Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

lundi 7 janvier 2013

[Monstre] Krampus


Bien que Don't Starve contraigne le joueur à se nourrir en tuant diverses créatures ou en récoltant des ressources naturelles, dame nature aime freiner nos ardeurs en faisant apparaître des gardiens qui protègent jalousement les denrées que nous convoitons.


Par exemple pour la flore, couper des arbres de façon excessive nous expose à l'apparition des arbres-gardiens qui tentent de nous tuer. Et la faune n'est pas en reste, puisqu'un certain Krampus veille au grain et vous fera payer cher vos actes de méchanceté.

Qui est Krampus?

Krampus existait déjà avant le jeu Don't Starve, puisqu'il s'agit d'un personnage mythologique. L'histoire nous dit que Krampus, appelé aussi "père fouettard", accompagnait Saint Nicolas (le père Noël) pour punir les enfants qui n'avaient pas été sages durant l'année écoulée. L'une des punitions étaient de se faire voler ses cadeaux de Noël.

Dans le jeu, Krampus reprend ce rôle de voleur, puisqu'il vide le contenu de vos coffres et les détruit.

Si vous attaquez Krampus, vous avez intérêt d'être bien armé car ce dernier inflige 50 points de dégâts par attaque et dispose de 200 points de vie. Il se déplace également très vite.


Astuce : Krampus n'attaque que les coffres qui se trouvent dans un rayon de 6 mètres autour de votre personnage.




Chasser avec modération

Krampus n'apparaît que si vos points de méchanceté sont trop élevés. Ceux-ci augmentent quand vous tuez des animaux non-agressifs ou amicaux de façon répétés, comme par exemple, les lapins, cochons, beefalo, etc. (cf. la liste complète).

Une fois le seuil de méchanceté atteint (estimé entre 30 et 50 points), un son strident retentit annonçant l'apparition d'un ou plusieurs Krampus. En effet, à partir du 50e jour de survie, il y a un risque de voir apparaître 2 Krampus mais cela est aléatoire et varie entre 1 et 2. Ce nombre augmente toutefois jusqu'à 3 à partir du 100e jour de survie.

Récapitulatif :

Jour 1 à 49 : 1 seul Krampus
Jour 50 à 99 : 1 à 2 Krampus
Jour 100 et + : 2 à 3 Krampus

Pour plus d'informations, consultez cet article : système de points de méchanceté (Naughtiness)


Krampus n'a pas que des inconvénients...

Alors que Krampus peut être vu comme un frein à la récolte de ressources et/ou à la survie, il ne faut pas oublier que ce dernier peut être tué et laisse tomber des objets assez intéressants :

Table de loots de Krampus


1 x [Viande de monstre] (Monster Meat)
Chance d'avoir l'objet : 100%



2 x [Charbon] (Charcoal)
Chance d'avoir l'objet : 100%



1 x [Sac de Krampus] (Krampus Sack)
Chance d'avoir l'objet : 1%



Techniques pour vaincre Krampus

Voici plusieurs tactiques pour vaincre Krampus :
  • Tactique n°1 : endormir Krampus.
Pour ce faire, utiliser l'un de ces objets :


[Flèchette d'endormissement] (Sleep Dart)




[Flûte de pan] (Pan Flute)



Ainsi vous pouvez tranquillement le tuer en alternant attaque et endormissement.


  • Tactique n°2 : protéger vos coffres.
Un bon moyen de protéger vos coffres est de disposer cet objet autour :


[Mine Abeille] (Bee Mine)

71 commentaires:

  1. combien de slots comporte le sac de Krampus?

    RépondreSupprimer
  2. Je vien de tuer 3 krampus qui etait venue me voler des truque (je suis jour 80) et il ma loutte un sace de krampus franchement ca change la vie de l'avoir !

    RépondreSupprimer
  3. Au cas où pour d'autres il ne s'en prend pas que au coffre. Il s'en prend aussi au piège ;).
    Ps: attiré le avec un piège puis quand il commence a le prendre frappé le avec la lance il courrira moins vite et vous pourrer le tuer tranquillement sans qu'il vous attaque ;)

    RépondreSupprimer
  4. est ce que quelqu'un connait un systeme pour faire rapidement descendre son niveau de méchanceté ?
    ca prend trop de temps de tuer des cochons/lapins/oiseaux pour faire apparaître krampus

    RépondreSupprimer
  5. Petit truc à savoir sur Krampus, il fouettait les enfants qui n'étaient pas sage en plus de volés leur cadeau.

