Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

jeudi 28 février 2013

[Bestiaire] Le Tree Guard - Gardien de la forêt (Monstre-arbre)


Dans Don't Starve, chaque acte abouti souvent à une conséquence, comme couper des arbres massivement qui invoque à termes le gardien de la forêt (Tree Guard). Cet article devrait vous en apprendre plus sur ce monstre mythique et vous donner quelques astuces pour vous en défaire.

Quand et comment apparaît le Tree Guard?

Le Tree Guard apparaît de façon aléatoire mais le risque de le voir surgir augmente à mesure que vous couper des arbres de façon continue. A chaque coupe d'arbres, vous avez environ 1% de chance de faire naître un Tree Guard à proximité de vous.

Ainsi, si vous vous amusez à couper entre 80 à 100 arbres à la chaîne, vous êtes quasiment sûr qu'un Tree Guard apparaîtra.

Avant 30 jours de survie, seul 1 Tree Guard apparaît en cas de coupe excessive de sapins.

Du 31e au 80e jours de survie, 1 à 2 Tree Guard peuvent apparaître simultanément.

A partir du 81e jours de survie, 1 à 3 Tree Guard peuvent apparaître simultanément.


Les trois types de Tree Guard

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il existe trois types de Tree Guard :
  • Tree Guard de petite taille : inflige 105 points de dégâts et dispose de 1400 points de vie.
  • Tree Guard de taille moyenne : inflige 150 points de dégâts et dispose de 2000 points de vie.
  • Tree Guard de grande taille : inflige 188 points de dégâts et dispose de 2500 points de vie.

Apaiser la colère du Tree Guard

Le seule moyen d'apaiser la colère d'un Tree Guard est de semer devant lui de nouveaux sapins grâce aux pommes de pin que vous récupérez en coupant des arbres moyens ou grands.

Pour ce faire faîtes un clique gauche sur l'icône "Pin Cone" puis un clique droit sur le sol. Il est nécessaire de planter au moins 5 sapins pour calmer le Tree Guard, des fois plus cela est aléatoire.


En faisant cela, le Tree Guard se rendort mais ne disparaît pas ! En effet, si vous placez votre curseur sur l'arbre, vous verrez "Attack" et non "Chope". Ainsi, si vous coupez des arbres à proximité le Tree Guard se réveillera à nouveau !


Comment tuer un Tree Guard?

L'attaque directe est clairement suicidaire même si la technique du "Hit & run" peut fonctionner mais s'avèrent risquée.

Le plus simple est d'attirer le Tree Guard dans une zone où les créatures vont l'attaquer à votre place :

  • Au sein d'un village de cochons : le Tree Guard se fera attaqué par les porcs même s'ils ne sont pas amis avec vous. L'avantages est que vous récupérerez aussi des peaux de cochons car certains se feront tués et ce sans générer de l'agressivité envers eux.
  • Dans les marécages : le Tree Guard se fera attaquer par les tentacules vous permettant par la même occasion de récupérer des objets associés à ces monstres.

Objets laissés à la mort d'un Tree Guard

Voici les objets (loots) obtenus quand vous tuez un Tree Guard (quelque soit sa taille) :

6 x    [Living Log]

1 x   [Monster Meat]

130 commentaires:

  1. Merci !
    Je ne savais pas précisément comment les générer, et une fois cela fait, je ne savais pas non plus comment les vaincre le moins dangereusement possible. j'aurais certainement fait du "Hit & run" mais étant donné que c'est une mauvaise idée, et qu'il y a plusieurs tailles possible, j'utiliserais sûrement des attaques à distance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est possible de le tuer de cette manière, je l'ai déjà fait. ça devient plus compliqué quand il y en a plusieurs qui apparaissent d'un coup :x

      perso je le calme avec des pommes de pin et quand le deerclop arrive je lui fais taper le treeguard (vu qu'il a une attaque à effet de zone) au bout de 2 treeguard (ou un grand treeguard) le deerclop est mort ou très très affaibli (à l'attaaaaaaaaque !!)

      Supprimer
    2. MOI je le tue pour le fun avec un football helmet et un log siut et une lance

      Supprimer
    3. Pas besoin d'armure tu le tapes et tu coures. tu peux lui mettre 3 coup en étant rapide entre ses 2 attaques

      Supprimer
    4. Il suffit de bruler un arbre près de lui, il prendra feu et mourras.

      Supprimer
    5. On peut même aller jusqu'à le taper cinq fois entre deux de ses attaques, par contre, gare au fail parce que sinon tu finis décapité...

      Supprimer
  2. J'ai une méthode assez efficace pour vaincre un Tree Guard :
    Comme il est très lent, on peut lui donner 4 coups sans qu'il riposte.
    Après lui avoir donné le 4ème coup, il suffit de reculer un peu pour éviter son attaque, et on recommence.
    Si vous voulez être sûr de ne pas être touché par son attaque, donnez-lui seulement 3 coups, et reculez afin d'éviter son attaque.

