ps4 je ne peux pas manger ma couronne de fleur.

    Encor une fois super site ! Sur ps4 il n'y a pas de traduction sans vous j'aurais laché l'affaire
    1000 merci !!!

    RépondreSupprimer
  21. Tu as oublié de mettre les téléporteurs qui fais perdre pas mal de santé mentale .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est "voyager à travers un trou de vers". :)

      Supprimer
  22. Salut, j'ai l'impréssion que plus les jours passent et plus le seuil de folie est haut, c'est moi ou une impréssion ? Avec Wilson par éxemple (+200 jours) dès que j'arrive vers 130, dans les coins de l'écran je vois déjà un peu de flou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une impression, je joue avec Wilson too, je suis presque à 400 jours, et rien ne se complique au niveau de ma santé mentale. ;)

      Supprimer
  23. pour ceux qui ont du mal avec la santé mentale prenez rapidement de la viande de lapin et séché la sa rend 10 de mental et si prenez des buisson a baies et plantez les chez vous ( il faudra remettre de l'engrais comme de la bouffe pourris ou des crotte toutes les 3-4 récolte de buisson) sa permet d'avoir de la nourriture en masse et donc de dormir pour regagnez sa santé mentale
    repérez les champignon vert posez des panneau pour en prendre a crépuscule et mangez les UNE FOIS CUISINE sinon vous aurez une jolie surprise ^_^
    ( si vous aimez votre partie alors vous n'aimez pas les surprise :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou bien juste porter le chapeau droppé sur mc tusk =)

      Supprimer
  24. "Nota : " => Dernière ligne
    Ne serais-ce pas "Note:"

    -Gideon62

    RépondreSupprimer
  25. 1 ta mi durion au lieu de durian et 2 les pétales ne donnes plus un coup de vieux a notre cerveau

    RépondreSupprimer
  26. être a coté de deercloops ou de la Reine des airaignées me parait dangereux car la santeé mental diminue trés et c'est à se faire attaquer par les créature de l'ombre.Mais les créatures commence a
    apparaite a partir d'eviron 110 de santée mental.Bug connu?
    Et puis,il y a pas de Terrorbeak...Bizzar...

    RépondreSupprimer
  27. Est-ce que c'est normal que quand ma santée mental approchait les 22 je commençait à avoir froid?
    (animation du gèle).Sur une autre parti,j'ai abusé de viande cru et je me retrouve ainsi à 36 points de santée men.Mais pourquoi un Crawling horror m'a attaqué alors que ma santée atteint 30?Un bug?
    Et plus,aucun Terrorbeak...J'y comprend rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Samuel_Vimaire16 juillet 2014 15:44

      C'est sûrement une coïncidence : tu as eu froid pendant que ta santé mentale diminuait.

      Supprimer