    RépondreSupprimer
  6. Petite question, combien cela t'a-t-il pris pour faire tout ce site ( toutes les pages)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait 5 mois que je travaille dessus de façon très régulière (maj quasi quotidienne) et je suis loin d'avoir fini.

      Supprimer
    2. C'est énorme! Ce site est génial!!

      Supprimer
    3. mais c'est trops vrai! sam,est-ce que tu a du temps libre??

      Supprimer
  7. Es ce que le nombre d apparition par jour est bon ? je suis jour 229 et pourtant que n'ai que 1 ou plus rarement 2 krampus qui apparaisse ...
    Un autre raison peu être ?

    RépondreSupprimer
  8. le meilleur c davoir la flute magique quand ya plusieurs krampus comme ca on peut les cueillir un par un

    RépondreSupprimer
  9. Cuisiner des lapins sans les tuer nous donne des points de méchanceté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^, je pense bien que oui..

      Supprimer
  10. Tu es sûr qu'il n'a que 200 PVs ? Ça me paraît peu pour un boss...C'est pas plutôt 2000 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien 200, et ce n'est pas un "boss" juste une créature rare.

      Supprimer
  11. Bonjour Sam, j'aimerais te partager une astuce que j'ai trouvée et que j'utilise énormément. Afin de me fabriquer des fléchettes, j'ai besoin de tuer des oiseaux, or je n'ai pas très très envie d'affronter Krampus... Alors pour toutes les poules mouillées nulles en combat comme moi, voilà ce que je fais: je vole un oeuf d'échassier que j'élève. Lorsqu'il est adolescent, je prends ma lance et cherche un oiseau. Je m'assure d'être à bonne distance, puis je clique sur attaquer, mais annule tout de suite l'action en me reculant. Le Teenbird va alors tuer l'oiseau, et à vous le butin! :)
    Il faudrait peut-être qu'un jour je l'affronte, mais étant à mon 144è jour de survie je ne veux pas me retrouver en face d'une armée! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours moi! ;)
      J'ai oublié de préciser que l'astuce marche aussi pour les dindons et les lapins :)

      Supprimer
  12. Hello!
    Ce message simplement pour dire que le Père Fouettard accompagne bien Saint-Nicolas mais cela n'a rien à voir avec Noël. La Saint-Nicolas se fête le 6 décembre. St Nicolas est le patron des écoliers. La nuit du 5 au 6 décembre, il dépose des jouets et friandises pour les enfants sages et ayant bien travaillé à l'école. Si tel n'est pas le cas, gare au Père Fouettard qui donne des coups de martinet (sorte de petit fouet à lanières en cuir) et glisse du charbon dans vos souliers! D'ailleurs, il est noir au visage et aux mains. Je ne t'en veux pas, ami Français, de ne pas connaître cette fête qui n'est célébrée qu'en Allemagne, en Belgique et 1 ou 2 autres pays me semble-t-il. Bref, c'est assez local... Mais nous aimons ça dans mon plat pays ^^ Amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yup. Mais si tu savais le nombre de Français qui croient que St Nicolas et le Père Noël sont la même personne...

      Supprimer
    2. En même temps, la plupart des avis s'accordent à dire que le père noël est apparu du fait d'un amalgame entre la tradition germanique de "Saint Nicolas" et les fêtes religieuses chrétiennes du 25 décembre (on entends même dire qu'il est desormais habillé en rouge à cause des pubs Coca Cola, ce qui s'avère totalement faux !!). Alors, je ne pense pas qu'on puisse dire que Sam Player a fait une erreur ami Belge !! Saint Nicolas et le Père sont bien la même personne à l'origine...

      Supprimer
    3. salut, le père noël est belle et bien rouge à cause de coca cola!!! renseigne toi à la base il est vert ;) j'ai vus ça sur un reportage de Coca cola :p

      Supprimer
    4. Un reportage de coca-cola? Un père noel vert? Où va le monde????????