    Merci pour l'article en tout cas, je ne savais pas qu'il pouvait avoir plusieurs tailles différentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoups Léo c'est une très bonne astuce ;)

      SilverSnake

      Supprimer
  3. Comme dab sam tu dechire encore merci pour toute c est astuce pour ce super jeu j adore la derniere mise a jour :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait plusieurs fois l'attaque de front, mais jamais toute seule, la première fois j'avais des "larbins" cochons (3 donc deux qui sont morts pendant la bataille) et la seconde fois, j'étais avec le personnage Wendy, et sa soeur fantôme inflige beaucoup de dégâtsce qui est très pratique. De plus il faut bien se préparer avec une armure et un casque c'est faisable de le tuer sans subir de dégât, le plus dérangeant au final ce sont les conséquences que cela porte sur la santé mentale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée les cochons! Pas très fan de Wendy mais je confirme que sans cochons, il n'est pas difficile de les avoir en faisant du hit and run seul et même sans armure ( vaut mieux l'avoir quand même x).
      Ils sont plutôt lent ce qui nous donne un avantage et je dis heureusement^^. Une petite précision néanmoins, si vous tentez de le tuer de face, attendez-vous à ce que ce soit un peu long, surtout s'il y en a plusieurs :)

      Supprimer
  5. Y lache un loot interessant d insister a le tuer j ai jamais tester ?

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Le loot n'est pas très intéressant compte tenu du risque que tu prend à le tuer :
    - environ 5 morceaux de bois
    - 1 de viande (WTF!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu decrais t'imformer pour savoir il sert a quoi à place de dire que ses pas interressant

      Supprimer
    2. pas n'mporte quel bois!!!!
      Il loot des buches de bois vivant (living log) qui sont extrêmement rares!! Elles permettent de faire du feu qui dure bien plus longtemps!!! Nan je plaisante, ces living log sont un loot essentiel au craftage de plusieurs éléments super intéressants (notamment concernant la dernière maj) : tourelle de défense, masse en thalcite... etc.

      En gros si tu tombes sur un treeguard, soit tu poses un panneau pour repérer sa position si tu l'as calmé, soit tu le butes si t'as le stuff...

      Supprimer
    3. Est-il possible de développer? Car je les trouves vraiment peu utiles. Elles sont utilisées pour des armes qui baissent le moral, ou pour des batons de téléportation qui te sappent aussi le moral. Mais il y a d'autres utilités?

      Supprimer
  8. Sinon, la technique que j'ai utilisée, c'est bah, de le bruler avec une torche ! Ca marche assez bien, et c'est relativement rapide. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être mais c'est nul car tu perds les loots de living log (qui brulent du coup) qui sont le seul bénéfice de la mort d'un tree guard...

      Supprimer
  9. Personnellement, je suis dégoûtée. J'était avec le personnage "La pyromane", vous la reconnaîtrez j'en suis sur. Je me suis malencontreusement approcher d'un biome forêt dans le noir complet. Je vous explique. TOUTE la forêt à été brûlée. Et c'était pas une mini forêt x) ! Donc Jour 4, Tree Guard, j'ai essayer de le tuer à la hache. Mauvaise idée xD

    RépondreSupprimer
  10. Semer des arbres derrière soi, les enflammer quand il s'endort, puis le frapper à coup de lance. Prévoyez une armure d'écorce Pour être tranquille, et au moins quarante pommes de pin.

    RépondreSupprimer
  11. En l'affrontant en un contre un, sans hit and run et avec une simple lance,
    ce mob viendra à bout de votre armure : prévoir deux plastrons et un bon niveau de santé.
    Même le strongman voit son armure brisée dans un tel duel.

    Niveau loot, c'est peut-être nouveau :
    il n'offre non pas du bois mais du [living log], bois vivant, x5 je crois.

    Il est utilisé dans la création du [shadow manipulator], manipulateur d'ombres, requis x2 bois vivant, un gemme violette et 10 ombres.

    RépondreSupprimer
  12. Une technique sympa aussi :
    Vous le gelez 4 coups de baguette de froid je crois.
    Il bouge plus vous pouvez le taper tranquille ! :)

    RépondreSupprimer
  13. skanax a raison j 98 sa fait 6 treegard que je tue depuis le début de ma partie 4 coup de lance de gel puis a la ache et sa passe tous seulle (j'était contre 2 treegarde la premierre foix)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou tous simplement le bruler avec plain d'autre arbre autour pour
      récupérée du charbon et le loot

      Supprimer
    2. tu récupères pas le loot quand ça brûle....

      Supprimer
  14. Le seule moyen d'apaiser la colère d'un Tree Guard est de semer devant lui de nouveaux sapins grâce aux pommes de pin que vous récupérez en couper des arbres moyens ou grands.

    je pense avoir bien lu et donc vers la fin il faut remplacer couper par coupant je ne suis pas sur de l'orthographe met le sens est la car couper ne se dit pas dans cette phrase

    voila si j'ai tore n'hésiter pas a me le faire savoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, la coquille a été corrigée.

