Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

dimanche 10 février 2013

[Astuce] Guide de survie pour débutant - partie #1


Voici un guide qui aidera les survivants en herbe à survivre plus facilement dans Don't Starve.

Maj le 04/05/13 : le guide commence à dater, il est en cours de mise à jour. Merci pour votre patience.


1. Créer un nouvelle partie


Après avoir cliqué sur Play! vous aurez plusieurs emplacements de sauvegarde, cliquez sur celui de votre choix. Voici la description des boutons :

Change Character : permet de changer de personnage.

Customize World : permet de de modifier la difficulté en influant sur les paramètres du monde. Vous avez aussi accès à des préréglages mais pour les premières parties laissez le preset "Default".


2. Apprendre à identifier son environnement (biome)

Le monde de Don't Starve se subdivise en plusieurs écosystèmes disposant de spécificités propres. Les cartes étant générées aléatoirement, vous aurez parfois une prédominance de certains biomes.

Biome herbeux : la plaine



C'est la zone de prédilection du jeune survivant, ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour survivre et fabriquer vos premiers objets. 

Idéal pour y passer vos nuits en toute tranquillité car peu voir pas de nids d'araignées.

Voici quelques ressources primaires utiles :

~ Aliments ~



Buissons à baies rouge : les baies sont comestibles et vous font récupérer quelques points de faim.

Plus d'informations sur les baies rouges...


Carottes : idem que les baies, les carottes sont un aliment de base intéressant.



Graines (seeds) : laissées par les oiseaux, les graines sont surtout un aliment de complément. Gardez-les plutôt pour vos futurs enclos d'agriculteur.


Lapins : en fabriquant un  piège ou en les tuant avec une hache, vous pourrez récupérer de la viande. Attention de ne pas en abuser, Krampus veille au grain.


Papillons : leurs ailes sont comestibles et vous récupérer parfois du [Beurre] qui est très nourrissant. Marchez sur les fleurs pour les faire s'envoler. Attention de ne pas en abuser, Krampus veille au grain.

~ Matières premières ~



Silex (Flint) : utilisé pour fabriquer des outils (hache, pioche, etc.).
 

Herbe (Grass / Cut Grass) : ramassez-en un maximum car vous en aurez besoin pour faire du feu, fabriquer un sac à dos et faire des pièges.
Buissons : permet de récupérer des brindilles (Twigs) utilisés dans de nombreuses recettes.
Sapin (Evergreen) : nécessite une  [Hache] pour pouvoir être coupé. Les sapins ont un cycle de vie, il passe par plusieurs stades allant du jeune sapin au sapin mort. Je vous conseil de ne couper que les grands sapins car c'est eux qui rapportent une maximum de ressources et surtout des pommes de pin permettant de replanter des sapins. Ainsi, vous ne serez jamais à court de bois.


Biome forestier : la forêt des brumes


Ce biome regorge de sapins mais souvent aussi de nids d'araignées. Vous y trouverez aussi des buissons, silex et autres morceaux de pierre.

Par contre, ce genre de zone ne comporte que très peu d'aliments, si ce n'est les quelques graines et autres rares lapins. Si vous n'avez pas de réserve, évitez d'y séjourner trop longtemps.

Evitez de dormir dans ce biome tant que vous n'êtes pas suffisamment équipé pour faire face à une horde d'araignées.



Biome aride : la steppe


Ce biome ne possède quasiment aucune plante, à part quelques touffes d'herbes, mais permet de récupérer de l'engrais (manure) représenté par des bouses d'excréments laissés par les Beefalos.

Attention d'ailleurs de ne pas les attaquer, ils sont assez coriaces. Neutre la plupart du temps, les Beefalos deviennent agressifs en période de rûte (fesses rouges).

Ce biome est très pauvre en nourriture végétale mais peut comporter de nombreux terriers de lapins. Dans ce cas, il peut judicieux d'y établir son camp car vous aurez un garde manger infini ! De plus, les nids d'araignées y sont très rares, vous pourrez y dormir tranquille.


Le biome marécageux : les marécages


C'est le biome le plus dangereux du jeu, il est donc à éviter tant que votre équipement n'est pas assez conséquent. De plus, les ressources ne vous serviront pas pour les premiers jours de survie. Vous pouvez néanmoins y séjourner rapidement pour tuer quelques grenouilles et récupérer quelques roseaux (reeds).

Plus tard, vous pourrez y revenir pour pêcher dans les étangs.

Attention aux tentacules géants, aux araignées et aux Merms. Evidemment, il est fortement déconseillé d'y dormir.