      Supprimer
    5. Ca e fête aussi dans certaines régions de France , en Alsace notamment . & dans les Vosges comme j'ai pu le constater le jour de mon emménagement >. <

      Supprimer
  13. J'ai tué 8 Krampus et toujours pas de sac... C'est chaud 1% de chance quand même. Pauvre lapins quand j'y pense, j'en tue 30-40 à chaque fois pour invoquer Krampus dans le vide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Astuce: faire "sauver et quitter" juste avant de tuer krampus et s'il ne donne pas le sac faire Alt F4. Recommencez jusqu'à avoir le sac. Cette astuce marche aussi pour creuser des tombes. Perso quand je meure je ferme la fenêtre direct. c'est un peu de la triche mais au début je ne survivais pas plus de 15 jours. Là j'en suis à 110...

      Supprimer
    2. Des mods te permettent de le faire proprement.
      C'est pas de la triche, tu joues juste à un jeu différent :)

      Supprimer
    3. T'es sur que le ALTF4 reset les probas de loot ? Car je suis au 43ème buté, toujours pas de sac.. Ash

      Supprimer
    4. Bon.. J'ai tué 2 Krampus 72 fois via ALTF4, soit 144 tirages à 1%, pas de sac..
      Donc soit c'est patché, soit je suis maudit.
      Pour ceux que ca gonfle :

      Il faut activer la console :
      Dans le fichier Documents\Klei\DoNotstarve\settings.ini
      [MISC]ENABLECONSOLE = true

      Puis dans le jeu, utiliser la touche permettant d'afficher la console (je l'ai rebindé dans les options), et taper DebugSpawn("krampus_sack") puis valider.

      C'est moche, mais ca évite de passer 1h30 à farmer un mob comme un retard.

      Ash

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Une bonne méthode (que j'utilise) pour faire venir Krampus :
    Tout d'abord craftez 3/4 boomerangs, puis mettez vous à chasser les oiseaux.
    Non seulement vous récupererez de bonnes quantités de morsel, mais également des plumes de Crow/Redbird/Snowbird qui vous serviront à fabriquer les blow, fire et sleep dart (qui vous serviront à immobilier Krampus).
    Privilégiez les Redbirds et Snowbirds qui donnent le double de point de méchanceté des Crows.
    Au bout de 9 tentatives, environ 90 morsel, et une cinquantaine de plumes de chaque type.
    Bien sûr, si vous n'êtes pas à l'aise avec les boomerangs, bonne chance !

    RépondreSupprimer
  16. j'ai un petit combo bien sympathique à vous partager :
    -quelques pièges en dent de loup disposés ça et là,
    -une bonne grosse réserves de lapins
    -quelques champignons verts et beaucoup de champignons bleus (cavernes)
    -une lanterne au cas ou

    manger les champignons verts pour avoir du l'insanité, jusqu'à voir les pinpins en noir, faire un génocide de pinpins (récolte de nightmare fuel, poil de barbes et meat monster), krampus arrive, frappez le une fois et attirez le dans les pièges

    krampus tuer très facilement

    RépondreSupprimer
  17. Salut à tous, je voudrais juste savoir une p'tite chose:

    Est-ce qu'on se chope des points de méchanceté en replantant des papillons pour avoir des fleurs? Parce que j'suis en trin de me faire un méga champ de ruche, alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut replanter des papillons pour avoir des fleurs ! Vive le créateur du jeu !!!

      Supprimer
  18. Salut sam,
    Je m'ennuyais un peu (et je voulais aussi le sac de krampus =D ), ce pour quoi j'ai installé le mod Kramusnacht (qui fait spawn de façon PRESQUE aléatoire et répétée 6 Krampus de nuit ^^).
    Au bout de 3,4 attaque, j'ai senti que je ne m'en sortirais pas, et j'ai cherché dans les fichiers du mod si on pouvait seulement en faire spawner 3 (au lieu de 6).
    J'ai trouver la solution dans le fichier kramusnachter.lua : (C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\dont_starve\mods\Krampusnacht\scripts\components), où j'ai changé le nombre 6 en 3.
    Tous ce passe très bien, mon "bidouillage" fonctionne, mais alors que je défais HÉROÏQUEMENT
    le dernier des trois et que je récupère le sac (enfin plutôt dès que le jour se lève),mon jeu m'affiche un message d'erreur ... )=
    Je supose que c'est parce que les Krampus sont censés fuir ou m'emporter OU OU OU ...........
    En faite je ne suis sûr de rien, mais j'aimerais de l'aide, car j'aimerais garder le mod (et le sac =DDDD )
    Excuse moi pour le pavé et en attente d'une aide inespérée ...
    Eriwem