      Supprimer
    2. Salut, je crois déjà avoir vu ça quelque part, mais comme ça donne sur la recherche, je le mets ici : Il existe un " antre " à tree guard qui sont passifs ( Rq : Je n'ai pas encore essayé de couper des arbres dans leur champ de vision ; ils sont peu solidaires, une araignée en a attaqué un, en tout, deux ont réagis, mais ça reste à approfondir, j'en suis pas totalement sûr ! )

      Supprimer
  15. Petite technique sympas :
    Utiliser le spider hat et amener le prês de nies d'araignée au crépuscule, puis faites du hit & run :)

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous, il m'est arrivé quelque chose de très surprenant ^^
    J'ai commencé une partie tranquillement, au bout de trois jours (à peut prés)je m'installe dans une foret, je coupe trois arbres et je vois un Tree guard, je me dit: "bon bha je vais tacher de l'éviter". ^^ Deux jours passe sans que je ne le revoit et tout'à coup je voit une dizaine de Tree guards rodant autour de mon habitat, j'ai été extrêmement surpris puisque j'avais visité ce site (très bon travail au passage :) ) et il est indiqué: "A chaque coupe d'arbres, vous avez environ 1% de chance de faire naître un Tree Guard à proximité de vous." C'est à dire que je doit être, très, très chanceux :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu as été très chanceux ou malchanceux, c'est selon. Emmène-les faire un tour dans un marais ou dans un troupeau de Beefalo, tu as avoir une tonne de loot. ^^

      Supprimer
    2. Jour 5 je viens de voir la même chose, pourtant, j'ai toujours pas coupé un seul arbre. Je suis tombé sur un village de cochons en train de courir sous les coups d'une dizaine de tree guards. C'est un événement aléatoire ?

      Supprimer
    3. les cochons peuvent couper des arbres donc voila pourquoi mais normalement ils le font que si ils sont avec toi et que tu attaques un arbre

      Supprimer
    4. Je suis au jour 9 et je viens de voir un troupeau de treeguards dans une foret a coté d'un village cochon. J'en ai compté 8. Ils ne m'ont pas attaqué.

      Supprimer
    5. C'est un élément d'environnement aléatoire (setpiece).

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai planté 5 pommes de pins et ça marchait pas, mais au bout de la 6ème ça marche, et il faut les plantées les unes à la suite des autres.

    RépondreSupprimer
  20. On peut geler le tree guard pour le tué plus facilement , ou sinon on peut aussi bien le bruler avec un feu a coté ou avec son propre feu de camp ;)

    RépondreSupprimer
  21. Fuuuu dès le 5ème jour je tombe sur un TreeGuard x).

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    En voulant bruler un nid à araignée, j'ai légérement cramé une forêt [ et pas une petite ] Les arbre cramé compte t'il pour l’apparition des tree guard ?

    RépondreSupprimer
  23. Perso j'ai amené un tree garde au milieu des buffalos. resultat spectateur d'une baston en règle: fourrure, viande, corne de buffalos et buches vivantes dans le sac:)

    RépondreSupprimer
  24. euh oublié vos plan farfelu le hit and run avec un armure en bois et une lance de bois suffit amplement car 3 coups de lance il commence a lever son bras vous courer magique pile hors porté ^^ serieux il est trop simple a kill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être mais ce qu'ils proposent est plus efficace que du simple kill, car dans ce jeu y a pas d'xp au kill, alors autant faire faire le boulot par les autres : tu maximises tes loots (tu ramasses les loots des deux monstres, ou plus qui s'affrontent) pour un minimum d’efforts.

      Ce ne sont donc pas des plans farfelus, mais bien de l'optimisation de l'utilisation du système de jeu...

      Supprimer
  25. 7e jour un grd tree guard 2houds + un essaim d'abeilles tueuses je suis gâté. Et merci pour l'article il est super !

    RépondreSupprimer
  26. Si on plante les pommes de pins au fur et à mesure, est-ce qu'on évite l'apparition des très-guards ?

    À part ça, merci pour le site, il est super instructif !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour , les Tree Guards ne vous lâche pas même si vous allez très loin et il peu même vous suivre la nuit , je suis mort bêtement avec un Tree guards qui me pourchassait autour de mon feu de camps. Pour les pomme de pins je me demande si sa marche vraiment parce que à chaque fois j'en plante juste à côté de lui ( vraiment très près) une dizaine mais malgré tout il continue de me pourchasser. L'apparition des Tree Guards sont mal gérer niveau spawn car à chaque fois j'en n'est toujours un au fion au bout de 4-5 jours.
    Et même si t'en bat un y'en n'a d'autre à venir et je me demande si dans tuer 1 sa augmente la probabilité qu'un n'autre apparaît donc en conclusion : j'ai bannis les Tree Guards de mes parties.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dommage les treeguard te permette de looter le bois vivant utile pour faire des crafts, second point les treeguard te laisse vite tranquille quand tu plante des arbres par contre je sais pas a partir de combien et c'est surement aléatoire, des fois j'ai du en planter 8 et d'autre 20 pour qu'il me lâche, suffit juste de garder un stack de pommes de pain quand tu veux allez prendre du bois pour prévenir se genre de bétise ;), encore une chose j'en ai deux qui tourne prés de mon camps et quand les hounds arrivent je peut te dire qu'il me sont utiles ^^

      Supprimer
  28. jours 11: j’étaie en train de maitre des barrière autour de mon campement, sauf qu'il y a un arbre qui me gaine, donc bien sur je le coupe. et la un tree-gard grand m'attaque ! sauf que bien sur a ce moment la, j'ai plus de pomme de pin car je les ai toute planté. pas d'armure, juste une lance a 98%. que faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH MY GOD !!!
      Mes yeux quoi !
      Sérieusement pas respect pour les personnes qui te lisent fait un effort d'orthographe.
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Je plussoie l'Anonyme qui se plaint : un petit effort sur l'orthographe ne serait pas de refus. Ça n'est agréable ni pour toi qui du coup te fais sermonner) ni pour nous qui mettons un certain temps pour te comprendre. ;)

      Ensuite, concernant le Treegard, à ce moment-là mieux vaut fuir que l'affronter si tu n'es pas bien équipé. Après, s'il fait nuit c'est autre chose... Ce monstre est réputé pour être l'un des plus difficiles à vaincre du jeu.

      Supprimer
    3. oui bon concernent l'orthographe je suis Dis-orthographique donc pas ma faute même si j’essaie de me corrigé le plus possible.
      et donc pour le treegard plutôt fuir pendant des jours et des jours que le combattre c'est ça ?

      Supprimer
  29. c’était le seul arbre coupée depuis 3 jours

    RépondreSupprimer
  30. Perso j'ai utilisé un Ice Staff, au bout de 5 à 10 coups (je sais plus) il se gèle, et ensuite je prend ma spear et je lui met 30 coup (il reste gelé), et après je récupère les living log x)
    easy et sans risque!

    RépondreSupprimer
  31. Le kit dans une forêt que tu fais cramer. C'est un peu long, mais ça marche en cas de coup dur.

    RépondreSupprimer
  32. C'est possible que le treeguard refuse de s'apaiser? j'ai bucheroné comme un fumier en me disant que j'avais pleins de pommes de pins et que ca roulais. j'ai été très surpris de voir qu'il continuait de me courser après mes 15 pommes de pins plantées o.O

    RépondreSupprimer
  33. Une petite technique pour faciliter la mise a mort du Treegard, est de profiter de sa lenteur afin de le faire passer dans un feu a plusieurs reprises.
    C'est juste un coup de pouce ça permet de lui diminuer sa vie progressivement, il faut quand même mettre des coups de lance sinon c'est bigrement long!

    RépondreSupprimer
  34. SVP est ce que le TreeGuard se re-énerve si on coupe des arbres alors qu'on l'a apaisé mais qu'il est plus dans l'écran et meme un ptit peu plus loin ? Merci d'avance !!

    SilverSnake

    PS : Sam Player, félicitation ! Ton site est une vraie mine d'or, voir un lieu de connaissance quasi totale de l'univers délirant de Don't Starve !! (et en plus l'ambiance est géniale, j'ai pas vu une seule insulte, pas un seul clash ou boulet qui insulte tout le monde sur le site!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le fait de recouper des arbres va réveiller le Treeguard. Par contre, si tu es très loin, je ne pense pas que cela est un impact sur celui que tu as réveillé.

      Merci pour ton soutien.

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoups ! J'essairais donc de le tuer avec un ptit village de pigs ! Merci encore !

      SilverSnake

      Supprimer
  35. Hello, j'ai un petit souci, je suis au jour 103 et ça fait un certain temps maintenant que j'essaie de faire pop du tree guard, j'ai bien du couper 150-200 arbre (parfois en me faisant aider de cochons) mais rien y fait. Suis-je victime d'un bug ou bien d'une poisse persistante? Si quelqu’un à une technique je suis preneur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un bug. Mais pour enlever le doute, fais-toi une grosse plantation de sapins bien rapprochés et tu les coupes à la chaîne. Après les lois de l'aléatoire sont impénétrables. ^^

      Supprimer
    2. Bon ba j'ai réglé le problème j'ai changé de monde avec la Wooden thing, et du coup au cinquième jour hop un petit tree guard ^^. Par contre je penche pour le bug parce que j'avais vraiment déforesté façon Amazonie oO. Enfin merci quand même et un gros merci pour ton site il est vraiment parfait!

      Supprimer
    3. tu n'aurai pas mit de tree guard dans ta partit peut-être

      Supprimer
  36. Quelqu'un sait si on peut l'endormir avec des fléchettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais essayé a une époque, ca n'avait rien donné, mais je n'avais qu'une seule sarbacane sur moi, donc possible que, comme pour le baton de glace, il faille plusieurs coup pour faire effet

      Supprimer
  37. Premiere arbre couper un grand tree guard j'ai que une hache que faire

    RépondreSupprimer
  38. C'est possible qu'ils apparaissent tout seul ? Non parce que je me baladais et je suis tombé sur une forêt de Tree guard y'en avait 7 !! 7!! mais ils était inoffensif j'ai voulu coupé a arbre ils m'ont tuer --'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un Set Piece, environnement spécial généré aléatoirement comme les squelettes.

      Supprimer
    2. J'aimerais bien voir ça une forêt de Treeguards, ça doit être très rare, je suis jamais tombé dessus.

      Supprimer
  39. Comme dit plus haut, je brûlais des arbres lorsque d'un coup j'ai aperçu 6 Tree Guards. La probabilité d'en obtenir doit certainement être très faible mais il serait mauvais de ne pas le préciser dans l'article :/

    RépondreSupprimer
  40. Abigail a une chance contre un grand tree guard de nuit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle peut résister un moment, mais en aucun cas le gérer seule.

      Supprimer
  41. J'ai l'impression que si on fait "bucheronner" des cochons à notre place, ça ne nous fait pas générer des Tree guards. J'ai fais la tentative avec trois cochons et une forêts naturelles que j'ai créée. Total des courses : 4 stacks de bois et pas un seul Tree guards ^^ Ou alors j'ai le cul bordé de nouilles, mais je crois pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais dire "forêt que j'ai créée" et non pas "forêt naturelles que j'ai créée". Désolé T_T

      Supprimer
  42. Je ne sais pas pourquoi, je venes juste de creer la partie, comme j'ai vue des videos juste pour debuter je commence a prendre le necaissaire quand je vois en bas une fete de 4 ou 5 tree guards qui gardait une petite foret. Est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un environnement spécial qui est généré parfois sur certaine carte. Voici les autres : http://dontstarvefr.blogspot.fr/2013/04/environnement-structures-aleatoires.html

      Supprimer
  43. moi je tue mes treeguard avec des meatbulbs.
    d'ailleurs je tue avec les meatbulb touts(deerclops, spiderqueen, beeffalos, tallbirds...)

    RépondreSupprimer
  44. J'aimerai émettre une hypothèse sur l’apparition des treeguard lors de la coupe des arbres !
    je pense qu'il y a une jauge de méchanceté spécial ARBRES !!! quand vous couper un arbre vous la faites augmenter, puis, chaque fois que vous planter une pomme de pain, elle diminue !!!

    J'ai donc testé une super technique pour couper des arbres en boucle sans JAMAIS faire pop les Treeguard.

    Vous coupez un grand sapin, vous arrachez la souche, et vous replanter les 2 pommes de pain puis vous recommencer au grand sapin suivant. les treeguard ne poperons jamais.
    Après avoir couper des arbre en boucle avec cette technique toute la journée, pas un seul treeguar !

    J'attend vos retours,
    Cordialement,
    Xavier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'apparition du treeguard est elle possible en hiver ?

      Supprimer
    2. C'est pas une hypothèse, c'est avéré, regarde les conditions d'apparition dans la description! ( Ceci dit, tu as raison, il n'est pas précisé que planter des pommes de pin fait diminuer le % [ Ceci encore dit, Sam l'a précisé dans un com' ] ) ;)

      Supprimer
  45. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    Si vous explorez la carte au début vous trouverez des tree gard endormi, plus qu'à les couper à la hache comme n'importe quel arbre, le tour est joué, vous récupérer les buches vivantes !
    Merci Sam Player pour ce blog très utile !!
    Belle Journée !

    RépondreSupprimer
  47. HoliC :
    Perso je le calme avec une pomme de pin et je l'entour d'arbre que je plante moi même j'attends un peu que ça grandit et je met le feu :) , ça l'entame plutôt bien.

    RépondreSupprimer
  48. Enfaite une pomme de pin planter a coté même si elle n'a pas poussé on met le feu et répété plusieurs fois la manœuvre et à plus d'arbre ^^

    RépondreSupprimer
  49. Enfaite une pomme de pin planter a coté même si elle n'a pas poussé on met le feu et répété plusieurs fois la manœuvre et à plus d'arbre ^^

    RépondreSupprimer
  50. Hey,
    Juste pour vous faire part de mon expérience: On peut également tuer les tree gards en les brûlants. C'est assez long et risqué car il faut faire brûler la forêt et faire passer le tree gard dedans.... J'en ai tués deux comme ça, mais attention au feu! ><
    Néanmoins je garderais l'idée de les emmener dans un marécage la prochaine fois! C'est surement plus safe!

