Rechercher sur le blog

Recettes des artisanats

dimanche 13 janvier 2013

[Généralités] Sauvegarder sa partie


Pour sauvegarder sa partie de jeu de Don't Starve, deux solutions :

  • Attendre le jour suivant. A chaque levé de soleil, la partie est sauvegardée.
  • Quittez le jeu. Quand vous quittez votre partie, votre progression est automatiquement sauvegardée.
Important : si vous mourez votre sauvegarde est effacée par le jeu !


Astuce pour ne pas perdre sa sauvegarde en cas de mort

Voici une astuce de bricoleur pour avoir une copie de secours de votre partie :

Etape 1 : faire une backup de sa sauvegarde

1. Allez dans ce répertoire :

C:\Program Files\Steam\userdata\nombre aléatoire (13424563 par ex.)\219740\remote

2. Faîtes un copier/coller d'un des fichiers nommés "survival_x" (x=1, 2, 3 ou 4) ou "adventure_x" dans un dossier annexe. Les numéros correspondent à l'emplacement de la sauvegarde.

IMPORTANT : n'hésitez pas durant vos parties à faire des "ALT+TAB" pour copier/coller le fichier de sauvegarde le plus récent.


Etape 2 : récupérer une sauvegarde

1. Si vous êtes mort ou que vous avez effacé votre sauvegarde, il faut tout d'abord en créer une nouvelle :


2. Déconnectez-vous du jeu et localisez le fichier "survival_1" (pour cet exemple) dans le répertoire cité ci-dessus.

3. Copier/Coller votre fichier "survival_1" (celui conservé à l'abri) dans le répertoire remote pour écraser le nouveau fichier.

4. Lancez le jeu, vous obtiendrez encore cette affichage : 


C'est normal, lancez une partie, déconnectez-vous et regarder à nouveau l'intitulé de votre sauvegarde. Cette fois-ci, elle est à jour :



33 commentaires:

  1. L'article n'est pas à jour, je suppose puisque dans le répertoire remote, je ne posséde pas de survival_x ou adventure_x, j'ai juste "saveindex" et "profil"... :/

    Quelle est la nouvelle méthode pour sauvegardé une partie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      j'ai installé le jeu que depuis 1 semaine
      Et à ce jour mon dossier a bien mes 2 profils créés en dessous de save index et profil(survival_1 et survival_2), vous avez bien recréé le personnage?

      Supprimer
    2. sous windows combien ???

      Supprimer
  2. Ça enlève un peu un des intérêts du jeu de récupérer une sauvegarde.
    D'un autre côté, ça enlève aussi un peu de frustration :P

    Pour l'instant, je respecte le choix des développeurs mais quand j'en aurais marre de mettre à la poubelle des parties de plusieurs heures, j'en garderai de côté.

    Sinon, le fichier de sauvegarde est bien à l'endroit indiqué.
    Le plus simple est de lancer une recherche dans le répertoire /userdata sur les termes "survival" ou "adventure" pour le localiser.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour;

    Je ne trouve pas le répertoire steam sur mon poste
    J'ai beau faire une recherche sur survival ou adventure et rien

    Je reviens donc vers vous pour résoudre ce problème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même soucis j ai trouvé la solution : va dans ton explorateur windows (pour moi "touche windows"+R sous W8) et au lieu de C:\Program Files le dossier steam se trouve dans C:\Program Files (x86)

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    les svg sont aussi sous : C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Local\FLT\Steam\219740\remote
    - Faire une sauvegarde de tout le dossier remote
    - Pour repartir de la sauvegarde remplacer le répertoire remote par celui sauvegardé.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Un autre moyen est de mettre en pause et de killer le jeu en cas de mort pour revenir à la dernière sauvegarde.
    C'est juste un peu plus bourrin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne marche que pour Windows. Dès que tu meurs tu mets en pause, tu fais Alt + Tab et tu vas dans le gestionnaire de tache, là tu sélectionne Don’t Starve et tu fais "terminer l'application" puis tu relance le jeu (tu reviens au début de la journée). Par contre ça ne marche pas pour les caves :'(

      Supprimer
    2. ou tu fait alt+F4 et c'est plus rapide.
      Mais ce genre de truc gache le jeu.
      J'ai eu ma période de triche avec cette astuce, mais maintenant des que je me surprend a faire ça je supprime la partie.

      Supprimer
  6. J'ai suivi le tuto et Steam ne reconnait plus le jeu.. help

    RépondreSupprimer
  7. Petit bug utille a certain:
    avec une sauvegarde de plusieurs jours vous pouvez lourrire en boucle pour récolter de l'XP (je ne l'ai pas car j'oublie a chaque vois de faire un backup donc je ne suis pas sur que sa marche)

    RépondreSupprimer
  8. euh... et si on a pas steam? j'ai acheté le jeu directement sur le site...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans Documents/Klei/DoNoTStarve, normalement.

      Supprimer
    2. Ha super! Merci Beaucoup!

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    J'ai voulu recharger une sauvegarde suite à ma mort.
    J'avais pour cela mis de côté le fichier survival correspondant.
    Est ce que j'aurais dû copier plus de fichier ou est ce que la recup peux se faire juste avec ce fichier ? Car pour le moment le jeu plante en suivant toutes les étapes ci dessus... :(

    Merci d'avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réponds à moi même... ça marche. Je n'ai rien touché depuis hier, mais ça marche...

      Supprimer
  10. J'ai suivi votre tuto pour sauvegarder mais ca ne marche pas j'ai un code erreur qui apparait donc impossible... Peut être une mise a jour des développeurs...

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. c'est pas possible de récuperer une partie dans la morgue et la relancer genre un jour avant la mort?

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne astuce qui évite beaucoup de frustration, merci ! Une précision parce que je me suis faite avoir : quand on crée la fausse partie, il faut choisir le même personnage que celui de sa partie sauvegardée, sinon on se retrouve avec Wilson.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour l'astuce, et très bon site en passant.

    Et pour les linuxiens qui ne cherche pas trop, le dossier de steam se trouve dans /home/[votre_login]/.local/share/Steam (correspondant au "C:\Program Files\Steam" sous Windows).

    et dernière précision, le "nombre aléatoire" dans le chemin vers la sauvegarde est votre identifiant steam. Il se peut qu'il y en est plusieurs, notamment si vous utilisez (ou avez utilisez) plusieurs compte steam sur votre ordinateur et si vous avez partager votre bibliothèque steam grâce au option famille. dans ce cas faites attention et renseigner vous car vous risquez d'aller modifiez les sauvegardes d'un autres compte que le votre.

    RépondreSupprimer
  15. Y'a plus simple.

    Il suffit d'aller dans le répertoire "Mes Documents" puis Klei.

    Dedans vous aurez un dossier "save" qui normalement sera vide.

    En premier il faut simplement couper le cloud via steam.

    Vous relancez le jeu et vous faites une save dans le jeu puis vous quittez.

    Maintenant il suffit d'ouvrir le fichier settings.ini et de modifier cette ligne:

    DISABLECLOUD = false
    en
    DISABLECLOUD = true

    Vous relancez le jeu et lors de la prochaine SAVE, tous les fichiers SAVE iront directement dans le fameux dossier SAVE.

    Maintenant il suffit de faire un backup du dossier, et à chaque fois que vous voulez restaurer il suffira simplement de restaurez le dossier.

    La manip sera immédiate sans bug avec les jours etc.

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fonctionne très bien. Merci pour l'astuce.

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Alors moi j'ai pas Steam et dans Documents/Klei/DoNoTStarve dossier save vide je sauvegarde comment ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour quelq'un sais t'il comment sa marche avec don't starve together.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    J'ai bien copié collé le fichier survival_2 (pour ma part) dans le bon dossier remote.

    Je suis sur OS X Yosemite.

    Seulement je relance le jeu normalement mais la save n'apparait pas du tout dans mes parties... Help :(

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. salut ,

    comment créer un dossier annexe parce que si j'éteind l'ordi la save disparaît?

    RépondreSupprimer
  21. AVERTISSEMENT concernant : Don't Starve Shipwrecked

    Votre sauvegarde ne se nomme plus "survival_x" mais "shipwrecked_x" et se trouve dans l'emplacement "\bin\3DMGAME\3DMGAME\storage" de votre dossier "Don't Starve Shipwrecked"

    (pour la plupart dans Disque local C: > Program Files (x86) > Steam > steamapps > common)

    voilà :)

    RépondreSupprimer