    RépondreSupprimer
  19. Excuse moi pour tous les Kramous* au lieu de KramPous, je suis un peu fatigué (=

    RépondreSupprimer
  20. "accompagnait Saint Nicolas (le père Noël)" Saint Nicolas n'est pas le père Noël! C'est un personnage différent qui est fêté en Belgique et dans certaine régions de France...

    RépondreSupprimer
  21. Ils sont bien différents à l'origine mais en effet avec le temps les traditions se sont mélangées et amalgamées. La tradition des cadeau distribués par le Père Noël le soir de Noël découle en effet de celle de Saint Nicolas. Preuve en est chez les anglophones qui appelle le Père Noël Santa Claus (Claus = Nicolas, CQFD), idem chez les moldaves qui l'appellent "Père Nicolas". Cette tradition du Saint Nicolas à donc été victime de la mondialisation et s'est généralisé et adapté à différentes cultures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ho!!!je pense que l'ont n"est pas la pour parler de tradition mais bien de dont sarve!:(

      super site sam !!!

      Supprimer
  22. Bonjour
    je viens de faire venir les krampus, c’était la nuit, ils sont venu et se sont endormie a coté de moi XD , sans rien tenter. Du coup super simple a tuer en les appelant la nuit.
    merci pour le site ;)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Je recherche depuis quelques temps l’échelle en mètre/pas pour me donner une idée de quelle distance cela représente pour les 6 mètres cité au dessus .

    Merci d'avance et encore un grand bravo pour ce super boulot que tu fais ici ;)

    RépondreSupprimer
  24. ca doit faire 50 krampus esti que je tue pis toujours aucun sac...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jai 70 ostis de lapin dans des coffres pis rien a faire jai juste du charbon pis dla putain de viande

      Supprimer
    2. un québecois ! :D Vive le Québec.

      Supprimer
  25. Alors là, le doute s'installe chez moi..

    Hier soir, je me suis fait une belle réserve de lapins (81 pour être exact, enfin bon), dans l'espoir de faire apparaître cette fripouille de Krampus. Ayant lu sur je ne sais plus quelle page, quel dommage, que l'on pouvait simplement les kill via l'inventaire pour obtenir des points de méchanceté, je sauvegarde ma partie, relance et commence le génocide. Seulement, aucun bruit strident, ni tout court d'ailleurs, et encore moins l'ombre d'un Krampus. Je fais plusieurs tentatives différentes, même jusqu'à sacrifier les 80 bestioles d'un coup, rien, NADA ! :p

    En checkant quelques vidéos sur le net, je constate que les joueurs capturent les pinpins, les déposent au sol, et les tuent via une arme. Je relance ma partie, stack mes victimes une par une (quand je posais un stack de 10 au sol, le jeu ne me comptabilisait qu'un seul lapin, le con hahaha), et au bout d'une trentaine, je commence à entendre un grognement (jouant avec Wendy, je pensais que c'était Abigail ^^), de plus en plus distinct. Effectivement, passé les cinquante, Krampus pointe enfin le bout de son nez !
    HALLELUJAH ! \o/

    Faut-il donc bien les déposer au sol pour que les points de méchanceté soient comptabilisés? En tout cas, via l'inventaire chez moi, ça ne marche pas !
    SI quelqu'un était/est dans le même cas... :)

    Et merci Sam pour ton travail, tu es Dieu puisque ce site est notre Bible.. ;)
    Moon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, bêtement, je viens de penser à une chose que je n'avais pas essayée... les kill un par un dans l'inventaire. Et ça marche, effectivement.
      Mais donc le jeu compte un stack comme une seule unité? Ou peut-être est-ce dû à l'utilisation du mod "MaxStack"...

      Et pour ajouter une couche qui sert à rien parce que j'aime faire ça, il m'a suffit de 30 lapins pour le faire apparaître au final. J'ai réessayé trois fois cette méthode, au bout de la troisième j'ai eu droit à deux Krampus.. Plutôt rentable :p
      Deuxième couche qui sert à rien : faut que j'arrête de faire des romans pour des lecteurs inexistants. Ouais.
      Moon.

      Supprimer
    2. Enfin quelque chose d'utile : Krampus drop à 99% sûr un Dard. ;)

      Supprimer
    3. Moon moi je lis tes "roman"

      Supprimer
  26. Esque le sac nous ralenti comme celui du cochon ou garde t'on notre vitesse normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On conserve notre vitesse ;)

      Supprimer
  27. Bonsoir, si c'est le chaton laveur que tue les oiseaux et lapin, cela ne nous engendre pas des points de méchanceté ?

    RépondreSupprimer
  28. Le Treeguard m'a servie à tuer un Krampus (qui m'a louot les sac en plus)

    RépondreSupprimer
  29. A noter que les pièges a dents marchent contre krampus.
    Super pratique quand on a un camp avec des murs de pierre et une seule entrée.
    perso j'ai mis 70 pièges dans un long couloir, qui est la seule voie d'accès a mon camp, je suis jour 260 et plus, 3 krampus tous les 2-3 jours, y'en a jamais un qui est rentré dans mon camp xD
    je vois pas la difficulté ! xD

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour !
    Ce site est la caverne d'Ali Baba, merci mille fois pour ce bijou. ça fait plusieurs mois que je viens régulièrement à la moindre hésitation.

    Ma question est : ça fait plus d'1 an que je joue à Don't Starve, et actuellement j'ai une partie où j'en suis à 161 jours MAIS je n'ai JAMAIS, absolument jamais, sur aucune partie, vu de Krampus.. Est-ce un bug ? Ou je suis extrêmement chanceuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas assez cherché sur le site ou lu l'article, va voir sur points de méchanceté.

      Supprimer
    2. J'ai lu l'article, si. Mais étant donné que j'ai tué des tonnes de lapins je ne comprends pas..

      Supprimer
    3. Alors c'est un bug

      Supprimer
  31. Bonjour,
    Personnellement, j'essaie en vain de loot ce maudit sac, ma base est remplie de pièges à oiseau et je ne fais que tuer des Krampus en continu. Sans exagérer je dois bien être à une centaine de Krampus alors je commence à me poser des questions. Est il possible de loot le sac si le krampus a déjà volé un objet? (parce qu'à chaque fois il m'a volé au moins un piège à oiseau que je reloot) Suis-je la personne la plus malchanceuse sur cette planètes? :(
    Merci d'avance pour vos réponses et bon jeu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fausse alerte, après des journées à ne tuer que des petits oiseaux j'ai enfin réussi à loot le sac (au passage il m'avait volé un piège à oiseau qu'il a loot par la même occasion donc il peut loot les deux en même temps)
      Sinon pour bien vous équerrer et pour vous montrer que farm ce Krampus m'a rendu fou, j'ai calculé les chances qu'on a d'avoir le sac en ayant tué des Krampus.
      100 Krampus: 63% de chance
      200 Krampus: 83% de chance
      300 Krampus: 95% de chance
      Personnellement je suis allé à plus de 100 donc je n'ai pas été très chanceux mais ca aurait pu être pire!!!

      Supprimer
  32. une solution pour faire apparaître krampus a chaque pleine lune est de tuée Glommer (lorsqu'il fait encore nuit) comme ça dés que krampus arrive il s'endort, simple est facile !
    Sinon pour la sac c'est vraiment chiant pour le loot !!!

    RépondreSupprimer
  33. Pour ceux qui veulent tuer krampus facilement aller vers lui et poser un objet au sol (comme du bois par exemple) puis reculer un peut des que krampus va prendre l'objet au sol il ne va plus bouger pendant 1 second si je me souvient bien et c'est le moment de le taper.

    RépondreSupprimer
  34. eh Sam,commbien d­`espace a le sac de krampout

    RépondreSupprimer