    RépondreSupprimer
  51. Comme dab sam tu dechire encore merci pour toute c est astuce pour ce super jeu j adore la derniere mise a jour

    RépondreSupprimer
  52. C'est bizarre j'ai pas réussi à le tuer par les flammes, il a brulé plus de 5 minutes sans mourir (au final il m'a eu)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjours, je voudrais savoir si c normal que je ne vois pas de treeguard, j'ai remplis au moins 3 coffres de bois, en coupant avec une hache en or sans jamais replanter les pommes de pins et pourtant j'en vois aucun, j'ai laisser le jeu par défault, es une anomalie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les lois de l'aléatoire. Passe une journée à couper de gros sapins à la chaîne, tu vas voir... ;)

      Supprimer
  54. Ok ^^ merci d'avoir répondu rapidement, cool ton site.

    RépondreSupprimer
  55. Comment on enlève des % de chance qu'il apparaisse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Replante des arbres après en avoir coupé.

      Supprimer
  56. Bonjour :p
    Je suis pas sure, mais pour "L'attaque directe est clairement suicidaire même si la technique du "Hit & run" peut fonctionner mais s'avèrent risquée." pour s'avèrent, cela ne serait pas plutot s'avère sans le ent ? Voila voila, et au passage merveilleux site :)

    RépondreSupprimer
  57. Si on met feux à d'autre arbre alors le Treeguard prends pareil !
    Sauf qu'on a pas les loot :/
    Ca prends quand même assez longtemps mais c'est pas mal quand on commence une partie :D

    RépondreSupprimer
  58. Est ce qu'un Stoneguard (gardien de pierre) est envisageable? Il m'arrive très souvent de miner comme un forcené et je ne peux m’empêcher de penser qu'un Stoneguard serait bien sympathique!

    RépondreSupprimer
  59. C'est bien plus efficace de traîner le Tree Guard dans la forêt et d'y mettre le feu
    Là je vous garantie vous allez vous marrer.

    RépondreSupprimer
  60. J'aurais peut-être dû lire cet article avant de commencer à jouer --'
    pour la p'tite histoire: on ait le 5e jour, par rapport à mes autres parties, map moyenne, je dois absolument construire une Science Machine mais pas moyen de trouver un biome rocailleux. finalement je trouve, je prend de l'or et je retourne à mon futur campement, je regarde mon stock de bois: moins de 5, je décide donc de couper des arbres. Au PREMIER arbre que je coupe un gardien de GRANDE taille apparait juste à côté de moi, j'essais de garder mon calme et je me dit pouvoir le semer: je cours, cours jusqu'à mon camp, je place une Engine Machine, je veux faire un coffre et qui voit-je au loin? mon ancien meilleur ami venu voir ma nouvelle maison, j'avais trouvé une batte tentacule, reste d'un combat entre Merns et tentacules, j'avais créé une armure d'herbes pour "protection". Résultat des courses, j'ai même pas tenu 5 coup, je suis vraiment le plus chanceux du monde. Mais je l'aurais un jour! Je l'aurais!... ou pas^^
    Au passage super ton site Sam, la caverne de Don't Starve^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis trombé: "la caverne AU TRESOR de Don't Starve

      Supprimer
    2. Le ice staff est vraiment puissant contre les treeguards, tu le freeze et tu le tape, ça évite de prendre des dégâts. Sinon si tu a pas au moins un log suit (armure de bois) ne t'attaque pas à lui et essaye plutôt de le calmer en plantant des pommes de pins !

      Supprimer
  61. Bien que pour les 3 type de taille ca ne change pas , on peut aussi avoir un treegard avec la tete des sapins qui ne donne pas de pomme de pain , plutot classe je trouve. Du coup jme demande si ca vous est dja arrivez den avoir un avec la forme d'un arbre "mort" (ce qui ne donne pas de bois mais juste des pomme".

    RépondreSupprimer
  62. avec le dlc reign of giant il y a le tree guard hetre, il spawn trés souvent, il n'est pas mobile, il envoie des larbins, donne 1 buche vivante a sa mort et une autre en enlevant les racines

    RépondreSupprimer
  63. Au bout d'un moment ils se lassent de te poursuivre et ils s'arrêtent à un endroit pour faire du rien (sans s'endormir). Moi je trouve ça bien pratique d'avoir quelques treeguards sur la map, utile en cas d'attaque de deerclops...
    Sinon je me demande si on peut arriver à les faire se battre contre les nouveaux treeguards de RoG? Ce serait marrant une treeguard battle (même si je pense que les sapins sont bien plus costauds)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois pas vu que les tree guard hetre n'ont pas vraiment de point de vie. Ils restent des arbres qu'on peut couper avec une hache mais on peut pas l'avoir autrement. Donc je pense pas que le tree guard peut tuer l'hetre, hélas.

      Supprimer
  64. Gros délire dans ma récente partie, je suis tombée sur une dizaine de petits treeguards par hasard !
    Je vous laisse constater par vous-même: http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=257751483
    Je ne pensais pas ça possible x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même mais au jour 3.
      Gros coup de stress

      Supprimer
  65. Moi j'en ai eu un taille max au 3eme jour, je l'ai eu au hit&run mais c'est vachement dur ! Je replante toujours les arbres dorénavant. Je suis le joueur le plus écolo de don't starve x)

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour à tous!