Le biome rocailleux : les rocheuses


Ce biome est incontournable si vous êtes en quête de pierre et/ou d'or. Par contre, prévoyez des aliments car vous n'en trouverez points au sein de ce monde minéral.

Les araignées sont plus ou moins présentes. Vous pouvez y dormir à condition d'avoir assez de nourritures.

C'est dans ce biome que réside les Tallbirds, de grand oiseau agressifs, ainsi que leur œuf que vous pouvez manger ou élever. Attention toutefois, ils vous pourchasseront si vous tenter de leur voler. 

3. Survivre les premiers jours

Deux règles fondamentales pour ne pas subir de dégâts :
  • N'attaquez pas les araignées ou autres créatures agressives.
  • Ne restez jamais dans le noir sans lumière.
Chaque jour, vous perdez 75 points de faim.

Jour 1 :

Objectifs :
  • Récupérer de quoi manger pour les jours suivants, on peut tenir le premier jour sans manger.
  • Fabriquer une hache.
  • Fabriquer une pioche (optionnelle).
  • Fabriquer un feu de camp (à la tombée de la nuit)

Marche à suivre :
  • Ramassez des aliments de base : baies, carottes et graines.
  • Ramassez 1 silex + 1 brindille, cliquez sur l'onglet "Tools" puis fabriquez une Hache.
  • Couper des arbres (des grands), vous pouvez maintenir ESPACE pour donner des coups de haches automatiquement et ramasser les objets proches.
  • Ramasser des touffes d'herbes.
  • Ramasser des brindilles (twigs).
  • Le crépuscule commence à arriver, la zone rougie. Préparez-vous à fabriquer un feu de camp (Campfire). ATTENDEZ la nuit, partie bleu de l'horloge.
  • Une fois la nuit tombée, créez rapidement votre feu de camp et restez le plus proche possible du foyer. Pas besoin de rajouter des combustibles, le feu tient pile toute la nuit.
  • Profitez de la nuit pour cuire tous vos aliments, ils vous rapporteront plus de points de vie/faim et se périment moins vite.


Jour 2 :

Objectifs :
  • Manger et récupérer de nouveaux aliments.
  • Fabriquer une pioche.
  • Trouver de la pierre et de l'or.
  • Continuer à ramasser du bois.
  • Fabriquer un [Piège] (Trap).
  • Tenter de localiser un biome Savane ou un village de cochons.

La suite du guide est en cours de réalisation, merci pour votre patience.



8 commentaires:

  1. Personnellement plutôt que de partir sur la création d'une hache directement j'optes plutôt pour le fait d'attendre et de garder en réserve deux silex (de quoi crafter une pioche) car certaines fois, rares certes, il arrive de ne trouver que deux silex et de voir un rocher par la suite. Pour éviter une perte de temps je ne crafte une hache qu'au crépuscule si je n'ai eu aucun rocher.

    Ensuite je pense que établir un foyer dès le jour 2 peut bien des fois s'avérer peu judicieux. Un foyer si tôt garantie une survie à court terme, mais en ce qui concerne le long terme (je pense en particulier à l'hiver), l'emplacement du camp s'avère plus que jamais primordial pour optimiser le temps passé en dehors et donc sa survie. Un troupeau de buffle ou un village de cochon reste à mes yeux l'endroit le plus optimal pour établir son camps, on y trouve de l'engrais, généralement de la nourriture et dans le cadre du troupeau la possibilité de fabriquer le magnifique buffalo hat si pratique pour l'hiver ^^. Après il est vrai que j'ai un peu de mal à passer les 5 jours mais au-delà c'est "pépère" ^^ et je préfère perdre une partie à 5 jours que à 21 jours ^^".

    En tout cas pas mal du tout ce petit guide, il fournit de bonnes astuces (merci pour le feu de camps ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu pour prévoir l'hiver mais dormir dans un camp de cochon c'est pas top parce qu'a la pleine lune si tu n'es pas préparé tu te fais tuer par les cochons-garou et dans le camp de buffalo faut avoir un buffalo hat avant de t'y installer si tu veux pas mourir quand ils sont en rutes.

      Supprimer
  2. Sympa mais en attendant la suite du guide j'ai tout de même une question (Je m'excuse par avance si la réponse se trouve dans une page de ce site mais je ne l'ai pas trouvé) :
    Que se passe-t-il si l'on meurt après avoir emprunté la machine constituée d'une patate, d'un anneau et d'une boite ? On revient au premier monde ou l'on meurt définitivement ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour bientôt le guide numéro deux ?

    RépondreSupprimer
  4. pour le piège, il vaut mieux le construire une fois qu'on a un camp près des buffalos

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer