Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

lundi 18 février 2013

[Mécanismes] Hallucination


Depuis la mise à jour, Insanity!, le personnage peut se mettre à avoir des hallucinations qui peuvent même devenir réelles...


Passer de la baisse de moral à la folie

Si votre jauge de santé mentale descend en-dessous de 75, les créatures de l'ombre commencent à devenir visible. Celles-ci demeurent cependant neutres jusqu'à un certain stade mais vous pouvez néanmoins les attaquer. Cela aura pour effet des les rendre agressifs.

Une fois que votre jauge est inférieure à 25, les créatures de l'ombre vous attaquent.

Notez que les lapins se changent en lapins noirs quand votre santé mentale est inférieure à 70.


Les créatures de l'ombre

On distingue deux grands types de créatures de l'ombre, celles qui deviennent agressives et peuvent être combattues et celles qui ne font qu'apparaître pour vous effrayer (et donc diminuer votre santé mentale) sans vous infliger de dégâts.

a) Créatures agressives

Crawling horror : ressemblant à des sortes de Beefalos fantomatiques, les Crawling horrors sont partis des hallucinations les plus fréquentes. Elles ne vous attaquent qu'à partir de 24 points de santé mentale ou si vous avez engagé le combat alors qu'elles étaient neutres.

Dégâts : 30 points de dégâts.

Points de vie : 600 points.

Loot : [Nightmare fuel]

Nota : le fait de leur infliger une attaque les fait disparaître. Cela ne signifie qu'ils sont morts, ils réapparaissent plus loin et vous attaquent à nouveau.


Terrorbeak : idem que les Crawling horror.

Dégâts : 60 points de dégâts.

Points de vie : 300 points.

Loot : [Nightmare fuel]




Mains de la nuit (Night Hand) : n’apparaissent que durant la nuit, mais n'infligent aucun dégâts de façon directe. Par contre, elles essaieront d'éteindre votre feu de camp afin de vous plonger de la nuit et de vous faire attaquer par Grue. Vous pouvez les repousser en marchant dessus, il faudra en outre les poursuivre jusqu'à dans l'obscurité la plus profonde pour les chasser définitivement de la nuit en cours.




b) Créatures passives

Mr Skits alias l'observateur (The Watcher) : créature qui vous regarde de loin et disparaît dès que vous l'approchez. N'attaque jamais et ne peut être attaqué.



L'ombre mystérieuse : à la tombée de la nuit, une ombre d'un personnage inconnu (Grue?) apparaît. Idem que Mr Skits, elle est neutre et ne peut être attaquée. Par contre, elle ne disparaît pas si vous vous en approchez.



Hallucinations dans les cavernes

Au sein des cavernes, le système d'hallucinations est plus complexe. En effet, vous pouvez faire apparaître les hallucinations en devenant fou mais aussi lors des vagues d'énergie cauchemardesque qui rendent visible les hallucinations sans être fou.

Flux d'énergie cauchemardesque : sol qui devient rouge, Nightmare Light, statues éclairées, etc.

Au sein des ruines une seconde horloge non visible égrène le temps. Mais contrairement à celle présente à l'extérieur, l'horloge cauchemardesque (cf. le script du jeu) décompte le temps qu'il reste avant la prochaine vague d'énergie cauchemardesque que l'on peut comparer à la folie mais elle se produit même si vous êtes sain d'esprit.

Une fois que celle-ci atteint son apogée, voici ce qu'il se produit :

Le sol sacré devient rouge (quel que soit le biome où il est visible) :


Les statues s'entourent d'un halo lumineux, certaines vomissent un flux noir :

 

Des hallucinations sortent des Nightmare Light et peuvent vous attaquer :

 


L'horloge cauchemardesque (cf. "nightmareclock.lua") se compose de 40 segments (1 segment = 15 sec), voici leur répartition :
  • Période "Calme" : 23 segments (5 minutes 45 sec)
  • Période "Troublée" : 5 segments (1 minute 15 sec)
  • Période "Cauchemardesque" : 10 segments (2 minute 30 sec)
  • Période "Transition" : 2 segments (30 sec)
Les trois premières périodes peuvent être visualisées grâce à l'objet [Médaillon en Thulecite].

26 commentaires:

  1. Au final, quand on ne fait que les touchers, elles disparaissent, mais est ce qu elles nous donnent un loot ou il faut les tuer definitivement??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu les tapes, elles disparaissent mais réapparaissent un peu plus loin. C'est la même hallucination. Il faut répéter cela plusieurs fois jusqu'à obtenir des Nightmare Fuel.

      Supprimer
    2. Merci!!!! Au fait, je trouves que c est un super site, util et bien expliqué!! ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    La transformation des lapins arrive lorsque la santé mentale est <70 et non <40, n'oubli pas de le réctifier, puisque dans la rubrique des lapins tu as mis 70 !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Des Nightmares Fuel peuvent aussi être obtenu sur les lapins noirs (il faut donc laisser aller son mental pour les obtenir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en obtient aussi lorsqu'on attaque une hallucination même quand elle nous attaque pas, il suffit de rester appuyer sur la touche ctrl et cliquer dessus. D'ailleurs les lapins noir apparaissent à partir de 75 chez moi mais bon ça revient au même.