    J'ai une petite question! J'ai lu que si on amenait un Treeguard dans les marécages il se faisait attaquer par les tentacules, hors j'ai essayé et ça n'a pas fonctionné, du coup j'ai tenté de l'emmener au milieu d'un troupeau de beefalos (j'ai lu ça autre part) et ils sont restés complètement passifs.

    Ces deux techniques sont elles mortes et enterrées ou je m'y prend juste mal? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour que les techniques marchent il faut:
      - si tu utilise la technique des tentacule il faut qu'il reste la ou elle se situe pour cela je te conseille de faire en sorte qu'il t'attaque en te rapprochant de lui, puis d'esquiver rapidement et la normalement la tentacule devrait l'attaquer!
      - pour les beefalos ils ne l'attaqueront que si ils sont en rut.
      personnellement je trouve ses 2 techniques dépassés tandis que celle du hit and run est beaucoup plus efficace, 3 attaques puis tu esquives 3 attaques puis tu esquivent et ainsi de suite =)

      Supprimer
  67. Samuel_Vimaire19 juin 2014 à 12:46

    Bonjour, il y a pas mal de fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxes dans cet article. Voici celles qui m'ont sauté aux yeux :

    "Dans Don't Starve, chaque acte abouti souvent à une conséquence, comme couper des arbres massivement qui invoque à termes le gardien de la forêt (Tree Guard)."
    => Dans Don't Starve, les actes aboutissent souvent à des conséquences. Par exemple, la coupe massive d'arbres peut provoquer l'appartion d'un gardien de la forêt (Tree Guard). [erreur de syntaxe]

    "Pour ce faire faîtes un clique gauche sur l'icône "Pin Cone""
    => Pour ce faire, faites un clique gauche sur l'icône "Pine Cone" [faîtes (avec un accent) désigne des sommets de bâtiments, de reliefs ou encore des cimes d'arbres]

    "Il est nécessaire de planter au moins 5 sapins pour calmer le Tree Guard, des fois plus cela est aléatoire."
    => Il est nécessaire de planter au moins 5 sapins pour calmer le Tree Guard, parfois plus, cela est aléatoire. ["des fois" n'est pas correct]

    "L'attaque directe est clairement suicidaire même si la technique du "Hit & run" peut fonctionner mais s'avèrent risquée."
    => L'attaque directe est clairement suicidaire même si la technique du "Hit & run" peut fonctionner mais s'avère risquée. [La technique du "hit & run" est au singulier, le verbe "s’avérer" doit donc s'accorder au singulier]

    "Au sein d'un village de cochons : le Tree Guard se fera attaqué par les porcs même s'ils ne sont pas amis avec vous. L'avantages est que vous récupérerez aussi des peaux de cochons car certains se feront tués et ce sans générer de l'agressivité envers eux."
    => Au sein d'un village de cochons : le Tree Guard se fera attaquer par les porcs même s'ils ne sont pas amis avec vous. L'avantage est que vous récupérerez aussi des peaux de cochons car certains se feront tuer et ce sans que les survivants ne deviennent agressifs contre vous. ["attaquer" est un infinitif (donc "er"), idem pour "tuer", la syntaxe de la fin de la phrase est approximative].

    En espérant que ça vous aide à corriger.
    Et encore merci pour ce blog fort instructif.

    Samuel Vimaire.

    RépondreSupprimer
  68. Samuel_Vimaire23 juin 2014 à 12:00

    Bonjour, il y a eu une MaJ récemment et j'ai l'impression que le gardien de la forêt apparait plus facilement qu'avant et qu'il est plus difficile à "calmer".

    En effet, la dernière fois que j'ai joué, j'ai eu droit à 2 apparitions de gardiens : d'abord un moyen qui est apparu après 10 à 20 arbres abattus en quelques minutes près de mon camp (des arbres que j'avais moi-même plantés). J'ai fini par le calmer en replantant au moins 10 pommes de pains (5, ça ne suffit largement pas).

    2 jours (dans le jeu) plus tard, je pars en expédition loin de mon camp, je coupe quelques arbres (une petite 10 aines) mais sur un laps de temps assez long car, dans le même temps, je déracinais des buissons à baies, des herbes et des buissons à brindilles pour les relocaliser dans mon camp. Cela a suffit pour faire apparaitre un petit gardien qui a failli me tuer en mettant le feu dans la forêt où je campais en pleine nuit. Il est lui-même mort dans l'incendie (bien fait pour lui).

    L'autre gardien n'a pas retenté de me tuer à mon retour au camp.

    A priori, soit le score de "méchanceté" lié à l'abattage des arbres baisse moins vite qu'avant, soit les seuils pour faire apparaitre les gardiens ont été revus à la baisse. (Ou alors j'ai vraiment pas de bol).

    RépondreSupprimer
  69. Pff... Jour 10,je coupais des arbres pour être tranquille et voilà le Tree Guard!J'avias masse pommes de pins,je les ais plantés pour le calmer mais l'arbre était plus petits alors que c'était la même texture que les grands arbres!Facile de le reconnaitre.Jour 20,proche du début de l'hiver et pierre à chaleur sur moi,le Tree Guard s'est réveiller et il m'attaque et 'ai planté des arbres car e n'avais qu'une lance et une armure en bois.20 points de vie et 70 points de santé mental (la faim,c'était bon)je suis partit ramasser des branches pour faire des torche m'éclairer et trouver des grottes.Jour 45,'ai trouvé une grotte et 'était bien équipé(armure en marbre , lance,7 cochons et j'avais 200 points de vie et jour 70
    'avias masse cristaux bleus et rouges,donc masse cristaux violets,le treeguard était de nouveau réveillé et 'avais une lance,4 cochons et une armure en marbre,donc j'ai dit "A l'attaque!"

    Mauvais idée...Mes 4 cochons sont morts,mon armure s'est cassés et je n'avais que 34 points de vie...
    Le Treegurad m'a défoncé.Et e suis mort jour 78...

    RépondreSupprimer
  70. La Lureplante pourrait servir mais on aura pas de loot si o est trop lent.

    RépondreSupprimer
  71. Moi je garde le(s) treeguard loin de mon camp et je le(s) utilise en ka d'attaque de chien ou de géant il sont trés utile et ne sont pas forcément agréssif si ils sont loin de la zone ou vous coupé les arbres

    RépondreSupprimer
  72. Salut à tous
    Jour 3
    Je me balade dans ma map et je trouve une grande foret.
    je trouve un tree guard alors je plante une dizaine de pin.
    Il se plante j'avance dans la foret et là 8 tree guard se lève autour de moi.
    Je sais pas ce qu'il c'est passé car j'ai coupé 5 ou 6 arbres seulement.
    Etonnant, terrifiant.

    RépondreSupprimer
  73. Mort Jour 1 par TreeGuard

    La journée,e prenait du silex,des brindilles,de l'herbe etc.
    La hache étant faite,il était pleine journée je coupe du bois etau PREMIER arbre coupé,un MOYEN TreeGuard apparait.Il ne restait un barre de journée,je me suis dit:Bon,je plante des pommes de pins.Fallait que je coupe un arbre:un autre TreeGuard apparait.Un PETIT TreeGuard.Les 2 dernier bars de crépuscule était de fuite en masse;Au moment PRECIS ou la nuit tombe,je me fais un feu de camp.Les Treeguards devrait dormir.Il y avait 5 arbres.Le 4éme que je coupe,un GRAND TreeGuard se déplante.A ce moment là,les 2 autres TreeGuards se dévoilérent de la pronfonde obscurité de la Grue.En regardant l'horloge,je me disait:Aller,courage.Encore un bars de nuit et je me sauve.Au dernier moment,tout les TreeGuards m'ont infligés un coup.La journée est revenus au moment PILE ou je suis mort.Enfin,dire plutôt pendant que Wolfang se couche par terre,le jour se lève.J'aurais pu ne pas essayer de passer au dessus du feu et le contourner.Car du coup,les TreeGards qui était à gauche du feu,j'ai essayer de les brûler mais le feu m'a poussée vers la GAUCHE (le côté de l'enfer à ause des TreeGuards) et ils m'ont tous infligé un coup.

    Voilà,première partie aussi NUL car les autres partie,j'avais dépasser les 30 jours de survie.Sauf une seul ou j'ai dépassé les 100 jours de survie.

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour

    Perso j'ai un grand champ de dents qui me permet de butter n'importe quelle créature qui m'attaque (j'ai eu un tree guard en début d'hiver comme ça), c'est super efficace et surtout safe!
    Par contre je suis en train de faire une experience qui est très étonnante : J'ai butté le Tree guard, et je me suis dit "Aller je vais en butter un second". Alors j'ai commencé à couper plein d'arbre et... rien... toujours rien... J'ai bientôt usé ma 5ème hache en or et toujours pas de tree guard. Il y a un système pour empêcher que deux apparitions de tree guard soient trop rapprochés? J'use environ une hache par jour, donc ça doit faire 5jours que je ne fais que couper des arbre et toujours pas de monstre...
    Je vous tiens au courant quand enfin il(s) se montrera.

    ps : Super wiki!! Travail fantastique!

    RépondreSupprimer
  75. Petite faute:
    "la technique du "Hit & run" peut fonctionner mais s'avèrent risquée."
    Il faut écrire "s'avère risquée"

    RépondreSupprimer
  76. Moi, je le calme avec des pommes de pin.

    RépondreSupprimer
  77. est ce que quand on attaque le tree garde avec une hache sa lui fait plus de dégâts?

    RépondreSupprimer
  78. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  79. il y a des autre moyen de tuer le Tree Guard (moi je l'appele le tréen) c'est de le foutre le feu a cet enculer

    RépondreSupprimer