      Supprimer
  4. en se plaçant entre le feu et la main de la nuit elle tente de piquer le feu mais n'y arrive pas. Ensuite elle disparait au matin ;)
    Hana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah je ne la connaissais pas cette cochonnerie, elle vient de causer ma mort à la veille de mon 1er hiver bien préparé :c...

      Supprimer
  5. "ressemblant à des sortes de Beefalos fantomatiques, les Crawling horrors sont partis des hallucinations les plus fréquentes"
    font parties il me semble non? :)

    je voudrais remercier la ou les personnes qui gère(nt) ce blog tout simplement génial *_* grâce à lui je suis passé de 20 jours de survie à 40 ^^ bon je suis morte à 41 jours mais c'est un bon début XD
    merci !

    RépondreSupprimer
  6. En fait l'ombres mystérieuses pourrait tout a fait être Grue,car comme la raconte l'histoire de Maxwell, Grue serais l'ex-assistante de Maxwell ayant été victime du tour "final" de ce dernier.Si vous regardez bien (et avec un minimum d'imagination et de réflexion) vous pouvez voir le contour du visage d'une femme,après pourquoi vous regarde t-elle ? Et pourquoi essaie t-elle de vous tuez?Peut être pour faire subir au gens la même chose quelle a subit ?A vous de voir...Egalement un grand merci au personne(s) qui géne(nt) ce Wiki .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que je pensais, mais en regardant le trailer sur le dernier tour de Maxwell, lorsqu'il se fait happer par le livre, on voit apparaître cette ombre mystérieuse l'espace d'une seconde.
      Ce qui me fait penser que c'est un tout autre personnage, peut-être celui qui a écrit le livre? Le Maître...

      Supprimer
    2. C'est elle je pense parce que le monstre a la même apparence. Regarde l'image au bas de l'article sur le monstre de la nuit c'est la même chose.

      Supprimer
    3. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais dire, mais le monstre de la nuit (Grue), on ne l'a jamais vu. On ne peut rien affirmer mais supposer, je n'ai jamais affirmé que ce n'était pas lui ou inversement. :)

      Supprimer
  7. on peut aussi tuer les deux hallucinations agressives grâce aux pièges, même quand elles n'attaquent pas.

    RépondreSupprimer
  8. 101 jours et paf, je me suis fait avoir à cause de ces hallucinations. J'en avais pourtant tué moult.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour est ce que dans les grotte les hallu n’attaque t'elle pas plus tot car sa me l'a fais deux fois devant une espece de faille rouge alors du coup deux hallu + araignées de pierre et pof mort ( trois fois )

    A chaque fois ma jauge de santé mentale était plus tot entre 50 et 75 voir full pour la dernierre fois ( beret ) et je me suis quand meme fais attaquer

    d'ailleur il y a t'il de bon conseil que je pourrais avoir pour bien survivre ds les grotte

    merci d'avance , super site

    Cordialement OG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Voici l'explication, dans les cavernes, il y a des vagues de magie cauchemardesques qui font apparaître des hallucinations sans besoin de devenir fou. Voir : http://dontstarvefr.blogspot.com/2013/08/environnement-les-ruines.html

      J'ai ajouté le contenu de cette page ici-même.

      Supprimer
    2. merci beaucoup effectivement je l'ai vu apres avoir fais mon post

      merci encore pour ce super site

      Supprimer
  10. Si on mine des statues en période cauchemardesque elles lootent deux morceaux de thulécite au lieu d'un seul. Sinon quand les hallus sont là, se cacher dans un petit coin de la map peut marcher. Globalement pour crafter un truc dans les cavernes prévoyez beaucoup de temps, il y aura toujours une bestiole pour vous enquiquiner! Ah et ne minez pas de temple en thulécite: ça génère des objets et des créatures aléatoires, et ça fait descendre votre santé mentale à 0.

    RépondreSupprimer
  11. Les Terorrbeak sont rares,perso je n'en ait vue qu'un seul depuis que j'ai téléchargé le jeu mais elle m'attaque alors que je n'était qu'a 29.Idem pour les Crawling Horror!!!


    Et quelle est la péroide la plus dangereuse?La cauchemaresque ou la troublé?

    RépondreSupprimer
  12. Troublé=Transition,dsl

    RépondreSupprimer
  13. Comment peut on attaquer des hallucinations sans sombré de la folie dans la version together car ses chiant de baissé sa santé mental a moins de 30 point juste pour du nightmare fuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les attaquer tant que tu les voix, aggresives ou neutres. je te conseille de focus les Crawling Horrors car les Terrorbeak sont plus dangereux et vont à une vitesse extraoordinaire. Elle peut te rattraper même si t'es sur une route! Alors que les Crawlings horrors vont à une vitesse d'un escargot. 2quipe toi aussi d'une bonne armure en bois au moins quand même. Je ne sais pas si attaquer une créature de l'ombre peut rendre les autres aux alentours aggresifs par contre p:

      Supprimer
    2. Il a dit "sur Don't Starve TOGETHER xD

      Supprimer
  14. Personnellement je n'arrive pas à attaquer les hallucinations aggresives quand elles sont neutres. J'ai beau cliquer avec ma lance équiper dessus ça ne MARCHE PAS. HELP!

    RépondreSupprimer
  15. Même la nuit ça marche pas je ne comprends pas. Bug confirmé? Puisque j'aimerai bien avoir des Nightmares fuel sans passer en état de psychose quand même. N'est-ce pas?

    RépondreSupprimer